Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

lundi 31 mars 2014

Les Grands Soirs, mercredi 2 avril 18h : Culloden de Peter Watkins


[Grignon] (!) Rappel - Absence mardi 1er avril

Chers étudiants,
Je serai donc absente demain, mardi 1er avril (colloque Jacques Perrin).
Bien à vous,

P.Grignon

dimanche 30 mars 2014

[ACHEMCHAME] TD L1 "Histoire du cinéma par les cinéastes" [Màj 05/04/2014]

Bonsoir,

Voici d'abord la bibliographie du cours.  

La première partie de l'évaluation consistera en la rédaction d'un "compte-rendu de lecture personnelle".

Vous devez faire ce compte-rendu – de préférence à la première personne - en 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, police 12, interligne 1,5 - sur un des ouvrages suivants.

Ce travail est à rendre (avant) le 20/03. Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr), sous format .odt ou .pdf de préférence. Sachez également je renvoie systématiquement un accusé de réception (gardez-le comme preuve de rendu de votre travail)  :

BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.
CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.
CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.
DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.
MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.
THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.

Voici ensuite une filmographie de 1928 à 2010 d'œuvres réflexives et/ou métafilmiques qui traitent du milieu du cinéma. 
Les films marqués d'une * seulement feront l'objet d'un exposé oral par groupes de 3 étudiants maximum.
Il s'agit de la seconde partie de votre évaluation. 

Vous devez également, le jour de votre passage à l'oral apporter une feuille tapée à l'ordinateur indiquant votre problématique et le plan détaillée de votre exposé, ainsi qu'une bibliographie/webographie de l'ensemble des documents consultés pour réaliser votre travail.


Envoyez-moi par mail votre choix de sujet rapidement afin d'établir le planning de passage. 
N'oubliez pas d'indiquer si vous faites partie du TD3 ou du TD12.

  • Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
  • What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)* [TD3: Clément Drozniak, Florian Type, Marie Barbaza - groupe complet - 03/04 / TD12: Beuze Florentin, Emmanuel Lucas, Franceschini Vanessa - 10/04]
  • A Star is Born de William Wellman (1937)
  • Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
  • Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
  • Bellissima de Luchino Visconti (1951)
  • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
  • Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
  • La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)* [TD3: Cardona Océane, Daoudbaysam Kousai - 1 place disponible - 17/04 / TD12: Noé Dalens et Léo Montel - 1 place disponible - 10/04]
  • A Star is Born de George Cukor (1955)* [TD3: Gurvan GUIRIEC - 2 places disponibles - 17/04 / TD12: Mathieu Message, Sidney Verdon et Jules Mazucotelli - groupe complet - 03/04]
  • The Big Knife de Robert Aldrich (1955)* [TD3: BARDOL Cheryl et Bryan DUFLO, Alexis Braun - groupe complet - 10/04 / TD12: Neyret Julien - Brulé Marie, Cassandra Le Maistre - groupe complet - 03/04]
  • Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)
  • Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
  • Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)* [TD3: Chloée Dutilleux, Pauline Cancel - 1 place disponible - 03/04 - TD12: Antoine Mistral - 2 places disponibles - 17/04]
  • Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
  • Huit et demi de Federico Fellini (1963)* [TD12: Christophe de Lamotte Guery Guillaume - 2 places disponibles - 27/03 / TD 3: Marion Charrier, Mina Dous et Astrid Geoffre - groupe complet - 03/04]
  • Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)* [TD12: Margaux Bardou - 2 places disponibles - 27/03 / TD3: Juliane ROBERT, Hadrien PELTIER et Pauline SERMET - groupe complet - 17/04]
  • The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
  • Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)* [TD3: Isabelle Fleury et Mathilde Baudoin - 1 place disponible - 27/03]
  • La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
  • Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
  • Stardust Memories de Woody Allen (1980)* [TD3: Titouan Ropert, Louis Liebert, Joris LA MANNA - groupe complet - 10/04 / TD12: Evelina PASKALEVA, Julie BIENCOURT et Emilie DESJARDINS - groupe complet - 03/04]
  • S.O.B. de Blake Edwards (1981)* [TD3: Claudia Noto-Loubier, Garance Payre-Ficot Baudrand, Clarisse Picamil - groupe complet - 27/03 - TD 12: Saindou Attoumani et Adam Pardo - 10/04 ]
  • L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)* [TD12: Elisa Mercier, Dequillacq Charles et Di Pinto Damien - 17/04 / TD3: IRAIN Kélim - date? - Yannis Bochew, Farida Benamar et Tiphaine Benoit - groupe complet - 27/03]
  • Intervista de Federico Fellini (1986)* [TD3: Flore Caillat-Grenier, Loan Musco, Célestin Monteil - groupe complet - 10/04 ]
  • Barton Fink de Joel Coen (1991)* [TD3: Manon Cadenaule, Joris Faucon, Pauline Sarrazy - groupe complet - 10/04 - TD 12: Elise Amblard, Cécile Alhaïts - 1 place disponible - 27/03]
  • The Player de Robert Altman (1991)
  • Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
  • Swimming with Sharks de George Huang (1994)
  • Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
  • Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
  • The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
  • Aprile de Nanni Moretti (1998)
  • Scream 3 de Wes Craven (1999)
  • Cecil B. Demented de John Waters (1999)
  • Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
  • Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
  • Mulholland Drive de David Lynch (2001)
  • H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
  • Adaptation de Spike Jonze (2002)
  • Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
  • INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
  • Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
       
