Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

dimanche 29 septembre 2013

RAPPEL MASTER CLASS MONTAGE BERNARD SASIA MARDI 8 OCTOBRE 12H15-14H15 D09




Dans le cadre du cours "Le monteur", Bernard Sasia, chef monteur français, viendra présenter son travail.

La rencontre, ouverte à tous, aura lieu MARDI 8 OCTOBRE de 12h15 à 14h15 en D09.



Cette dernière consistera en une master class de deux heures sur le métier de monteur en particulier autour du travail réalisé sur  L'Armée du crime (R. Guédiguian, 2009).

Pour terminer la journée, à 20h, à Utopia, sera projeté le premier long-métrage réalisé par Bernard Sasia et Clémentine Yelnik Robert sans Robert . A l'issue de la séance, il y aura un échange avec le public en sa présence (tarif unique 3,50 euros).

mardi 24 septembre 2013

Licence 2, nouveau TP ouvert en E34ASC3 [Grignon]

"Atelier de novélisation" le jeudi de 14h15 à 18h15 en D12- les étudiants choisiront un film et proposeront une adaptation romancée (5 pages minimum) sous diverses formes : standardisée/fidèle à la narration, sous forme de préquelle/séquelle ou biographique (concentrée sur un personnage), avec toutes les libertés possibles d'emprunts et transformations du texte filmique.
Bien entendu les cours commencent demain.

Appel à mobilisation : cinéma en danger


Cinéma Marcel Pagnol 3 ème semaine d’occupation !
Le cinéma d’Aigues-Mortes est occupé, jour et nuit, depuis le 5 septembre par le collectif « Gardaren lou Pagnol »
http://www.midilibre.fr/2013/09/04/le-maire-ca-ne-changera-rien,752609.php



Pourquoi cette action de résistance citoyenne ?
L’enjeu est simple. Il oppose deux projets pour l’avenir de notre cinéma :

  • un vrai cinéma d’art et d’essai et grand public en gestion associative ( A ssociation G rand E cran P our T ous ), au service de la diffusion culturelle et de l’action éducative;
  • un film en boucle pour les intérêts financiers d’une société multinationale (Culturespaces/GDF-SUEZ), qui ne laisse qu’une portion congrue pour le cinéma public et les scolaires (exit conférences, débats...)

Comment en est-on arrivé là ?
Le projet a été imposé en octobre 2012 au Conseil municipal sans information préalable.
Plus de 2000 habitants ont signé la lettre demandant au Maire de résilier la convention avec Culturespaces .

Pourquoi le Maire a-t’il refusé un référendum ?
En juillet, pour obliger l’association à accepter la cohabitation, il a résilié sa convention.

Notre action est légitime et pacifique. Cette action est-elle politique ?
Oui si la politique c’est le souci de la vie meilleure en société.
Notre action rassemble tous ceux qui, par-delà la diversité de leurs convictions politiques,
ne veulent pas que notre patrimoine culturel et l’avenir de notre cinéma soient bradés au privé.

Pourquoi le maire s’obstine-t-il ?
Il a sans doute d’autres projets que nous ignorons. Il est déjà question, après avoir sabordé l’association qui organisait la Saint Louis, de confier cette fête et un camp médiéval à Culturespaces .

La commune retire t’elle un bénéfice financier de cette affaire ?
Aucun. La salle est donnée pour quelques centaines d’euros. (5 000 euros pour 100 000 visiteurs !). Faire tourner le cinéma le soir avec des employés communaux coûtera plus cher qu’avec des bénévoles. Les travaux prévus par Culturespaces sont en réalité couverts par la garantie de la commune et risquent au final d’être payés par nos impôts.
C’est pour cela qu’il ne faut pas les laisser commencer des travaux qui ont pour but principal les besoins commerciaux de Culturespaces et non pas l’accès aux handicapés .

Quel est le but de cette action : que veulent les occupants du cinéma ?
Le retrait de la convention entre la ville et Culturespaces ; le rétablissement de la convention de l’association Grand Ecran Pour Tous ; un projet associatif renouvelé, en bonne intelligence avec le service culturel de la commune, les écoles, les collèges, et les partenaires du cinéma.

