Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

vendredi 30 avril 2010

[Trias] e21/e23 : format vidéo pour films et montage extraits

Petite précision au sujet des formats vidéo lus par le lecteur DivX de la D108. Donc, comme déjà indiqué :
- soit des DVD : vidéos MPEG2 avec structure DVD (= VOB dans dossier Video_TS) gravé sur DVD+/-R(W)
- soit des fichiers vidéos dans un container AVI avec codec vidéo DivX4, DivX5 ou XviD (pas de GMC, pas de QuarterPixel, Bvop à 1, débit vidéo inférieur ou égal 1500kbps) + codec audio MP3 à débit constant (CBR), fréquence 32 à 48 kHz. Gravés (à petite vitesse !) sur CD-R(W) ou DVD+/-R(W).
Et (c'est la précision) : format maximal 720 pix * 576 pix = le lecteur ne lit pas la HD (1920*, 1440*, etc.).

lundi 26 avril 2010

[Trias] e21 codes cinéma : synthèse sur le son au cinéma

Vous trouverez dans ce fichier pdf V- Le son au cinéma une synthèse du TD sur le son que je n'ai pas pu faire en cours (quelques extraits illustratifs ce lundi avant l'examen). Ce cours sur le son sera exigible pour l'examen de 2nde évaluation.

lundi 12 avril 2010

[Grignon] E21 et E23

codes du lgge : plan/textes/films : ici
analyse filmique : travail sur Misumi (correction en cours) : ici

vendredi 9 avril 2010

Bonnes vacances (en attendant le festival de Cannes)



[Cei] E41 LE SON

Tous les étudiants de seconde année inscrits dans le cours de SON assuré par M. Cei doivent être présents pour le stage pratique le LUNDI 12 AVRIL à 9H30 à la salle Jean Moulin de la Maison des étudiants.

lundi 5 avril 2010

Festival Confrontation, Perpignan (du 8 au 14 avril)

Comment le cinéma rencontre les autres arts ? Comment les représente-t-il ? Quels liens a-t-il avec les avant-gardes ? Quelles figures d’artistes choisit-il ? Comment le cinéma transforme-t-il les autres arts pour les rendre cinématographiques ? Comment réfléchit-il sur lui-même ? Vaste programme aux mille facettes que se propose d’aborder cette année le Festival Confrontation.

Un sujet qui questionne d’abord l’histoire du cinéma, son intégration aux autres arts, sa légitimation par ceux-ci, son lien évident avec les avants gardes artistiques de son époque. L’influence de la peinture sur le cinéma expressionniste allemand ou le passage derrière la caméra d’un poète et peintre comme Jean Cocteau par exemple en sont une démonstration éclatante.
Le cinéma s’est également interrogé sur la manière de représenter l’artiste et l’acte de création. Des « biopics » chers au cinéma américain, aux évocations moins normatives d’artistes par des cinéastes comme Andrei Tarkovski, Peter Greenaway ou Raoul Ruiz en passant par le cinéma documentaire, le 7ème art offre une multitude d’approches de vies d’artistes et de processus créateurs.


[conférence de Peter Greenaway jeudi 18h30, il est présent pour un débat le vendredi 9 également, fermeture du festival avec la présence de Carlos Saura pour l'avant première de son film: Io, Don Giovanni (2010) _ questions pratiques : il y aune auberge de jeunesse à Perpignan à 600 mètres de la gare]


Programme => http://www.inst-jeanvigo.eu/confrontation/conf46/progC46.html


vendredi 2 avril 2010

[Trias] e21 - langage cinéma : compléments cours montage

Vous trouverez ici le complément théorique de mon TD sur le montage afin de préparer l'examen écrit. Mon collègue G. Boulangé a mis en ligne le texte de Bazin qui sert de référence à la partie 6 => "Montage interdit".

jeudi 1 avril 2010

Jeudi 8 avril : Rencontre avec le cinéaste Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières, passionné de littérature et de philosophie, s'est attelé à la mise en scène au théâtre avant d'entreprendre des études de cinéma à la FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son). Réalisateur puissant et inspiré, son œuvre revendique à la fois une stylisation artistique et un engagement politique. Parc (2006), adapté d'un roman de John Cheever, Les lumières de Bullet Park, a été présenté à la 65ème Mostra de Venise (2008). Il travaille actuellement à la préparation de son prochain film pour le cinéma : Michael Kohlhaas, adapté de la nouvelle de Kleist, en même temps qu'au montage d'un documentaire pour la télévision à partir d'images d'archives : Poussières d'Amérique.

Rencontre le jeudi 8 avril de 9H30 à 11H30 à la salle Jean Vigo de la médiathèque.

Mercredi 7 avril 18h : projection en présence du réalisateur de "Drancy avenir", 1996, 84mn. Trois récits évoquent l'extermination, en France, des Juifs d'Europe et ses traces dans notre monde d'aujourd'hui.
Jeudi 8 avril 18h : projection en présence du réalisateur de "Disneyland, mon vieux pays natal", 2001, 40mn. Réalisé dans le cadre d'une commande pour Arte dans la série "Voyages, voyages", cette balade troublante dans le grand parc d'attractions réintroduit la part de cauchemar refoulée par l'usine à rêves de Disney.
Vendredi 9 avril 16h : projection de "Adieu", 2003, fiction, 124mn.Menacé en Algérie, Ismaël est contraint à l'émigration en France. Il raconte son parcours sous la forme d'un conte biblique, celui de Jonas dans la baleine. Ailleurs en France, un vieil agriculteur perd son plus jeune fils. Ses trois enfants l'aident à traverser l'épreuve des funérailles mais le père sombre dans une indifférence mélancolique, perdant peu à peu la force de vivre.

Actualité Arnaud des Pallières à la médiathèque Fellini

Les films d'Arnaud des Pallières :
1997 : Drancy Avenir
2000 : Is dead ou Portrait incomplet de Gertrud Stein
2002 : Disneyland, mon vieux pays natal
2003 : Adieu
2008 : Parc

[Grignon] E23_ analyse filmique CORRECTION

Après correction de vos analyses filmiques, il me semble important de vous donnez ces indications pour mieux préparer l'analyse de la première séquence de Tuer (1962) : ici