    Voici également le planning prévisionnel des cours:

    Cours 1 / 09/01 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + éléments réflexion sur l'Histoire possible du cinéma à travers  les oeuvres de fiction + définition film réflexif, métafilm (Marc Cerisuelo) et film-art poétique (Yannick Mouren).
    Cours 2 / 16/01 (1h30): archéologie du métafilm (Chaplin) + Show People (Mirages) de King Vidor (1928) et analyse de la “matrice du métafilm”
    Cours 3 / 23/01 (1h30): A Star is Born de William Wellman (1937) (le mythe de la star et sa place dans le système industriel des studios)
    Cours 4 / 30/01 (1h30): Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) + analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère : la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
    Cours 5 / 06/02 (1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence du cinéma muet hollywoodiens.
    Cours 6 / 13/02 (1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + la fiction renouvelée de la crise du parlant. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer)
    Cours 7 / 20/02 (1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
    Cours 8 / 27/02 (1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
    Cours 9 / 20/03 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976) ?

    TD 03: 18h15-19h45:
    Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés : S.O.B., L’Etat des Choses, Le Jour du fléau (complet)
    Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: What Price Hollywood ?, Quinze jours ailleurs, Huit et demi (complet)
    Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés : Stardust Memories, Barton Fink,
    The Big Knife, Intervista (complet)
    Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés: La Comtesse aux pieds nus, A Star is Born, Inside Daisy Clover (complet)
     
    TD 12: 9h15-10h45:
    Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés: Inside Daisy Clover, Barton Fink, Huit et demi (complet)
    Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: Stardust Memories, A Star is Born, The Big Knife (complet)
    Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés: What Price Hollywood ?, Intervista, La Comtesse aux pieds nus, S.O.B. (complet)
    Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés : L’Etat des Choses

    Cordialement,
    J. Achemchame

Conférence "Retour sur quelques notions pour l'étude du dialogisme : discours, point de vue, énoncé, voix"


Chers étudiants,

Ce lundi 31 mars, Jacques Bres, professeur en linguistique française, donne une conférence intitulée "Retour sur quelques notions pour l'étude du dialogisme : discours, point de vue, énoncé, voix" de 15h30 à 17h salle Jourda (bâtiment à côté de l'entrée principale de l'université).
Cordialement,
Caroline San Martin

PS : Rappel lundi 31 mars à Utopia Le Cinéma se porte bien? à 20h ; jeudi 3 avril à Utopia Kahima Paradise à 20h

vendredi 28 mars 2014

"5 rue de l'Alma" : long métrage étudiant cherche coproducteurs

 
5 rue de l'Alma est un projet de long métrage porté par une quarantaine d'étudiants de Paul Valéry, la grande majorité étant issue du parcours Cinéma (en 3ème ou 2ème année de licence). Le projet se porte bien, il a été reçu très favorablement au FSDIE, et entre dans la phase finale de sa campagne de financement. Il reste en effet, en ce vendredi 28 Mars, dix jours avant la clôture de la page Touscoprod...