L’occupation durera le temps qu’il faudra, plusieurs mois peut-être,
mais l’intérêt supérieur des Aigues-Mortais prévaudra et non le caprice d’unn Maire.
Pour défendre la culture, l’intérêt général, l’amour du cinéma, le partage et l’échange, venez participer quelques minutes ou quelques heures à l’occupation du cinéma
La Mairie n’a participé à l’achat du matériel numérique qu’à hauteur de 10%

Collectif « Gardaren Lou Pagnol » http://gardarem-lou-pagnol.fr/ (20/09/2013)

lundi 23 septembre 2013

Concours d'affiche Musée Fabre

Concours d'affiche lancé en vue de la prochaine nocturne étudiante "François Xavier n'est pas couché" au musée Fabre.

Toutes les informations : Règlement concours.pdf


E1PASC3 - PPP groupes n° 1, 2, 3 et 4 / Exposés - SATURNINO



Bonjour,

Les listes pour les exposés PPP sont actualisées (MàJ : 27/09/13)  
--> Vérifiez vos groupes et contactez-moi en cas de problème.
Les informations concernant les exposés du cours de PPP pour les groupes 1, 2, 3 et 4 sont disponibles ici.

Les étudiants qui ne sont pas encore inscrits sur les listes des exposés ou qui n’ont pas choisi leur sujet doivent le faire pour le mardi 24 septembre.  
Consultez les listes pour connaître les groupes où il reste des places disponibles.

Rappel: Les dossiers sont à rendre le jour du passage à l'oral (tapé à l'ordinateur et imprimé).

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez me contacter par mail : celine.saturnino@hotmail.fr.

Cordialement,

C.Saturnino

dimanche 22 septembre 2013

E33ASC3 - SATURNINO - Cinéma indépendant américain - Exposés [MàJ: 03/10/13]


Bonjour,

Voici la liste des exposés et les dates de passage (mise à jour : 03/10/2013) :

- 12/11/13 :
David Lynch  Complet  -> Loïse Mare + Guillaume Ribe + Cyrielle Grazzini
Abel Ferrara Complet -> Jérôme Audigier + Claire Joathon + Audrey Eyrolles
Jim Jarmusch  Complet  -> Cassandre Bonamy + Eugénie Fernandez + Bertille Estramon
Spike Lee  Complet -> Colin Duhaze + Manon Mavor + Lola Garcia
- 19/11/13 :
Gus Van Sant  Complet -> Justine Vermeersch + Clémentine Jaouen + Benoît Cassin
Joel et Ethan Coen  Complet -> Julien Meyer + Ludwig Oblin + Savanh Phaophanit
Todd Haynes Complet -> Lisa Darrats + Chloë Brossard + Mélanie Garros
Gregg Araki  Complet -> Marius Vallorani + Beaugiraud Léa + Marie Bouzanquet
- 26/11/13 :
Quentin Tarantino  Complet  -> Esther Prud’hon + Cléo Germain + Mathilde Kawala
James Gray  Complet  -> François Barbanchon + Elise Vidal + Raphaël Guyard
Darren Aronofsky   Complet -> Joris Faucon + Léa Issert + Rubio Charlotte
Paul Thomas Anderson Complet -> Antoine Albert + Maeva Mouraud + Victor Marre-Cast
- 03/12/13 :
Sofia Coppola  Complet  -> Barbara May + Antoine Calvez + Justine Tatéossian  
Jeff Nichols  Complet -> Loïs Dionisio + Nicolas Herincx + Paul Rolland 
Michel Gondry Complet -> Alexis Coudray + Victor Hamelin + Mélanie Werder Avilés
Wes Anderson  Complet -> Clara Boudet + Blain Thibaud + Lou Sanchez


Rappels :
- Le jour du passage, rendre impérativement, tapé à l’ordinateur :
            - nom et mail de chaque participant + intitulé du cours + sujet choisi
            - le plan détaillé (avec problématique)
            - la bibliographie / filmographie / webographie
- Durée de l’exposé : 20 minutes

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail : celine.saturnino@hotmail.fr.

Bon travail à tous,

Céline Saturnino




mercredi 18 septembre 2013

Master class montage avec Bernard Sasia Mardi 8 octobre 12h15-14h15 en D09

Master class montage avec Bernard Sasia Mardi 8 octobre 12h15-14h15 en D09

Dans le cadre du cours "Le monteur", la section cinéma reçoit Bernard Sasia, chef monteur français. Plutôt fidèle aux réalisateurs qu'aux genres, il s'illustre aux côtés de  Robert Guédiguian avec qui il collabore depuis le début des années 1980. Il monte notamment Marius et Jeannette (1997), La Ville est tranquille (2000), Le Voyage en Arménie (2006), L'Armée du crime (2009) ou Les Neiges du Kilimandjaro (2011). Il travaille également avec Safy Nebbou, L'Autre Dumas (2009) ou Zabou Brietman, Se souvenir des belles choses (2001). Il est aussi un monteur de documentaires et œuvre aux côtés de Pierre Carle, Fin de concession (2009), La Sociologie est un sport de combat (2001), Pas vu pas pris (1995). En 2013, il réalise son premier long-métrage Robert sans Robert avec Clémentine Yelnik.

