mardi 8 mars 2011
dimanche 6 mars 2011
[BOULANGE] E45ASC1Liste des exposés Comédies Musicales

Voici la liste des exposés proposés : Durée préconisée de 15 à 20 minutes (extraits compris)
0 Visions de Paris dans la comédie musicale américaine
1 Marilyn Monroe et la comédie musicale
2 Alan Parker et la comédie musicale
3 Tim Burton et Stephen Sondheim
4 One from heart de Francis Ford Coppola
5 Nashville de Robert Altman
6 Parodies et Pastiches dans la comédie musicale « contemporaine »
7 Tsaï Ming Liang et le « musical » taiwanais
8 Influences des Pops Stars dans le genre musical
9 Les Comédies musicales contestataires des années 70
10 Bob Fosse
11 Barbara Streisand
12 Pennies from heaven de Stanley Donen (réservé étudiants étrangers)
13 Les comédies musicales “rétros”
14 La Comédie musicale en France des années 2000
15 That’s Entertainment Part I II III
16 Sexualité dans les musicals américains des années 2000
17 Idéologie du musical selon Woody Allen
18 Les Biopics musicaux récents
19 ou au choix sous réserve d’acceptation
lundi 28 février 2011
[Grignon] RAPPEL, CM E24 Reprise mardi 8/03
CM E24, les mardis, de 9h à 12h Amphi H, (sauf 22/03 et 29/03=> reprise avril)
=> récit écrit/filmique (exemples avec Psychose, Le Parrain, Vol au-dessus d'un nid de coucou, There will be blood...)
=> adaptation ET travail sur nouvelle écrite + discussion entre cinéaste et écrivain en vue d'une adaptation.(Béatrice Merkel, collectif)
=> novélisation (Mon Oncle de Tati et les novélisations de J.C Carrière et Jean Rouaud).
samedi 26 février 2011
« Soyez sympas, participez ! »

Vous avez toujours rêvé de faire du cinéma? Tentez votre chance ! Dans le cadre d’un projet de programmation à l’Utopia-Campus, un groupe d'étudiants de l’Université Paul Valéry recherche des personnes motivées pour réaliser à la manière de Michel Gondry dans Soyez sympa, rembobinez !, un film « suédé », c’est-à-dire le remake d'un film célèbre tourné par vous à votre manière, sans moyen particulier, en ayant surtout beaucoup d’imagination et d’humour…
Conditions impératives :
- remake d'une séquence d'un film culte
- format numérique d’excellente qualité
- 5 minutes maximum
- à nous faire parvenir pour le 1er avril dernier délai.
Lancez-vous ! Prenez votre caméra et filmez comme vous voyez le film !
Réalisez des maquettes, utilisez des accessoires du quotidien, créez des costumes...
« Soyez sympas, participez ! »
En cas de besoin pour réaliser, ou pour plus de renseignements, nous sommes à votre disposition : film.sweded@gmail.com
jeudi 24 février 2011
mercredi 23 février 2011
ENNEMIS INTIMES le mercredi 23 février au Centre Chorégraphique National de Montpellier
rencontre avec yan ciret
suivie de la projection de ennemis intimes de werner herzog
mercredi 23 février . 19h . studio bagouet
Ce documentaire de Werner Herzog (1998) livre l'auto-portrait du couple artistique qu'il a formé avec Klaus Kinski, où méfiance, hargne et chaos sont les diapasons sur lesquels s'accordent le sens et l'expérience.
suivie de la projection de ennemis intimes de werner herzog
mercredi 23 février . 19h . studio bagouet
Ce documentaire de Werner Herzog (1998) livre l'auto-portrait du couple artistique qu'il a formé avec Klaus Kinski, où méfiance, hargne et chaos sont les diapasons sur lesquels s'accordent le sens et l'expérience.
Yan Ciret, critique, essayiste, producteur et commissaire d'exposition, propose une rencontre/conférence illustrée par des montages de films, d'images, de discours empruntés aux différents registres de l'art dramatique, qu'il soit esthétique ou politique.
“Quelle mise en scène peut inscrire l'acteur monstre de l'autre, fantôme de lui-même, sans effacer son magnétisme de la présence pure ? Questions de physiologie, de vision, d'énergies, qui ne nous tendent plus un miroir fixe, mais son éclatement au-delà de toute théâtralité. C'est la tâche, de l'anarchiste couronné qu'avait entrevue Artaud, celle de l'acteur extatique.”
“Quelle mise en scène peut inscrire l'acteur monstre de l'autre, fantôme de lui-même, sans effacer son magnétisme de la présence pure ? Questions de physiologie, de vision, d'énergies, qui ne nous tendent plus un miroir fixe, mais son éclatement au-delà de toute théâtralité. C'est la tâche, de l'anarchiste couronné qu'avait entrevue Artaud, celle de l'acteur extatique.”
CCN de Montpellier (tram Louis Blanc) : 04 67 60 06 78
mardi 22 février 2011
lundi 21 février 2011
LE CINEMA DE PIERRE ETAIX : 21 et 22 février
20h, cinéma Diagonal : Projection : LE GRAND AMOUR présenté par Pierre Etaix
Mardi 22 février
Mardi 22 février
9h30, cinéma Diagonal : Table ronde avec Pierre Etaix suivie de la projection de YOYO
15h, salle Jourda, BRED, UM3 : communications de la journée d'étude "Le cinéma de Pierre Etaix"
20h, cinéma Diagonal : Projection : PAYS DE COCAGNE
La TABLE RONDE AVEC PIERRE ETAIX aura lieu le mardi matin au cinéma DIAGONAL en centre ville à 9H30 et sera suivi de la PROJECTION de YOYO. Cette séance sera GRATUITE pour tous les étudiants d'Arts du Spectacle
Ici => Le programme de la Journée d'étude
Ici => Le programme de la Journée d'étude
samedi 19 février 2011
jeudi 17 février 2011
[Trias] E24 découpage AV : consignes pour mardi 8 mars
Pour les étudiants qui sont allés voir Le Magicien d'Oz (ou au moins qui ont essayé), voici les consignes de travail pour présentation orale le mardi 8 mars (puisque j'annule le cours du 22 février).
[Trias] cours L1 du mardi 22 février annulés
Bonjour,
En raison de la journée d'étude Pierre Etaix du 22 février et contrairement à ce que j'ai annoncé en TD ce mardi, je ne ferai pas cours mardi 22 février en 1ère année (pas de cours regroupé en E23 "analyse filmique" ni en E24 "découpage AV". Les cours sont reportés à la rentrée, mardi 8 mars).
Pour le cours de L3 E61 "intertextualité filmique", je ferai cours de 8h15 à 9h puis nous nous rendrons à la table ronde Pierre Etaix au cinéma Diagonal prévue à 9h30/9h45.
J.Ph. Trias
En raison de la journée d'étude Pierre Etaix du 22 février et contrairement à ce que j'ai annoncé en TD ce mardi, je ne ferai pas cours mardi 22 février en 1ère année (pas de cours regroupé en E23 "analyse filmique" ni en E24 "découpage AV". Les cours sont reportés à la rentrée, mardi 8 mars).
Pour le cours de L3 E61 "intertextualité filmique", je ferai cours de 8h15 à 9h puis nous nous rendrons à la table ronde Pierre Etaix au cinéma Diagonal prévue à 9h30/9h45.
J.Ph. Trias
mardi 15 février 2011
OFFRE DE STAGE

