Languedoc-Roussillon Cinéma a le plaisir de vous annoncer que nous
accueillons dans notre région le tournage du film
"Paradis perdu"
Long-métrage réalisé par Eve Deboise produit par Blue Monday Productions
"Paradis perdu" est le premier long-métrage réalisé par Eve Deboise (scénariste de Christophe Blanc, Rithy Panh et Maria Medeiros).
Le tournage va se dérouler entièrement en Languedoc-Roussillon, et plus précisément à Céret (Pyrénées-Orientales) du 13 septembre au 23 octobre (6 semaines).
Les rôles principaux sont interprétés par Pauline Etienne (nommée cette année pour le César du Meilleur Espoir Féminin), Olivier Rabourdin (récemment remarqué dans le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois),
et Florence Thomassin ("Tête de turc" de Pascal Elbé, "Mesrine, l'instinct de mort" de Jean-François Richet).
Le film bénéficie du soutien logistique de Languedoc-Roussillon Cinéma (Commission du Film), des techniciens, des comédiens et des figurants de la région participent à ce tournage.
Contact presse:
Pascal Metge - Directeur de production
06 81 43 04 44
pmetge@club-internet.fr
samedi 11 septembre 2010
Tournage Céret
lundi 6 septembre 2010
mercredi 1 septembre 2010
Réunions d'Informations L2 et L3 Arts du Spectacle
mercredi 2 juin 2010
lundi 31 mai 2010
2nde évaluation : 31 mai / 5 juin
jeudi 27 mai 2010
/!\ Inscriptions pédagogiques & 2nde évaluation /!\
mercredi 26 mai 2010
[Trias] Notes TD /// E23 analyse filmique /// Report 2nde éval.
mardi 25 mai 2010
[Trias] notes contrôle continu S2
dimanche 23 mai 2010
[Grignon] E21 et E23 notes.
lundi 17 mai 2010
Les Chaussons Rouges au DIAGONAL le 17 mai à 17H45 / Séance présentée par Guillaume Boulangé

Projection spéciale et en copie restaurée du film Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger, Grande-Bretagne, 1948, 2h15, avec Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring; Chorégraphie de Léonide Massine.
« Le plus beau film en Technicolor, une vision jamais égalée. La passion pour l’art guide chaque instant extraordinaire des «Chaussons rouges», et c’est ce qui rend ces merveilleuses images en Technicolor si puissantes et touchantes, et dont la beauté étincelante est aujourd’hui pleinement restaurée. Les personnages et leur monde ont été ravivés avec toute la beauté douloureuse qu’ils désiraient eux-mêmes créer. Les rouges vifs et les bleus profonds, les jaunes vibrants et les noirs intenses, les chairs brillantes des gros-plans, tantôt en extase et tantôt en agonie, ou les deux à la fois... Tant de moments, tant d’émotions en conflit, un tel tourbillon de couleurs, de lumières et de sons qui s’imprimèrent dans mon esprit dès la première fois, la première de très nombreuses visions... » MARTIN SCORSESE
jeudi 13 mai 2010
mardi 11 mai 2010
[Trias] e23 analyse filmique : liste de passage derniers groupes
Les exposés du mardi 18 mai auront lieu en salle D12.
jeudi 6 mai 2010
Réouverture exceptionnelle des inscriptions pédagogiques
COMMUNIQUE
Vice - présidence CEVU
>>> Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire a décidé ce matin d’ouvrir à nouveau, à titre exceptionnel et pour une seule journée, les droits d’accès aux inscriptions aux examens (inscription pédagogique) et de permettre ainsi aux étudiants retardataires de régulariser leur inscription.
Compte tenu du calendrier, la date est fixée au Mardi 11 mai 2010. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
Les étudiants sont invités à se rapprocher de leurs secrétariats pédagogiques de toute urgence. En tout état de cause, l’établissement ne saurait être responsable des incompatibilités que cela pourrait entraîner au niveau des examens.
Cécile Poussard, Vice-présidente du CEVU.
samedi 1 mai 2010
[Grignon] E21 et E23 partiel...
_ E21: supprimez Rashômon (1950) de la liste des films à voir (puisque je l'ai moi même supprimé par mégarde...) et la Dame de Shanghaï (1947) puisqu'ils n'ont plus l'exemplaire à la médiathèque.
[il reste donc Blue Velvet (1986)_ Le Charme discret... (1972) _ Paris-Texas (1984)]
_ Pour analyse filmique: reportez-vous à mes remarques sur vos analyses précédentes _ message publié plus bas au jeudi 1er avril.
vendredi 30 avril 2010
[Trias] e21/e23 : format vidéo pour films et montage extraits
- soit des DVD : vidéos MPEG2 avec structure DVD (= VOB dans dossier Video_TS) gravé sur DVD+/-R(W)
- soit des fichiers vidéos dans un container AVI avec codec vidéo DivX4, DivX5 ou XviD (pas de GMC, pas de QuarterPixel, Bvop à 1, débit vidéo inférieur ou égal 1500kbps) + codec audio MP3 à débit constant (CBR), fréquence 32 à 48 kHz. Gravés (à petite vitesse !) sur CD-R(W) ou DVD+/-R(W).
Et (c'est la précision) : format maximal 720 pix * 576 pix = le lecteur ne lit pas la HD (1920*, 1440*, etc.).
lundi 26 avril 2010
[Trias] e21 codes cinéma : synthèse sur le son au cinéma
lundi 12 avril 2010
[Grignon] E21 et E23
vendredi 9 avril 2010
[Cei] E41 LE SON
lundi 5 avril 2010
Festival Confrontation, Perpignan (du 8 au 14 avril)

Comment le cinéma rencontre les autres arts ? Comment les représente-t-il ? Quels liens a-t-il avec les avant-gardes ? Quelles figures d’artistes choisit-il ? Comment le cinéma transforme-t-il les autres arts pour les rendre cinématographiques ? Comment réfléchit-il sur lui-même ? Vaste programme aux mille facettes que se propose d’aborder cette année le Festival Confrontation.
Un sujet qui questionne d’abord l’histoire du cinéma, son intégration aux autres arts, sa légitimation par ceux-ci, son lien évident avec les avants gardes artistiques de son époque. L’influence de la peinture sur le cinéma expressionniste allemand ou le passage derrière la caméra d’un poète et peintre comme Jean Cocteau par exemple en sont une démonstration éclatante.
Le cinéma s’est également interrogé sur la manière de représenter l’artiste et l’acte de création. Des « biopics » chers au cinéma américain, aux évocations moins normatives d’artistes par des cinéastes comme Andrei Tarkovski, Peter Greenaway ou Raoul Ruiz en passant par le cinéma documentaire, le 7ème art offre une multitude d’approches de vies d’artistes et de processus créateurs.
[conférence de Peter Greenaway jeudi 18h30, il est présent pour un débat le vendredi 9 également, fermeture du festival avec la présence de Carlos Saura pour l'avant première de son film: Io, Don Giovanni (2010) _ questions pratiques : il y aune auberge de jeunesse à Perpignan à 600 mètres de la gare]