La rencontre, ouverte à tous, aura lieu MARDI 8 OCTOBRE de 12h15 à 14h15 en D09.


Cette dernière consistera en une master class de deux heures sur le métier de monteur en particulier autour du travail réalisé sur  L'Armée du crime (R. Guédiguian, 2009).

Pour terminer la journée, à 20h, à Utopia, sera projeté le premier long-métrage réalisé par Bernard Sasia et Clémentine Yelnik Robert sans Robert . A l'issue de la séance, il y aura un échange avec le public en sa présence (tarif unique 3,50 euros).

dimanche 15 septembre 2013

Permanences des tuteurs d'accompagnement pédagogique

Aux étudiants de L1 et L2,

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en master de cinéma et nous sommes là pour vous accompagner tout au
long de l’année. Pour favoriser votre réussite à l’université et vous aider dans les diverses
étapes de votre formation, nous assurons des permanences de tutorat
d’accompagnement pédagogique.

Nos missions ?

  • Aide à l’inscription aux cours et orientation administrative,
  • Conseil sur l’orientation universitaire,
  • Soutien scolaire,
  • Aide personnalisée et linguistique pour les étudiants étrangers inscrits dans les
  • formations,
  • Préparation aux examens,
  • Aide méthodologique sur l’analyse, dossiers, rapports…
  • Aide pratique sur la réalisation, montage…
  • Aide relative aux différents travaux dans le cadre universitaire.

Nous tenons chaque semaine deux permanences, pendant lesquelles nous vous
invitons à venir nous voir. N ’hésitez pas également à nous contacter par mail au préalable
afin de prendre rendez-vous et d’obtenir une aide plus personnalisée et approfondie.

En espérant vous voir nombreux !

Contact : tutoratcinema@gmail.com
Facebook : Tutorat Cinéma UPV

Permanences : SALLE D018 (bâtiment D – rez de chaussée)

Sarah Marquina / Mardi 13h15 – 15h15
Guillaume Banniard / Jeudi 17h15 – 19h15



vendredi 13 septembre 2013

[ACHEMCHAME] E13AS3 - TD La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 18h45-20h15 D04 [Màj: 24/10/2013]

Bonjour,
 
Comme promis en cours, voici les informations utiles concernant le TD de L1 E13AS3 - La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 18h45-20h15 D04.

 
Je signale aux étudiants de L1 qui souhaiteraient s'inscrire au cours que le T.D. est complet puisque nous dépassons les 45 étudiants inscrits. Il est donc inutile de venir s'inscrire au cours. Dirigez-vous impérativement vers les T.D. qui ne sont pas au maximum de leur capacité d'accueil.

 
Tout d'abord voici le planning prévisionnel:

Cours 1 / 12/09 (1h30): Présentation du cours et évaluations.
Cours 2 / 19/09 (1h30): Chronologie générale (1888-1928) et préhistoire du cinéma sur le sol américain. 
Cours 3 / 26/09 (1h30): La guerre des brevets (suite et fin) et l'émergence d'Hollywood.
Cours 4 / 03/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B. De Mille et David Wark Griffith.
Cours 5 / 10/10 (1h30): La vie à Hollywood : des scandales à la censure.
Cours 6 / 17/10 (1h30): Les stars hollywoodiennes.
Cours 7 / 24/10 (1h30): Les genres.
Cours 8 / 07/11 (1h30): L'expansion d'Hollywood et l'arrivée du parlant.
Cours 9 / 14/11 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) + début des exposés (3 exposés): Charlie Chaplin, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn, John Ford (complet)
Cours 10 / 21/11 (1h30) : 3 Exposés: Les frères Warner/WARNER BROS., Mary Pickford, Tod Browning (complet)
Cours 11 / 28/11 (1h30): 3 Exposés: King VidorUNIVERSAL, PARAMOUNT/Adolphe Zukor (complet)
Cours 12 / 05/12 (1h30) : 3 Exposés: FOX/William Fox, Theda Bara, Buster Keaton (complet)
Cours 13 / 12/12 (1h30) : 3 Exposés: United Artists, COLUMBIA, Mack Sennett (complet)
Vous trouverez ensuite ci-dessous des indications concernant le compte-rendu de lecture personnelle (a.k.a la fiche de lecture).
Les livres en *caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 14/11/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.