Nous recherchons, à partir de mai 2011, des stagiaires prêts à suivre les 18 différentes sections de l'Aviron Bayonnais, lors des compétitions de haut niveau auxquelles elles participent. Celles-ci peuvent aller jusqu'aux championnats de France et, peut-être, aux championnats du monde pour certaines de ces sections.
Notre média a sans cesse besoin de nouveaux contenus afin de susciter l'intérêt de nos fidèles spectateurs. C'est pourquoi nous faisons appel à vous pour mieux satisfaire ces amateurs de sport, et les tenir informés des résultats des clubs locaux lors des grandes compétitions.
Les frais de déplacements seront pris en charge et un hébergement pourra vous être fourni gratuitement.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires. Veuillez nous contacter par mail ( info@tv-ab.fr ) ou par téléphone au 06 70 20 67 73 .
Claude POINSIGNON
Rédacteur en chef
Ici => tv-ab.fr
CinéCampus #4 : LE MAGICIEN D'OZ - mardi 15 février 20h cinéma Utopia
Tarif réduit 2 euros sur présentation de la carte étudiant
Présenté par Christian ROLOT
samedi 12 février 2011
[Grignon] E21 Textes pour le cours...
jeudi 10 février 2011
[Trias] e21 codes du cinéma, doc à télécharger
Pour les étudiants du groupe 2 (lundi 11h15-14h15), voici la fin du cours de lundi dernier, à télécharger => ici (pdf).
mardi 8 février 2011
PLEIN ECRAN #7 : LE DESTIN, mardi 8 février 20h cinéma DIAGONAL
Présenté par Jacques Choukroun
Tarif réduit sur présentation du Pass'Culture
lundi 7 février 2011
[Grignon] E21
vendredi 4 février 2011
[ACHEMCHAME] Bibliographie et filmographie pour le T.D. 2ème année Histoire du cinéma par les cinéastes
mercredi 2 février 2011
E1PASC1 : Notes PPP seconde évaluation
ALLARD Clément : 9
ATAKE Loïs : 10
BEZAULT Caetan : 14
BUTTERFIELD-WEST : Justine : 13,5
CHAMPEAUX Marie : 16/20
CIRERA Quentin : 8,5
DANOY Maud : 13
FAUCHEUX Franck : 8,5 (pas inscrit, voir secrétariat H118)
FELGEIROLLES Almir: 13
GELY Brice : 12
GUENARD Coraline : 11
GUERINOT Virgile : 9
GUNGUI Danaé : 12,5
GUYOT Thomas : 14/20
JENDOUBI Mohamed Talel: 9
KHALKHALI-SHARIFI Alice : 12/20
LEFEBVRE Sylvain: 12
LEMASSON Amandine: 12
LIGIER Flavien : 15
MAZET Margaux : 14
MICHALLET Adèle: 9
NIGITA Jean-Philippe : 10/20
PARTIDA Emeline : 10/20
PONCE Amélie-Sylvaine : 14
SABARROS Iban : 11,5
ATAKE Loïs : 10
BEZAULT Caetan : 14
BUTTERFIELD-WEST : Justine : 13,5
CHAMPEAUX Marie : 16/20
CIRERA Quentin : 8,5
DANOY Maud : 13
FAUCHEUX Franck : 8,5 (pas inscrit, voir secrétariat H118)
FELGEIROLLES Almir: 13
GELY Brice : 12
GUENARD Coraline : 11
GUERINOT Virgile : 9
GUNGUI Danaé : 12,5
GUYOT Thomas : 14/20
JENDOUBI Mohamed Talel: 9
KHALKHALI-SHARIFI Alice : 12/20
LEFEBVRE Sylvain: 12
LEMASSON Amandine: 12
LIGIER Flavien : 15
MAZET Margaux : 14
MICHALLET Adèle: 9
NIGITA Jean-Philippe : 10/20
PARTIDA Emeline : 10/20
PONCE Amélie-Sylvaine : 14
SABARROS Iban : 11,5
mardi 1 février 2011
PLEIN ECRAN #6 : LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT mardi 01 février à 20h00 cinéma Diagonal

Les Demoiselles de Rochefort Jacques Demy 1966 2h avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac...
Depuis longtemps déjà, c’est un film que l’on ne présente plus ! L’œuvre culte d’un auteur phare ; fédérateur sans être consensuel, enchanteur sans être sucré, enthousiaste sans hystérie, faussement léger, comme toujours chez le cinéaste de Lola, Les Demoiselles de Rochefort est plus que jamais un BEAU film...
Film présenté par Guillaume BOULANGE le Mardi 1er février à 20H00 au Cinéma DIAGONAL
Séances supplémentaires les samedi 29/01 à 11h50 et lundi 31 janvier à 17h45
vendredi 28 janvier 2011
[Trias] e21, e23, e24 : consignes, biblio, etc.
- e21, "les codes du langage cinématographiques" => bibliograpghie et consignes oraux (pdf)
- e23, "analyse filmique : étude de séquence" => biblio ; consignes exposés ; liste des films proposés (tout en pdf, la liste sera mise à jour régulièrement). NB : ces deux TD e23 sont déjà complets et fermés à toute nouvelle inscription.
- e24, "de l'écrit au découpage audiovisuel" => documents étudiés en cours + texte "D'entre les morts" à lire pour mardi prochain en réfléchissant aux problèmes de transposition audiovisuelle que peut poser ce chapitre (pdf itou). NB : ce TD e24 est déjà complet et fermé à toute nouvelle inscription.
- e23, "analyse filmique : étude de séquence" => biblio ; consignes exposés ; liste des films proposés (tout en pdf, la liste sera mise à jour régulièrement). NB : ces deux TD e23 sont déjà complets et fermés à toute nouvelle inscription.
- e24, "de l'écrit au découpage audiovisuel" => documents étudiés en cours + texte "D'entre les morts" à lire pour mardi prochain en réfléchissant aux problèmes de transposition audiovisuelle que peut poser ce chapitre (pdf itou). NB : ce TD e24 est déjà complet et fermé à toute nouvelle inscription.
mercredi 26 janvier 2011
Recherche figurants pour tournage à Montpellier

Aux étudiants d'Arts du spectacle,
Nous avons le plaisir de vous informer que dans le cadre du tournage de 3 pilotes d'une série télévisée policière française (Tournage à Montpellier à partir de mi-février 2011),la production recherche pour de la figuration rémunérée:
Des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents...
Tous âges, toutes origines, tous physiques...(Et plus particulièrement des jeunes gens et des jeunes filles 18/25 ans, pour représenter des étudiants)
Pour poser sa candidature, se présenter le samedi 29 janvier entre 10h et 16h (non stop) avec une photo récente et n° de sécurité sociale à la Maison Pour Tous Voltaire
3, square Jean Monnet (angle Bd Strasbourg / avenue Albert Dubout) - Montpellier
Tramway ligne 2 - Station Voltaire
Ne pas téléphoner !
La Maison pour Tous n'a pas plus de renseignements à fournir !!!
mardi 25 janvier 2011
PRIX DE L’UFR I ANNEE 2011