Facebook: https://www.facebook.com/5ruedelalma

jeudi 27 mars 2014

[BAUTE] E55ASC3 CM CHANGEMENT HORAIRE

Chers étudiants,
Le cm de Madame Baute du mercredi de 19h à 20h sera assuré dès à présent (mercredi 2 avril) de 17h15 à 18h15 toujours en amphi A. Le partiel se déroulera le 16 avril de 17h15 à 18h15.
Cordialement.
Les tuteurs

[Permanence tutorat]


Cher(e)s étudiant(e)s,

Il n'y aura pas de permanence ce mardi 1er avril.
Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,
les tuteurs.

Kashima Paradise de Yann Le Masson à UTOPIA le jeudi 3 avril à 20h


JEUDI 3 AVRIL
à 20H
CINEMA UTOPIA

Projection exceptionnelle du documentaire Kashima Paradise de Yann Le Masson

La séance sera présentée et suivie d'un débat sur le travail du réalisateur


Kashima Paradise, coréalisé avec Bénie Deswarte, 1973 ; commentaires écrits par Chris Marker et lus par Georges Rouquier

Enquête au scalpel de la société japonaise qui démarre à l'exposition d'Osaka pour aboutir aux problèmes posés par le pouvoir et sa politique d'expansion à travers l'ensemble Tokyo-Kashima-Narita.

"Caméraman d'exception et par ailleurs marinier, Yann Le Masson est une légende du cinéma direct dont chaque film balisera l'histoire du geste documentaire. Coréalisé avec Bénie Deswarte, Kashima Paradise est son chef-d'oeuvre" (Patrick Leboutte, Kashima Paradise, Le Cinéma de Yann Le Masson)

Yann Le Masson, cadreur, chef opérateur et réalisateur français

mercredi 26 mars 2014

[Vernet] Consultation des copies du cours V22ASC3 «Analyser, décrire, écrire»

Cher(e)s étudiant(e)s,

Le lundi 31 mars à 15h15 , en salle D12, M. Vernet  rendra les notes de l'examen V22ASC3 « Analyser, décrire, écrire ».

Vous pourrez ainsi consulter votre copie.

Cordialement,
Les tuteurs.

RENCONTRES AUTOUR DU FILM ETHNOGRAPHIQUE, "Regards sur le cinéma chinois", 26 et 27 mars


Le 26 et 27 mars 2014 a lieu sur le campus de l'UM3 en B309 et à la Fenêtre les RENCONTRES AUTOUR DU FILM ETHNOGRAPHIQUE, "Regards sur le cinéma chinois" (organisées par "ethnologie & cinéma" en collaboration avec le CERCE, le département d'ethnologie et le département de cinéma et de théâtre).

lundi 24 mars 2014

Le Cinéma français se porte bien ?

Yoann Hervey et Caroline San Martin présentent le film Le Cinéma français se porte bien ? de Stéphane Anoux, Chiara Malta et Jean-Baptiste Germain au cinéma Utopia LUNDI 31 MARS à 20H

Synopsis :
Vingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu'en est-il du cinéma français indépendant aujourd'hui?

[Mesguisch] Partiel L1 - TP "Comment un cinéaste travaille et fait travailler dans son film"

RAPPEL

Le partiel du TP en Licence 1 « Comment un cinéaste travaille et fait travailler dans son film » de Laurent Mesguich aura lieu de 18h15 à 20h15 le jeudi 27 mars en D06A.
Merci.