BIBLIOGRAPHIE : 
BAZIN, André, Charlie Chaplin (1972), Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2000. 
*BROWNLOW, Kevin, Hollywood, les pionniers du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1995. 
BROWNLOW, Kevin, La Parade est passée...(1968), Institut Lumière/ Actes Sud, 2011.
BURCH, Noël, La Lucarne de l'infini (1991), L'Harmattan, 2007.
*CAPRA, Frank, Hollywood Story (1971), Ramsay Poche cinéma, 2006.
*CENDRARS, Blaise, Hollywood, la Mecque du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1987.
*GABLER, Neal, Le Royaume de leurs rêves. Le Saga des Juifs qui ont fondé Hollywood (1988), Calmann-Lévy, 2005.
*GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008. 
GAUTHIER, Brigitte, Histoire du cinéma américain, Hachette, 2007. 
*FLOREY, Robert, Hollywood années zéro. La Préhistoire, l'invention, les pionniers, naissance des mythes, Séghers, 1972.
*KESSEL, Joseph, Hollywood, Ville Mirage, Ramsay Poche cinéma, 1989.
PREDAL, René, "Histoire du cinéma: des origines aux années 2000. Abrégé pédagogique", CinémAction, n°142, 2012.
SADOUL, Georges, Histoire du cinéma mondial. Des origines à nos jours (1949), Flammarion, 1972. 
*SWANSON, Gloria, Rêve de femme. Gloria Swanson par elle-même (1980), Ramsay poche cinéma, 2007.
*VIDOR, King, La Grande parade (1981), Ramsay Poche cinéma, 1985. 

Les exposés 
Par groupes de 3 étudiants vous devez choisir un thème d'exposé (20 minutes maximum à l'oral, avec possibilités de projection d'extraits et analyses filmiques)

Rappel: la période étudiée en cours s'arrête en 1930, il faut donc éviter de la dépasser dans vos sujets!

Tous les sujets d'exposé ont été choisis. Si certains étudiants ne sont pas encore inscrits, ils doivent rapidement prendre contact avec moi par mail pour s'inscrire à un groupe ayant la place de les accueillir.

Planning :  
1er exposé:  Charlie Chaplin (Jeff Ly, Océane Carretero, Jimmy Rogel - groupe complet) - 14 novembre
2e exposé: King Vidor (Anouchka OBNISSKY, Clarisse PICAMIL, Florentin BEUZE - groupe complet) - 28 Novembre
3e exposé: Les frères Warner/WARNER BROS. (Jean Galabrun, Kévin Bordus, Delphine Chevtchenko) groupe complet - 21 Novembre
4e exposé:  UNIVERSAL (Christophe Riol, Louise Burn, Jodie McLeod) - groupe complet - 28 Novembre.
5e exposé: PARAMOUNT/Adolphe Zukor (Agathe Lannes, Valentine Leonardi, Laëtitia Mas) - groupe complet.- 28 Novembre
6e exposé: United Artists ( Pauline Cancel, Marie Siche, El Blidi Selsebil) - groupe complet - 12 décembre.
7e exposé: Mary Pickford (Claire Brisson, Lauren Schlatter, Ahmed Dendane) - groupe complet - 21 novembre.
8e exposé: M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn (Françoise Garcia, Thomas D'inca, Audric Milesi) - groupe complet - 14 novembre.
9e exposé: FOX/William Fox (Sébastien Gaches, Alexandre Revillot, Sophie Reboul) - groupe complet - 5 décembre
10e exposé: COLUMBIA/ Harry Cohn (Juliette Renoux, Quentin Thomas, Flora Deschacht) - groupe complet
11e exposé: Theda Bara (Raphael Palerme, Théophile Cherrier et Zoé Dumontet) - groupe complet - 5 décembre
12e exposé: Buster Keaton (Océane Cardona, Marine Camatte, Estelle Sirot) - groupe complet - 5 décembre
13e exposé: Mack Sennett (Louis Liebert, Frédérique Descure, Yragaël Clemençon) - groupe complet - 12 décembre
14e exposé: Tod Browning (Nicolas Périé, Florent Pinto - 1 place disponible) - 21 novembre.

15e exposé: John Ford (Ariane Darcissac, Mina Dous, Astrid Geoffre) - groupe complet - 14 novembre
   
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet choisi) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).