Institué en 2010, après un vote du Conseil de l’UFR, le prix de l’UFR I s’inscrit modestement – mais non sans une légitime fierté - dans cette vénérable tradition, afin d’encourager la créativité étudiante, dans la diversité des disciplines : grec et latin, littérature française et comparée, philosophie, psychanalyse, musique, arts du spectacle et arts plastiques. Le jury, constitué par tous les membres du Conseil de l’UFR, cherche à valoriser des travaux innovants et originaux, dans lesquels se sont particulièrement investis les étudiants, à titre personnel ou collectivement.
Les travaux présentés aux suffrages du jury peuvent être de nature très différente : spectacle théâtral ou cinématographique, scénario, œuvre musicale, concert, roman ou nouvelle, recueil de poèmes, essai, dessins, peintures, photographies, textes illustrés, projet d’exposition, manifestation culturelle, etc… Certains de ces ouvrages peuvent être déjà achevés ; d’autres au contraire peuvent se présenter à l’état de projet.
Les candidats rédigeront un dossier de présentation, qu’ils devront remettre au secrétariat de l’UFR avant le 1 juin 2011. Le jury se réunira dans la deuxième quinzaine du mois de juin, lors d’une séance exceptionnelle où les candidats seront invités à venir présenter leurs travaux. Au début du mois de juillet 2011, le prix sera remis au cours d’une brève cérémonie publique.
Le lauréat recevra une médaille de bronze, gravée et millésimée, ainsi que la somme de 2000 euros. Cette somme est destinée à subventionner la confection, l’achèvement ou la promotion des travaux récompensés (mise en scène, publication, exposition, frais de location, achat de matériel, etc…). Aussi les candidats sont-ils priés de joindre à leur dossier un projet argumenté qui précise le détail de ces dépenses.
Le concours 2011 est ouvert, le succès vous attend…
A vous d’imaginer la suite.
Christian Belin, Directeur de l’UFR I
lundi 24 janvier 2011
Rencontre avec Raymond Bellour : mercredi 26 janvier, 16h-19h, salle Jourda (BRED)
[CHATELET] NOTES 2nde EVLUATION CM E51
Les notes du CM de l'ECUE E51 sont disponibles sur : http://cav.upv.free.fr/chatelet/NOTES SECONDE EVAL
jeudi 20 janvier 2011
E35 cinéma expérimental
Voici la vidéo du film fait en cours (détails en cliquant sur viméo).
Merci à Jérôme Cantié pour le télécinéma et la musique (surtout la 4ème !)
Le lien pour télécharger le fichier de meilleure qualité ("enregistrer sous").
Colloque "La violence du quotidien dans le théâtre et le cinéma contemporains"
Les 27, 28 et 29 janvier à l'UPV 9h-17h salle Jourda (BRED).
=> programme
lundi 17 janvier 2011
samedi 15 janvier 2011
PROBLEME D'INSCRIPTION PEDAGOGIQUE - 1ere année Licence

Nous invitons tous les étudiants de première année à vérifier très vite leur CONTRAT PEDAGOGIQUE concernant les ECUES E23AS1, E24AS1 et E2CAS1 dont DEUX SEULEMENT SUR TROIS DEVAIENT ETRE CHOISIES. Au regard du nombre d'inscription dans certains cours, il semblerait que vous soyez beaucoup à avoir opté pour les trois ECUES... ce qui laisse penser que vous souhaiteriez plus de cours en Arts du Spectacle mais n'est pas possible administrativement. Merci pour ce que nous considérons comme un encouragement, mais pensez toutefois à suivre les cours de l'ECUE que vous aviez choisie au moment des INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES.
Salutations
Guillaume BOULANGE
Problème d'inscriptions aux Groupes TD du Second Semestre
Bonjour à tous,
les étudiants non encore inscrits dans les groupes TD du second semestre doivent désormais consulter les listes de cours affichées au secrétariat des Arts du spectacle et au bâtiment B, pour repérer les groupes dans lesquels il reste des places et organiser leur emploi du temps en fonction. Les cours de plus de 42 étudiants sont considérés comme complets.
Salutations
les étudiants non encore inscrits dans les groupes TD du second semestre doivent désormais consulter les listes de cours affichées au secrétariat des Arts du spectacle et au bâtiment B, pour repérer les groupes dans lesquels il reste des places et organiser leur emploi du temps en fonction. Les cours de plus de 42 étudiants sont considérés comme complets.
Salutations
[ACHEMCHAME] Notes E12ASC1 et E31ASC1 - Seconde évaluation
mardi 11 janvier 2011
[Trias] Notes 2nde évaluation
Vos notes de 2nde évaluation sont ou seront disponibles sous peu dans ce dossier.
(Les notes de 1ère évaluation en contrôle continu sont ici).
(Les notes de 1ère évaluation en contrôle continu sont ici).
dimanche 9 janvier 2011
"I know" clip pour un concours sur la chanson de David Lynch par un étudiant de cinéma
I Know from THE SONS OF STAN BRAKHAGE (alias Aymeric Ayral) on Vimeo.
samedi 8 janvier 2011
[CHATELET] Seconde évaluation
Bonjour à toutes et à tous,
Les examens de seconde évaluation (E51, E31) porteront uniquement sur des questions de cours (il ne s'agira pas d'analyse personnelle comme en première évaluation), je vous conseille donc de bien réviser vos cours.
Pour l'ECUE E32, il s'agira d'un questionnaire technique sur les logiciels Final cut et Motion.
Les examens ont lieu :
E32 : le lundi 10/01 salle H225 de 9H15 à 11H15
E51 : le lundi 10/01 amphi D de 18H15 à 19H45
E31 : le mardi 11/01 en D06 (salle habituelle) de 9H15 à 11H15 (groupe 3) et de 11H15 à 13H15 (groupe 4)
Les examens de seconde évaluation (E51, E31) porteront uniquement sur des questions de cours (il ne s'agira pas d'analyse personnelle comme en première évaluation), je vous conseille donc de bien réviser vos cours.
Pour l'ECUE E32, il s'agira d'un questionnaire technique sur les logiciels Final cut et Motion.
Les examens ont lieu :
E32 : le lundi 10/01 salle H225 de 9H15 à 11H15
E51 : le lundi 10/01 amphi D de 18H15 à 19H45
E31 : le mardi 11/01 en D06 (salle habituelle) de 9H15 à 11H15 (groupe 3) et de 11H15 à 13H15 (groupe 4)
[ACHEMCHAME] Notes T.D. E12ASC1 (Naissance d'Hollywood) et E31ASC1 (Fictions télévisées américaines)
Chères étudiantes, chers étudiants,
voici les notes de mes deux T.D. du premier semestre :
voici les notes de mes deux T.D. du premier semestre :
En L1 - E12ASC1 : Naissance d'Hollywood
En L2 - E31ASC1 - Fictions télévisées américaines
Bonne année à vous.
Julien Achemchame
Julien Achemchame
vendredi 7 janvier 2011
[CHATELET] NOTES CM E51/TD E31/TD E32
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux,
Vous trouverez les notes de mes enseignements en cliquant sur le lien suivant : cav.upv.free.fr/chatelet/NOTES
Vous trouverez les notes de mes enseignements en cliquant sur le lien suivant : cav.upv.free.fr/chatelet/NOTES
jeudi 6 janvier 2011
INVITATION AVANT-PREMIERE de L'AVOCAT de Cédric ANGER - Jeudi 13 Janvier- Frontignan