Bien cordialement,
Laurent Mesguich

Ciné-Campus #7 : Mauvais Sang, Leos Carax, 1986. Lundi 24 mars 2014 à 20h30, cinéma Utopia, 2 €

Séminaire du Master Recherche : intervention de Jacques AUMONT : mardi 25 mars 9h15

SÉMINAIRE DU MASTER RECHERCHE (V42ASRC3)
(Répondante : M. Scheinfeigel)

JACQUES AUMONT

Mardi 25 mars 2014, 9h15 
Salle 005, site St Charles (arrêt de Tram "Albert 1er")

« Il y a cinquante ans, dans un entretien, Roland Barthes n'avait pas peur de dire : ”Tant qu'il y aura des scènes de ménage, il y aura des questions à poser au monde ”. La scène - de ménage, de crime ou d'exploration -, c'est le ressort élémentaire de la fiction : or si la fiction pose des questions au monde, c'est qu'elle nous permet d'en symboliser toute l'expérience que nous en avons. Le cinéma, au long du 20ème siècle, aura été une immense relève de la forme fictionnelle majeure du 19ème, le roman, dont il a repris le rapport à la réalité et à son destinataire. Au fil du siècle, cette alliance a survécu au délitement du roman 19ème, et aussi à la crise que l'on diagnostique depuis bien quarante ans au sein du cinéma, et dont le symptôme récent sont les nouveaux modes et les nouvelles circulations de l'image en mouvement. Doit-on penser pour autant qu'on est passé au « post-cinéma », comme certains le veulent ? En enquêtant sur les limites de la fiction cinématographique, j'ai plutôt cherché à montrer que ce qu'a inventé le cinéma (la mise en forme du temps, le regard guidé dans le temps, l'esthétique de la rencontre avec le réel) perdure et perdurera, parce que c'est, au fond, également l'essentiel de ce qui définit la fiction : son frottement avec la réalité, sa production d'une « feintise ludique », sa relation dialectique avec la figuration et l'image. Malgré la youtubisation de l'expérience de l'image, il reste – ce sera le fond de mon propos - un bel avenir à la scène, de ménage ou pas. » - J. Aumont.


Jacques Aumont est directeur d'études à l'E.H.E.S.S. et professeur associé aux Beaux-arts de Paris. Ses derniers livres publiés sont L'Attrait de la lumière (2010), Le Montreur d'ombre (2012), Que reste-t-il du cinéma ? (2012) et Montage (2013). Son prochain livre, Les Limites de la fiction, paraîtra en mai 2014. C’est de ce travail encore inédit qu’il viendra nous entretenir. 

jeudi 20 mars 2014

[Saturnino] TD Analyse filmique E25ASC3

Chers étudiants,

Les consignes pour le prochain cours (n°8, 26/03/14) ainsi que le planning pour les exposés sont en ligne sur Moodle.


Bien cordialement,

C.Saturnino

[GUTIERREZ] E41ASC3 et E43ASC3

Chers étudiants,
Il n'y aura pas cours ce vendredi 21 mars.
Les cours "Road movie" et "Claude Chabrol" seront rattrapés ultérieurement.
Bien cordialement

mercredi 19 mars 2014

«Images numériques – transmédia : nouvelles perspectives de création, d'exposition» - Rencontre avec Yannick VERNET (ENSP Arles) - Mardi 1er avril

Intervention de Yannick VERNET
 
« Images numériques – transmédia :
nouvelles perspectives de création, d'exposition »
répondant Franck LEBLANC

Mardi 1er Avril, 14h30 – 17h30, salle des colloques 1,
site Saint-Charles (arrêt de tram Albert 1er)


Il s'agira dans le premier moment de cette rencontre, d'envisager avec les étudiants quelles sont les perspectives professionnelles liées au travail sur les images numériques (cinéma/photo). Des exemples de parcours d'anciens étudiants seront présentés afin d'évoquer les débouchés professionnels possibles après une école comme l'ENSP.
En tant que coordinateur scientifique de l'Obs/IN, Yannick Vernet nous présentera les axes de recherche de cet observatoire et en quoi, en traitant aussi bien des images numériques fixes qu'animées, il propose une approche, des réflexions, des propositions pertinentes par rapport aux questions contemporaines liées aux usages des images et quelles sont les pistes de recherche que cela peut ouvrir à nos étudiants.
Le second temps de cette rencontre sera l'occasion de présenter une réflexion développée dans le cadre d'un projet de création transmédia. Yannick Vernet évoquera toutes les étapes de ce travail, explicitera les choix retenus quant au scénario et aux médias envisagés. Un éclairage particulier sera apporté sur certaines problématiques et concepts qui furent au cœur de l'élaboration de ce travail : contexte ; contenu ; contenant ; connexions. À la suite de cette présentation, Yannick Vernet discutera avec les étudiants de l’intérêt du transmédia dans la valorisation du patrimoine.