N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.

Bon travail à vous tous!

Julien Achemchame

[ACHEMCHAME] E33ASC3 – De Twin Peaks à Lost (1990-2011) - Jeudi 16h45 - 18h45 D04 [Màj 24/10/2013]

Bonjour,
Voici toutes les informations utiles concernant le T.D. de L2 E33ASC3 – De Twin Peaks à Lost (1990-2011) - Jeudi 16h45 - 18h45 D04.
Je signale aux étudiants de L2 que le T.D. est complet puisque nous dépassons les 45 étudiants inscrits. Il est donc inutile de venir s'inscrire au cours. Dirigez-vous impérativement vers les T.D. qui ne sont pas au maximum de leur capacité d'accueil.

Tout d'abord voici le planning prévisionnel des cours:
Cours 1 / 12/09 (2h): Présentation du cours et modalités d'évaluation (bibliographie, corpus des séries...).
Cours 2 / 19/09 (2h): Quelques éléments de réflexion sur l'émergence d'un âge d'or des séries télévisées contemporaines.
Cours 3 / 26/09 (2h): Histoire de la télévision aux États-Unis et histoire de la série télé.
Cours 4 / 03/10 (2h): Terminologie sur les séries (genres et formats, structure narrative) et économie de la série / Méthodologie d'analyse de la fiction télévisée sérielle.
Cours 5 / 10/10 (2h): Twin Peaks et l'influence de David Lynch sur les séries télévisées des années 1990 et 2000.
Cours 6 / 17/10 (2h): Le fantastique à la télévision (X-Files, Carnivale/La Caravane de l'Etrange, Lost).
Cours 7 / 24/10 (2h): Les séries policières (1) : historique avec Hill Street Blues, NYPD Blue, The Wire... tendance réaliste.
Cours 8 / 07/11 (2h): Les séries policières (2) : historique avec The Shield, Les Experts, 24...
Cours 9 / 14/11 (2h) : (rendu des fiches de lecture) H.B.O., chaîne pionnière : Dream On, Oz, Les Sopranos et Six Feet Under.
Cours 10 / 21/11 (2h) : 4 Exposés: Desperate Housewives, Homeland, Hannibal, Spartacus (complet)
Cours 11 / 28/11 (2h): 4 Exposés: House of Cards, Supernatural, Deadwood, How I met your Mother (complet)
Cours 12 / 05/12 (2h) : 4 Exposés: Californication, Prison Break, American Horror Story, Game of Thrones (complet)
Cours 13 / 12/12 (2h) : 4 Exposés: Lie To Me, Breaking Bad, Jericho, Boardwalk Empire (complet)

Je rappelle que votre exposé doit durer 20/25 minutes maximum, analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont donc capitaux (essayez de vous servir en priorité des “pilotes” des séries.)
Vous devez aborder les singularités esthétiques et narratives des séries: comment ça montre? comment ça raconte?

Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche de la série) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
  



Voici le planning des 16 exposés (communiquez-moi les dates de passage que vous souhaitez, je les afficherai ici au fur et à mesure):
1er  exposé: Game of Thrones (Cléo Germain, Lise Darrats, Audrey Hamon, Charlotte Burroughs Désy) - 5 décembre
2e exposé: Supernatural (Rémi Lagardère, Morgan Manson, Gaëlle Veyssière) - groupe complet - 28 Novembre.
3e exposé: Californication (Laiyna Cugen, Barbara May, Marine Dubois, Angélique Pionnier) - groupe complet - 5 décembre.
4e exposé: American Horror Story (Déborah Biton, Pauline Quinonero, Lambert Boulze, Léa Beaugiraud) - groupe complet - 5 décembre.
5e exposé: Desperate Housewives (Delphine Cocault, Charlotte Bridger, Mathieu Aubry, Corentin Mançois) - groupe complet - 21 Novembre
6e exposé: Boardwalk Empire (Elise Vidal, François Barbanchon - 2 places disponibles) - 12 décembre
7e exposé: Prison Break (Arbassette Marine, Binet Tamara, Mouraud Maréva et Paquien Jade) - groupe complet - 5 décembre.
8e exposé: House of Cards (Alexis Coudray, Joris Faucon, Victor Hamelin) - groupe complet - 28 Novembre.
9e exposé: Jericho (Justine Tatéossian, Antoine Calvez, Loïse Mare) - groupe complet - 12 décembre
10e exposé: Breaking Bad (Pauline Goualle, Thomas Derlot, Louise Le Ménager, Simon Plaza) groupe complet - 12 décembre
11e exposé: Homeland (Belén Fernandez, Mélanie Werder, Lola Alonso Corral) groupe complet - 21 Novembre
12e exposé: Deadwood (Grégory Balle - 2 ou 3 places disponibles) - 28 novembre.
13e exposé: Lie To Me (Alexandra Clercy, Colin Duhaze - 1 place disponible) - 12 décembre
14e exposé: Hannibal (Esther Prud'hon, Mathieu Bry, Emeline Sarli) - groupe complet - 21 novembre
15e exposé: Spartacus (Paul Rolland, Ugo Samiez, Nicolas Herincx) - groupe complet - 21 novembre
16e exposé: How I met your Mother (Dimitri Fanado, Laurélie Thiaw-Chu, Lola Garcia) - groupe complet - 28 novembre

Ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent très rapidement s'inscrire dans les groupes qui peuvent encore accueillir des étudiants.

Concernant la bibliographie, la voici:

Les livres en *caractère gras peuvent faire l'objet de la fiche de lecture (4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 et taille de police 12 Times New Roman ou équivalent) à rendre (avant) le 14/11/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. Si vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
BLUM, Charlotte, Séries : une addiction planétaire, Les Editions de la Martinière, 2011.
*BURDEAU, Emmanuel, CAZEVIEILLES, Nicolas (dir.), The Wire : Reconstitution collective, Capricci/Les Prairies, 2011.
*BUXTON, David, Les Séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, L'Harmattan, Champs visuels, 2010.
CARRAZE, Alain, Les Séries Télé, Hachette, 2007
*COLONNA, Vincent, L'Art des séries télé ou comment surpasser les Américains, Payot, 2010 
DANEY, Serge, Le Salaire du zappeur, P.O.L., 1993. 
DE SAINT-MAURICE, Thibaut, Philosophie en séries, Ellipses, 2009.
DE SAINT-MAURICE, Thibaut, Philosophie en séries. Saison 2, Ellipses, 2010.
DONNAT, Olivier, PASQUIER, Dominique, « Les Séries télévisées », Réseaux, n°165, volume 29, Éditions La Découverte, 2011.
ESQUENAZI, Jean-Pierre, Mythologie des sériés télévisées, Le Cavalier Bleu, 2009.
*ESQUENAZI, Jean-Pierre, Les séries télévisées: L'avenir du cinéma ?, Armand Colin, « Cinéma Arts visuels », 2010. 
HATCHUEL, Sarah, Lost. Fiction vitale, Presses Universitaires de France, 2013.
JOST, François, De quoi les séries sont-elles le symptôme ?, CNRS Editions, 2011.
JOYARD, Olivier, « L’âge d’or de la série américaine », Cahiers du Cinéma, N°581, Juillet-Août 2003, pp. 12-35.
JOYARD, Olivier, TESSE, Jean-Philippe, « Séries. Une passion américaine », Cahiers du Cinéma, N°658, Juillet-Août 2010.
*PASQUIER, Renaud (dir.), « Des Séries et des vies », Labyrinthe, n°37, Automne 2011.
SAHALI, Abdessamed, Les Séries TV, Le Cavalier bleu, collection « Idées reçues », 2009.
SERISIER, Pierre, BOUTET, Marjolaine, BASSAGET, Joël, Sériescopie, Ellipses, « Culture Pop », 2011.
*SKORECKI, Louis, Sur la télévision. De Chapeau melon et bottes de cuir à Mad Men, Capricci, 2011.
*THIELLEMENT, Pacôme, La Main gauche de David Lynch. Twin Peaks et la fin de la télévision, Presses Universitaires de France, collection « Travaux pratiques », avril 2010.
*THIELLEMENT, Pacôme, Les Mêmes yeux que Lost, Editions Leo Scheer, collection « Variations », janvier 2011.
*WINCKLER, Martin, Les Miroirs obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui, Au Diable Vauvert, 2005.
WINCKLER, Martin, Les Miroirs de la vie - Histoire des séries américaines, Éditions Le Passage, 2002.
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!

Julien Achemchame

PS: voici le classement de vos séries préférées en cette saison 4 du TD!
1 - Breaking Bad (17 voix)
2 - Game of Thrones (16 voix)
3 - Dexter (8 voix)
4 - Lost (7 voix)
5 - American Horror Story (6 voix)
6 - Sherlock (4 voix)
7 ex-aequo - Oz - Desperate Housewives - Supernatural (3 voix)