Le FIRN, le Cinémistral, le ciné-club des Hallucinés et la Licence Arts du Spectacle invitent tous les étudiants du département Arts du Spectacle le JEUDI 13 JANVIER à 15 HEURES au CinéMistral de Frontignan pour l'avant-première nationale de L'AVOCAT, le second long métrage de Cédric ANGER, tourné l'année dernière dans la Région, avec Benoit Magimel et Gilbert Melki. Cette projection sera suivie d'un échange avec l'équipe du film( producteur, réalisateur, comédiens, techniciens...)
ENTREE GRATUITE pour les étudiants en ARTS DU SPECTACLE
[BOULANGE] Notes TD Licence Arts du spectacle
Pour connaître les notes obtenues en contrôle continu (1ere évaluation) dans le cadre de mes cours de E12ASC1, E13ASC1, E31ASC1, E53ASC1, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : => http://cav.upv.free.fr/boulange/notes/
Bonne année 2011 à tous.
Bonne année 2011 à tous.

lundi 3 janvier 2011
Préparation 2nde évaluation PPP
Bonne année à tous.
Une séance de révision / préparation à l'examen de 2nde évaluation du PPP (E1PASC1) est organisée par M. Barthélémy PY le
mardi 11 janvier de 13H15 à 15H15 en salle D09
jeudi 30 décembre 2010
[Grignon] NOTES, lecture de doc et technique de description
Lecture de doc,ici!
Technique de description : ici
correction du travail sur Citizen Kane ici (==>!! important, conseils sur la méthode d'analyse filmique/structure dissertation => pour le deuxième semestre et la suite c'est très, très important...).
Pour les réclamations, envoyez-moi un mail. (pas à partir de vos adresses UM3...)
Technique de description : ici
correction du travail sur Citizen Kane ici (==>!! important, conseils sur la méthode d'analyse filmique/structure dissertation => pour le deuxième semestre et la suite c'est très, très important...).
Pour les réclamations, envoyez-moi un mail. (pas à partir de vos adresses UM3...)
samedi 18 décembre 2010
Notes globales PPP E1PASC1
Notes de toute l'ECUE du PPP => copie du PV de notes E1PASC1
Les étudiants dont le nom ne figure pas sur le PV :
ANNET Aurélie 13/20
BRUN Marie 15/20
CHARLES Mélissa 12,5/20
JACQUELIN Erwan 12/20
MATSCHULAT Marilou 6/20
SUDRE Léo 10/20
doivent régulariser leurs inscriptions pédagogiques au plus vite, s'il est encore temps, auprès de notre secrétariat, H118.
Les étudiants dont le nom ne figure pas sur le PV :
ANNET Aurélie 13/20
BRUN Marie 15/20
CHARLES Mélissa 12,5/20
JACQUELIN Erwan 12/20
MATSCHULAT Marilou 6/20
SUDRE Léo 10/20
doivent régulariser leurs inscriptions pédagogiques au plus vite, s'il est encore temps, auprès de notre secrétariat, H118.
[Trias] Notes ...
Pour mes TDs, vos notes de contrôle continu (1ère évaluation) sont ou seront consultables dans ce dossier.
vendredi 17 décembre 2010
Tournage à Montpellier
« Omar m’a tuer »
Suite et fin du tournage à Montpellier (Hérault) du 18 au 22 décembre 2010.
Pour tout renseignement sur le tournage : Claude Parnet (Directeur de production) 06 07 82 33 38
Long-métrage réalisé par Roschdy Zem
Produit par Tessalit Productions avec France 2 cinéma, Mars Films, Hole in one. Ecrit par Olivier Gorce, Roschdy Zem, Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle. Interprété par Sami Bouajila, Denis Podalydès, Salomé Stevenin et Maurice Bénichou.
Produit par Tessalit Productions avec France 2 cinéma, Mars Films, Hole in one. Ecrit par Olivier Gorce, Roschdy Zem, Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle. Interprété par Sami Bouajila, Denis Podalydès, Salomé Stevenin et Maurice Bénichou.
Suite et fin du tournage à Montpellier (Hérault) du 18 au 22 décembre 2010.
Pour tout renseignement sur le tournage : Claude Parnet (Directeur de production) 06 07 82 33 38
[Trias] cours rattrapés sur la semaine blanche, révisions et 2nde évaluation
Rattrapage de cours et révisions sur "semaine blanche" :
Mardi 4 janvier :
- 10h15 : e13 lects de docs : entraînement à l'examen de 2nde évaluation
- 12h45 : e12 histoire du cinéma : fin du cours sur l'avant-garde soviétique => cours à télécharger et à lire à l'avance (pdf) si vous n'avez pas récupéré le polycop le 7 décembre.
- 14h45 : e35 cinéma expérimental : exposés facultatifs (m'envoyer un mél avec le sujet de votre exposé si vous souhaitez passer)
Mercredi 5 janvier
- 10h15 : e31 cinéma moderne : fin du cours (les nouvelles vagues dans le monde, années 60/70)
- 12h15 : e13 tech. de descript° : fin du cours (découpage séquentiel), ouvert aux 2 groupes
- 13h45 : idem : entraînement à l'examen de 2nde évaluation, ouvert aux 2 groupes
Examens de 2nde évaluation, 11/12 janvier : mêmes jours / heures / salles que les cours habituels.
Mardi 4 janvier :
- 10h15 : e13 lects de docs : entraînement à l'examen de 2nde évaluation
- 12h45 : e12 histoire du cinéma : fin du cours sur l'avant-garde soviétique => cours à télécharger et à lire à l'avance (pdf) si vous n'avez pas récupéré le polycop le 7 décembre.
- 14h45 : e35 cinéma expérimental : exposés facultatifs (m'envoyer un mél avec le sujet de votre exposé si vous souhaitez passer)
Mercredi 5 janvier
- 10h15 : e31 cinéma moderne : fin du cours (les nouvelles vagues dans le monde, années 60/70)
- 12h15 : e13 tech. de descript° : fin du cours (découpage séquentiel), ouvert aux 2 groupes
- 13h45 : idem : entraînement à l'examen de 2nde évaluation, ouvert aux 2 groupes
Examens de 2nde évaluation, 11/12 janvier : mêmes jours / heures / salles que les cours habituels.
lundi 13 décembre 2010
Seconde évaluation PPP cinéma (E1PASC1)
L'examen de seconde évaluation de l'ECUE E1PASC1 (PPP cinéma) aura lieu le
mercredi 12 janvier de 15h45 à 17h15 en salle D108
vendredi 10 décembre 2010
[CHATELET] L2-E31- RATTRAPAGE PARTIEL DU 16/11
Pour les étudiant(e)s absent(e)s lors du partiel du 16/11 (TD Esthétique des numériques au cinéma), je propose une session de rattrapage le lundi 13/12 de 14H15 à 16H15. Les personnes intéressées sont priées de me contacter au préalable par mail : claire.chatelet@univ-montp3.fr
jeudi 9 décembre 2010
[Trias] e13 tech de description : extrait "Killing of a chinese bookie"
=> extrait 'Chinese Bookie' pour le travail demandé en cours à rendre sur papier la semaine prochaine (enregistrez le fichier sur votre ordi ('clic-droit' et "enregistrer la cible sous" en PC ; 'control'+clic et "enregistrer la cible du lien sous" en MAC), puis lisez-le avec VLC si votre ordi n'y arrive pas).
mercredi 8 décembre 2010
PLEIN ECRAN #5 : GOOD MORNING BABILONIA mardi 14 décembre à 19h30 cinéma Diagonal
mardi 7 décembre 2010
CINE-CAMPUS #2 : LE LABYRINTHE DE PAN - mardi 7 décembre 20h cinéma Utopia
Séance présentée par Marie Dessons, Maître de conférence en psychologie à l'Université Paul-Valéry UM3 et spécialiste des pathologies de l'enfance.
Tarif réduit 2 euros sur présentation carte étudiant.
dimanche 5 décembre 2010
[Trias] E13 lecture de docs - consignes pour le cours du 14/12
"Lecture" d'AFFICHES DE FILM (noté dans le contrôle continu pour ceux qui passeront à l'oral)
Amenez une affiche de film (papier, assez grande, ou JPEG sur votre ordinateur pourvu d'une prise VGA standard (/!\ aux MacBook) ou sur CD ou DVD-R mais qui passe sur platine DVD (JPEG 1 couche qualité 10 ou moins - attention aux JPEGs d'internet enregistrés en 3 couches progressives qui ne sont pas lus par la platine de la salle D108) et la commenter à l’oral :
- description : mise en page, image(s), lettrage, lien texte/image...
+ analyse (« lecture ») = quelle représentation est donnée du film ? quel sens interpréter ? etc.
Conseil de lecture : Introduction à l'analyse de l'image,de Martine Joly, collection 128, Armand Colin.
Conseil de lecture : Introduction à l'analyse de l'image,de Martine Joly, collection 128, Armand Colin.
Parutions