Yannick Vernet est responsable des projets numériques à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles , coordinateur scientifique de l'Obs/IN

Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il s'est spécialisé dans la connaissance des nouveaux médias et des cultures numériques. Ses centres d'intérêt sont : le jeu vidéo, le transmédia, l'ouverture et la réutilisation des données culturelles (Open data), le web sémantique et le web des données, les pratiques Do it yourself (DIY). Il s'intéresse de près aux dynamiques des Labs (FabLab/MédiaLab/HackerSpace) et travaille actuellement à la création d'un Lab orienté cultures en région PACA.
De 2006 à 2013, il a travaillé sur le projet du MuCEM pour le ministère de la culture et de la communication. Spécialiste des questions de valorisation numérique du patrimoine, il accompagne depuis 2010, l'association générale des conservateurs des collections publiques de France, section fédérée PACA (http://www.lesculturesnumeriques.org/) dans sa réflexion sur les questions du numérique.

Yannick Vernet est aussi enseignant vacataire à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (Licence ; M1 et M2) depuis 2008 ; formateur pour le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale et le Centre Régional de Documentation Pédagogique ; Il est aussi président de l'association marseillaise Design the future now

dimanche 16 mars 2014

[ACHEMCHAME] TD L1 "Histoire du cinéma par les cinéastes" TD3 et TD12 - Rattrapage des cours

Bonjour,

Comme indiqué dans un message précédent, voici le nouveau planning des cours suite à mes absences des dernières semaines :


TD 03: 18h45-20h45
Cours 9 / 20/03 (2h) : Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) + analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère : la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...) + Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence du cinéma muet hollywoodiens.
Cours 10 / 27/03 (2h): 3 Exposés : S.O.B., L’Etat des Choses, Le Jour du fléau (complet) + Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + la fiction renouvelée de la crise du parlant. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer) / Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
Cours 11 / 03/04 (2h) : 3 Exposés: What Price Hollywood ?, Quinze jours ailleurs, Huit et demi (complet) + Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
Cours 12 / 10/04 (2h) : 4 Exposés : Stardust Memories, Barton Fink, The Big Knife, Intervista (complet)
Cours 13 / 17/04 (2h) : 3 Exposés: La Comtesse aux pieds nus, A Star is Born, Inside Daisy Clover (complet) + Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976) ?
 

TD 12: 8h45-10h45
Cours 9 / 20/03 (2h) : Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) + analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère : la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...) + Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence du cinéma muet hollywoodiens.
Cours 10 / 27/03 (2h): 3 Exposés: Inside Daisy Clover, Barton Fink, Huit et demi (complet) + Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + la fiction renouvelée de la crise du parlant. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer) / Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
Cours 11 / 03/04 (2h) : 3 Exposés: Stardust Memories, A Star is Born, The Big Knife (complet) + Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
Cours 12 / 10/04 (2h) : 4 Exposés: Intervista, La Comtesse aux pieds nus
Cours 13 / 17/04 (2h) : 3 Exposés: + Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976) ?