Essai sur le jeune cinéma français de André S. Labarthe, réédition préfacée par Maxime Scheinfeigel.
=> présentation (PDF) 
Revue Cinergon n°19/20 : "Spéculaire". Avec des textes des enseignants de la section cinéma...
=> présentation (PDF)Les deux ouvrages sont disponibles à la librairie Sauramps ou par commande via www.cinergon.net
[Trias] e35 : précisions sur le travail sur pellicule de mardi 7
Bonjour, revoici les précisions pour le TP sur pellicule 16mm.
Vous travaillerez sur 1,30m de pellicule soit ~ 7 secondes et ~170 images. C'est une amorce transparente = uniquement le support celluloïd sur lequel seules les encres indélébiles accrochent. Les outils les plus simples dont il faut vous munir sont les marqueurs indélébiles (fin pour le dessin, + gros pour la couleur), ou tte autre encre, stylo, aérosol (?), paillettes... qui ne soit ni à l'eau ni effaçable.
En ponçant la surface vous pouvez accrocher du crayon gras, mais c'est la pluie garantie sur tout le film.
Vous pouvez coller ou scotcher sur la bande mais ça reste délicat (= le + fin possible). La couture et les encres grasses lentes à sécher, sans parler de la gouache, sont proscrits.
Vous travaillerez sur 1,30m de pellicule soit ~ 7 secondes et ~170 images. C'est une amorce transparente = uniquement le support celluloïd sur lequel seules les encres indélébiles accrochent. Les outils les plus simples dont il faut vous munir sont les marqueurs indélébiles (fin pour le dessin, + gros pour la couleur), ou tte autre encre, stylo, aérosol (?), paillettes... qui ne soit ni à l'eau ni effaçable.
En ponçant la surface vous pouvez accrocher du crayon gras, mais c'est la pluie garantie sur tout le film.
Vous pouvez coller ou scotcher sur la bande mais ça reste délicat (= le + fin possible). La couture et les encres grasses lentes à sécher, sans parler de la gouache, sont proscrits.
jeudi 2 décembre 2010
[CHATELET] E51-BIBLIOGRAPHIE+LISTE
Le document propose une bibliographie sélective ainsi qu'une liste des films et oeuvres diffusés durant le cours de L3 "Le numérique comme mode d'appropriation du cinéma dans l'art contemporain": lien
mardi 30 novembre 2010
[LEBLANC] Photographier, s'exposer.