Cordialement,
J. Achemchame

[ACHEMCHAME] TD L2 "David Lynch" - Rattrapage des cours

Bonjour,

Comme indiqué dans un message précédent, voici le nouveau planning des cours suite à mes absences des dernières semaines :

16h15 - 18h45 : Cours 9 / 20/03 (2h30) : Twin Peaks du petit au grand écran / Lost Highway, un tournant réflexif ?
16h15 - 18h45 : Cours 10 / 27/03 (2h30): 4 Exposés: David Lynch, un artiste complet ?, David Lynch entre Etats-Unis et Europe ? + Une Histoire vraie, parenthèse ou continuité ?
16h15 - 18h45 : Cours 11 / 03/04 (2h30) : 4 Exposés: Les influences picturales de David Lynch, David Lynch et la télévision + Mulholland Drive : un aboutissement?
16h15 - 18h45 : Cours 12 / 10/04 (2h30) : 4 Exposés: L'univers sonore et musicale de David Lynch, David Lynch, un cinéaste de genre ? + INLAND EMPIRE : le cinéma et après ?
16h15 - 18h45 : Cours 13 / 17/04 (2h30) : 4 Exposés:

Si vous n'êtes pas encore inscrits aux exposés ou sur le planning, veuillez rapidement me contacter par mail.

Bien cordialement,

J. Achemchame

mercredi 12 mars 2014

Mercredi 19 mars : intervention de Laurent Roth : « Les chemins de la création »

Dans le cadre du Master 2 pro « Direction artistique de projets culturels »

Intervention de Laurent Roth
mercredi 19 mars
  
Les chemins de la création : 9h15-12h15 salle 005 site Saint-Charles (arrêt de tram Albert 1er)

Laurent Roth est ou a été impliqué à différents postes-clés tant dans la création audiovisuelle que théâtrale. Pour le cinéma il a été critique, scénariste, interprète, réalisateur, directeur de festival. Pour le théâtre et la radio, il a été auteur dramatique, performeur, assistant à la mise en scène. Dans le domaine dramatico-musical, il a également été librettiste et parolier. En Languedoc-Roussillon au sein de la société Inthemood…, il fait concourir tous ses talents pour accompagner des projets audiovisuels de qualité comme directeur artistique. Au cours de son intervention, Laurent Roth se propose de retracer la genèse de différents projets pour donner quelques clés qui permettent d’évaluer et d’orienter un projet artistique, de son esquisse à a sa réalisation et son exploitation.
Pour plus d'informations sur Laurent Roth : http://laurent.roth.googlepages.com


Projection de Stalingrad Lovers de Fleur Albert : 14h au Cinéma Utopia

Laurent Roth présentera Stalingrad Lovers à 14h au cinéma Utopia, film de Fleur Albert dont il a écrit le scénario et les dialogues.
« Fleur Albert a passé cinq ans entre la Goutte d'Or et Stalingrad, avec les usagers de crack parisiens. Elle en a tiré une fiction qui rappelle la démarche de la pionnière du cinéma underground des années 1960, Shirley Clarke, qui, dans The Connection, mêlait les codes de la fiction à la crudité documentaire. D'où cet effet de réel immédiat, sans fard, et un regard rare. » (Jérémy Couston - Télérama)
Pour plus d'informations : http://www.stalingradlovers-lefilm.com/

Commission FSDIE - Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes



 COMMUNIQUE DE L'ESPACE SANITAIRE ET SOCIAL

La commission FSDIE projet - 2ème tranche 2014 se réunira le lundi 24 mars 2014 à 9h15. Vous pouvez télécharger numériquement un dossier type sur : http://www.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=247:commissions-et-projets-diants&catid=27&Itemid=182
Critères d'obtention sur ce même lien. (Attention : votre projet ne doit pas être noté dans le cadre de votre cursus universitaire)

Les dossiers de demandes de subvention complétés sont à renvoyer par mail ou à déposer numériquement (pas de rendu papier du dossier) à la MDE-2, bureau 103 , avant le jeudi 20 mars 2014, 16H.

Seuls les dossiers complets seront présentés devant la commission. Il est obligatoire de venir rencontrer le service de l'ESS (adresse et contacts ci-dessous - ouvert pendant les vacances) avant de déposer le dossier afin de bénéficier d'un suivi personnalisé pour le montage du projet.
Attention seul le dossier type est recevable.


Renseignements:
Espace Sanitaire et S ocial
Maison des Etudiants
MDE 2 - bureau 103
julien.regard@univ-montp3.fr
04.67.14.55.25