Exposition des photographies des étudiants du cours
de Franck Leblanc,"Photographier, s'exposer", L3 cinéma.
Du 3 au 10 décembre, 12h-14h00,
Maison des étudiants Jean Moulin.
Vernissage Mardi 7 décembre à partir de 12h30.
Photographies de Chadia Aftati, Aymeric Ayral, Marine Berger, Laura Beyou, Aline Boutin, Diego Caceres Alonso, Mylène Colmon, Jonas Costecalde, Adrien Couret, Valentin Courtine, Mélanie Dagnet, Joséphine Derville, Sophie Dones, Youri Elfassy, Louis Giroud, Flore Jarriau, Camille Jourdes, Desislava Kapoustianova, Mathias Langlois, Camille Mentrel, Ibee Ndaw, Flora Rey, Pia Ribstein, Clément Signoret-Mollière, Vincent Trivino, Tiana Valencourt.
lundi 29 novembre 2010
COURS DE SOUTIEN / E12ASC1- Initiation à l'histoire et à la théorie du cinéma, M.ASTRUC
A l'attention des étudiants de Licence 1 Cinéma,
Les COURS DE SOUTIEN et de PREPARATION A L'EXAMEN du Cours Magistral de M. ASTRUC (Initiation à l'histoire et à la théorie du cinéma, E12ASC1), auront lieu le MERCREDI 1er DECEMBRE de 8h15 à 10h15 en salle D108 (Barthélémy Py), et le JEUDI 2 DECMEBRE de 14h15 à 16h15 en salle D06A (Lucile Philippe). Ces deux cours sont ouverts à tous les étudiants volontaires et ont été conçu pour préparer spécifiquement l'évaluation de fin de semestre.
Les COURS DE SOUTIEN et de PREPARATION A L'EXAMEN du Cours Magistral de M. ASTRUC (Initiation à l'histoire et à la théorie du cinéma, E12ASC1), auront lieu le MERCREDI 1er DECEMBRE de 8h15 à 10h15 en salle D108 (Barthélémy Py), et le JEUDI 2 DECMEBRE de 14h15 à 16h15 en salle D06A (Lucile Philippe). Ces deux cours sont ouverts à tous les étudiants volontaires et ont été conçu pour préparer spécifiquement l'évaluation de fin de semestre.
[Grignon] E13
Lecture de doc : texte d'André Bazin à imprimer pour jeudi : ici
Technique de description : travail sur Harakiri, de Masaki Kobayashi (1962). Vous pourrez rendre le travail au propre avec un commentaire bien rédigé pour avoir éventuellement des points en plus sur la note du partiel qui est prévu pour jeudi 9/12 (travail sur extrait tiré, soit de Pickpocket, soit de Citizen Kane + commentaire 1 page).
Technique de description : travail sur Harakiri, de Masaki Kobayashi (1962). Vous pourrez rendre le travail au propre avec un commentaire bien rédigé pour avoir éventuellement des points en plus sur la note du partiel qui est prévu pour jeudi 9/12 (travail sur extrait tiré, soit de Pickpocket, soit de Citizen Kane + commentaire 1 page).
jeudi 25 novembre 2010
PLEIN ECRAN #4 : LE TOMBEAU DES LUCIOLES - mardi 30 nov. 20h cinéma Diagonal
de Isao Takahata, 1989, Japon.
Séance présentée par Jérémy Rochigneux, producteur.
Avant-programme : Fard, de L. Briceno et D. Alapon.
Avant-programme : Fard, de L. Briceno et D. Alapon.
mardi 30 novembre 16h30 en D108 : projection d'ACCOUCHEMENT SONIQUE et rencontre avec Jérôme Blanquet et Jérémy Rochigneux
Avant-première du court métrage Accouchement sonique de Jérôme Blanquet avant sa diffusion sur Arte ; rencontre avec le réalisateur et son producteur, Jeremy Rochigneux. Présentation d'autres oeuvres produites par Metronomic Prod.
Bande annonce du film sur Arte (cliquez ensuite sur Jérôme Blanquet)
Dernière production Métronomic :
mercredi 24 novembre 2010
[Trias] documents à rendre : papier et stylo c'est bien aussi
Depuis que le pavillon informatique n'imprime plus les travaux étudiants bcp d'entre vous ont des difficultés à me rendre les travaux écrits (E13 notamment) et me les envoient par mél ou me proposent de copier des clés USB. Ca va vite devenir ingérable (j'ai 100 étudiants en 'techniques de description'). Si vous êtes dans ce cas, repassez à l'ancienne méthode : manuscrit, papier et stylo (et un dictionnaire, c'est tjs mieux que le correcteur de Word ou d'Open Office...).
[Trias] E13 tech. description : consignes et docs
Voici le lien vers le corrigé du découpage de la 1ère scène d'A bout de souffle pour ceux qui n'ont pas eu le polycop => découpage (pdf).
Pour ceux qui veulent me rendre la synthèse (sur papier, la semaine prochaine) : rédigez (1 page maxi) une petite analyse de synthèse qui présente de manière précise et succincte l'emploi du son et des raccords par Godard dans cet extrait. Prenez des exemples pour argumenter en renvoyant précisément au découpage (plan n°X ; raccord entre le plan Y et le plan Z, ...etc.)
Autre exercice que vous pouvez me rendre (que nous devions faire en cours : rattrapage de la séance pdt la fermeture du campus). Description et synthèse à partir d'une scène de Notorious (Les enchaînés), A. Hitchcock, 1946.
Téléchargez l'extrait (AVI(xvid-mp3) : enregistrez les fichiers sur votre ordi ('clic-droit' et "enregistrer la cible sous" en PC ; 'control'+clic et "enregistrer la cible du lien sous" en MAC), à lire avec VLC si votre ordinateur n'y arrive pas tout seul) et les consignes avec le découpage (PDF).
Travail (1 feuille r°/v° maxi) à rendre sur papier pour mercredi prochain (1er décembre), pas après ni ailleurs puisque nous corrigerons en cours.
Pour ceux qui veulent me rendre la synthèse (sur papier, la semaine prochaine) : rédigez (1 page maxi) une petite analyse de synthèse qui présente de manière précise et succincte l'emploi du son et des raccords par Godard dans cet extrait. Prenez des exemples pour argumenter en renvoyant précisément au découpage (plan n°X ; raccord entre le plan Y et le plan Z, ...etc.)
Autre exercice que vous pouvez me rendre (que nous devions faire en cours : rattrapage de la séance pdt la fermeture du campus). Description et synthèse à partir d'une scène de Notorious (Les enchaînés), A. Hitchcock, 1946.
Téléchargez l'extrait (AVI(xvid-mp3) : enregistrez les fichiers sur votre ordi ('clic-droit' et "enregistrer la cible sous" en PC ; 'control'+clic et "enregistrer la cible du lien sous" en MAC), à lire avec VLC si votre ordinateur n'y arrive pas tout seul) et les consignes avec le découpage (PDF).
Travail (1 feuille r°/v° maxi) à rendre sur papier pour mercredi prochain (1er décembre), pas après ni ailleurs puisque nous corrigerons en cours.
mardi 23 novembre 2010
[Trias] e13 lect. de docs : 'SuperMann'
Pour continuer le travail sur les textes critiques, vous pouvez me rendre la semaine prochaine une courte analyse sur le film illustrant le texte de Godard en bonus du DVD de L'Homme de l'Ouest. (Texte distribué en cours qu'il faut donc lire AVANT de voir la vidéo, pour ceux qui aujourd'hui ont travaillé sur le texte de Bazin).
=> lien vers la vidéo (enregistrez le fichier sur votre ordinateur (clic-droit et "enregistrer la cible sous") puis lisez-le avec VLC).
1 page r°/v° maximum.
Consignes : 1/relever les sources du document vidéo. 2/ comment le film rend compte du texte ? comment il l'illustre, le complète, le résume, l'explicite, l'analyse, le met en image... (donnez qq exemples précis dans la vidéo) ?
=> lien vers la vidéo (enregistrez le fichier sur votre ordinateur (clic-droit et "enregistrer la cible sous") puis lisez-le avec VLC).
1 page r°/v° maximum.
Consignes : 1/relever les sources du document vidéo. 2/ comment le film rend compte du texte ? comment il l'illustre, le complète, le résume, l'explicite, l'analyse, le met en image... (donnez qq exemples précis dans la vidéo) ?
[Grignon] Pour tous les étudiants et mes E13

mardi 23 : 15h15 Metropolis (1927) Fritz Lang, présenté par Frédéric Astruc
Jeudi 25 : 12h 15 présenté par moi-même..
=> cinéma Utopia.
E13 technique de description:
vous pouvez faire le travail sur Pickpocket jusqu'à sa correction samedi 27/11. (lien mesg du 16/11) _ On rattrape donc bien les cours samedi 27/11 en D06 :
Groupe 5 : samedi 27/11 : 10h => 13h
Groupe 6 : samedi 27/11 : 14h => 17h
lecture de documents : ramenez vos textes critiques: correction du partiel. sinon il est ici
lecture de documents : ramenez vos textes critiques: correction du partiel. sinon il est ici
dimanche 21 novembre 2010
jeudi 18 novembre 2010
message CEVU : Inscriptions pédagogiques
Message aux étudiants de licence 2, licence 3 et Master
Je vous rappelle
qu'il est indispensable de procéder à votre inscription
pédagogique pour
passer vos partiels et examens.
.
Les étudiants de licence 1, de licence
professionnelle, de licence 3
Sciences de l'éducation, Ethnologie et 3S
ayant déjà procédé à leur
inscription par le Web, ce message s'adresse donc
aux autres étudiants :
- étudiants de licence 2,
- étudiants de licence 3
(sauf pour les licences citées ci-dessus),
- étudiants de Master.
Si vous
ne l'avez pas déjà fait, vous devez impérativement vous
présenter dans vos
secrétariats jusqu'au lundi 22 novembre (le délai a
été repoussé au 22 au
soir suite à la réunion ce jour du Conseil des
Etudes et de La Vie
Universitaire) pour régulariser votre situation.
Cécile
Poussard
Vice-présidente du CEVU
[Trias] E12 hist. cinéma années 20 : fin 1/ et début 2/
- la toute fin du cours à propos des thèses de Siegfried Kracauer, à la suite de la partie sur Lang.
- le début du cours sur les avant-gardes françaises que je vous demande de lire pour mardi prochain.
- le début du cours sur les avant-gardes françaises que je vous demande de lire pour mardi prochain.
[Trias] E35 cinéma expérimental, résumé des épisodes suivants
Petit rappel du programme :
- les exposés (ou dossiers individuels) deviennent facultatifs (= troisième note prise en compte avec les 2 autres, remontant la moyenne)
- il y aura un partiel final du type commentaire d'extrait (mardi 14 décembre)
Au programme :
- 23 novembre : cours normal.
- 30 novembre : cours normal + avant-première du court métrage Accouchement sonique de Jérôme Blanquet avant sa diffusion sur Arte ; rencontre avec le réalisateur et son producteur, Jeremy Rochigneux (Metronomic Prod.).
- 7 décembre : travail sur pellicule (noté)
- 14 décembre : (fin du cours si pas fini) + partiel + date limite pour rendre les dossiers individuels (une dizaine de pages)
- 4 janvier ("semaine blanche", horaire habituel) : exposés (1 à 3 étudiants maxi, prévoir 20/30' par étudiant) : m'envoyer un mél pour "réserver" la plage horaire.
mardi 16 novembre 2010
[Grignon] Jeudi 18/11 technique de description (!)
Cours à rattraper... annulés ... ne venez pas jeudi matin pour le cours qui était prévu de 8h30 à 10h => pb planing, pour ne pas que vous vous déplaciez pour rien les cours seront rattrapés samedi 27/11, je vous préciserai l'heure (on rattrapera 2 cours : donc vous aurez 3 hres de cours). Je suis vraiment désolée pour ces changements de dernière minute, je voulais éviter les samedis, or c'est plus sûr d'avoir une salle libre... l'extrait de Pickpocket cliquez ici, pour que tout le monde puisse faire le travail qui sera corrigé le samedi 27/11. UNE bonne nouvelle, pour la séance de Jeudi 25/11 le film est METROPOLIS (1927), de Fritz Lang.
lundi 15 novembre 2010
Cinéma japonais : rencontre avec Benjamin Thomas mardi 16 nov. 14h45/17h45 salle D108
Rencontre avec Benjamin Thomas, spécialiste du cinéma japonais, dans le cadre de mon cours de E35, cinéma expérimental et d'avant-garde. La rencontre sera consacrée à un panorama du cinéma d'avant-garde japonais des 50 dernières années et aux aspects expérimentaux du cinéma japonais, même le plus commercial.
dimanche 14 novembre 2010
[Grignon] E13 lecture ET technique..
Technique de des. : cours rattrapés (choisir entre mardi matin ou jeudi matin... si vous avez cours avec M. Boulangé venez jeudi matin.): travail sur extraits, pour bien assimiler notions importantes. correction et cours sur Pickpocket : jeudi (horaires habituels). (voir lien publié jeudi 11/11). vous aurez les corrections sur Pickpocket dès que possible.
Lecture de document : partiel sur table jeudi 18 : correction L. Eisner et consignes pour le partiel : ici (je vous ai renvoyé vos travaux corrigés).
Encore une fois, si je n'ai pas répondu à vos mails c'est que je n'ai pas reçu vos travaux.
Lecture de document : partiel sur table jeudi 18 : correction L. Eisner et consignes pour le partiel : ici (je vous ai renvoyé vos travaux corrigés).
Encore une fois, si je n'ai pas répondu à vos mails c'est que je n'ai pas reçu vos travaux.
[Trias] e31 cinéma moderne : cours sur Welles
=> La partie sur Welles moderne (pdf) que je n'ai pas traitée en cours et son dossier d'extraits temporaires.
vendredi 12 novembre 2010
jeudi 11 novembre 2010
[Flory] Organisation E34
Bonjour à tous. J'ai envoyé en début de semaine au bureau de Jérôme Cantié, en D13, quatre DVD, sur lesquels vous trouverez les séquences de films dont je vous propose de préparer l'analyse par groupe de quatre ou cinq en vue d'un exposé oral en fin de semestre. Vous pouvez aller les consulter, faire un choix et commencer à vous organiser avant notre prochain TD du 18 novembre.
Pour ce qui concerne les "Questionnaires de motivation", qui ne sont bien sûr plus à rendre pour ce 18 novembre, vous pouvez tout de même commencer à travailler dessus en les téléchargeant à partir des deux liens suivants.
http://cav.upv.free.fr/flory/QuestionnaireMotivationE34.doc (format word, OpenOffice)
http://cav.upv.free.fr/flory/QuestionnaireMotivationE34.pdf (format pdf)
Bon travail à tous.
François Flory
Pour ce qui concerne les "Questionnaires de motivation", qui ne sont bien sûr plus à rendre pour ce 18 novembre, vous pouvez tout de même commencer à travailler dessus en les téléchargeant à partir des deux liens suivants.
http://cav.upv.free.fr/flory/QuestionnaireMotivationE34.doc (format word, OpenOffice)
http://cav.upv.free.fr/flory/QuestionnaireMotivationE34.pdf (format pdf)
Bon travail à tous.
François Flory
[Grignon] E13 technique de des. Pickpocket
Ne m'envoyez pas vos travaux avec vos adresses étudiantes, pour je ne sais quelles raisons je ne les reçois pas...
(!) pour le partiel final (probablement le 9 décembre) introduction aux cours de mardi 16/11 en D108 et jeudi 18/11 en D12_ les deux de 8h30 à 10h. (si vous avez cours avec M. Boulangé mardi matin venez jeudi matin..) http://films7.com/story/special/robertbresson => entretiens, en priorité visionnez : Cannes en 83 et celui à propos de Pickpocket, réalisé après la sortie du film. (Robert Bresson, entretien sur le Cinéma). retranscription et repères cours
Pour les absents du cinemd, cours sur l'errance chez Kitano de B. Py : ici (vous n'avez pas les extraits, mais éléments sur Kitano, traitement d'une thématique et méthode de travail sur un extrait).
(!) pour le partiel final (probablement le 9 décembre) introduction aux cours de mardi 16/11 en D108 et jeudi 18/11 en D12_ les deux de 8h30 à 10h. (si vous avez cours avec M. Boulangé mardi matin venez jeudi matin..) http://films7.com/story/special/robertbresson => entretiens, en priorité visionnez : Cannes en 83 et celui à propos de Pickpocket, réalisé après la sortie du film. (Robert Bresson, entretien sur le Cinéma). retranscription et repères cours
Pour les absents du cinemd, cours sur l'errance chez Kitano de B. Py : ici (vous n'avez pas les extraits, mais éléments sur Kitano, traitement d'une thématique et méthode de travail sur un extrait).
mercredi 10 novembre 2010
rappel E35ASC1 Cinéma d'animation

Mercredi 10 novembre à la suite du cours d'Histoire du cinéma d'animation,
nous souhaitons votre présence pour une soirée spéciale et entièrement gratuite au festival du cinéma d'animation de Baillargues.
Au programme, rencontre avec les organisateurs du festival et projections
des films d'animation de Serge Avedikian dont le dernier court-métrage"Chienne d'histoire" a obtenu la palme d'or au festival de Cannes 2010 + un programme spécial "jeune création française de cinéma d'animation".
L'aller-retour à l'UPV se fera en bus de 48 places maximum. Vous êtes donc priés de vous inscrire au plus vite auprès de Maryse Baute soit par courriel, soit au bureau D013.
Comptant sur votre diligence.
Cordialement
Maryse Baute
s/c Guillaume Boulangé
Responsable de la Licence Cinéma
mardi 9 novembre 2010
PLEIN ECRAN #2 : Les Cheyennes, mardi 9 nov. 20h au Diagonal

LES CHEYENNES, John Ford, 1964.
1878. Traqués par l'armée américaine plusieurs centaines de Cheyennes fuient la réserve où ils ont été déportés pour retrouver leurs terres natales dans le Dakota... Le dernier western de John Ford et l'un des premiers grands films pro-indiens.
Séance présentée par Jacques Choukroun.
=> dresscode : western <=
lundi 8 novembre 2010
Appel à la création de films "suédés"
Appel à la création
Vous avez toujours rêvé de faire du cinéma? Tentez votre chance !
Dans le cadre d’un projet de programmation à l’Utopia-Campus, un groupe d'étudiants de l’Université Paul Valéry recherche des personnes motivées pour réaliser à la manière de Michel Gondry dans "Soyez sympa, rembobinez !", un film « suédé », c’est-à-dire le remake d'un film célèbre tourné par vous à votre manière, sans moyen particulier, en ayant surtout beaucoup d’imagination et d’humour…
Conditions impératives :
- remake d'une séquence d'un film CULTE
- format numérique d’excellente qualité
- 5 minutes maximum
- à nous faire parvenir pour le 1er mars dernier délai.
Lancez-vous ! Prenez votre caméra et filmez comme vous voyez le film !
Réalisez des maquettes, utilisez des accessoires du quotidien, créez des costumes...
« Soyez sympas, participez ! »
En cas de besoin pour réaliser, ou pour plus de renseignements, nous sommes à votre disposition : film.sweded@gmail.com
Merci!
Antoine, Valentin, Laura
vendredi 5 novembre 2010
SOIREE FESTIVAL DE BAILLARGUES - mercredi 10 Novembre 19H30

A tous les étudiants de E35 ASC1, Cinéma d'animation
Mercredi 10 novembre à la suite du cours d'Histoire du cinéma d'animation,
nous souhaitons votre présence pour une soirée spéciale et entièrement
gratuite au festival du cinéma d'animation de Baillargues.
Au programme, rencontre avec les organisateurs du festival et projections
des films d'animation de Serge Avedikian dont le dernier court-métrage"Chienne d'histoire" a obtenu la palme d'or au festival de Cannes 2010 + un programme spécial "jeune création française de cinéma d'animation".
L'aller-retour à l'UPV se fera en bus de 48 places maximum. Vous êtes donc priés de vous inscrire au plus vite auprès de Maryse Baute soit par courriel, soit au bureau D013.
Comptant sur votre diligence.
Cordialement
Maryse Baute
s/c Guillaume Boulangé
Responsable de la Licence Cinéma
[Grignon] Technique de description cours 4/11
Cours + petite correction dans le texte..: ici _
extrait de Pickpocket, (choisir Pickpocket2.avi et enregistrez le.)
Vous avez jusqu'au 14/11 dernier délai, par mail ou dans ma boîte de l'université, l'extrait sera à disposition jusqu'à cette date. (si je n'ai pas répondu à votre mail, c'est que je ne l'ai pas reçu).
jeudi 4 novembre 2010
TOURNAGE en région : "Les chants de Mandrin"
« LES CHANTS DE MANDRIN»
long-métrage réalisé par Rabah
Ameur-Zaïmeche
Produit par Sarrazink Productions.
Le film est en tournage du 25 octobre au 26 novembre 2010 autour du Lac du
Salagou, dans la vallée de Brenas, sur le causse du Larzac et dans la vallée de
la Buège (Hérault). Rabah Ameur-Zaïmeche a réalisé en 2006, « Bled number one »
qui sera sélectionné à "Un certain regard" et recevra le prix de la jeunesse au
festival de Cannes. Son troisième film « Dernier Maquis » a été sélectionné au
Festival de Cannes 2008 à la Quinzaine des réalisateurs.L’histoire « Les chants de Mandrin » :
Après l'exécution
de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème
siècle, ses compagnons risquent l'aventure d'une nouvelle campagne de
contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les
contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils
vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en
l'honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du
royaume...Contact presse :
Sarah Sobol (Sarrazink Productions)
Tel : 06
27 08 28 49
sarrazinkproductions@yahoo.fr
Communiqué Présidence
*COMMUNIQUE *
Présidence
*>>>** Mouvement social -- Point sur la situation *
* *
L'assemblée générale des étudiants réunie ce jeudi 4 novembre 2010 a voté contre le blocage de l'Université.
Les cours reprennent tous dès demain.
Anne Fraïsse,
Présidente de l'Université
Paul-Valéry -- Montpellier III.
[Grignon] E13 AG interminable donc...
Lecture de doc : voici dédicace et citation du livre de Lotte Eisner et le cours + consignes pour le travail à faire ici.
=> si je ne vous réponds pas ("bien reçu") c'est qu'il faut me le renvoyer avec une autre adresse par exemple. (je ne reçois pas toujours les mails des adresses universitaires des étudiants...)
=> si je ne vous réponds pas ("bien reçu") c'est qu'il faut me le renvoyer avec une autre adresse par exemple. (je ne reçois pas toujours les mails des adresses universitaires des étudiants...)
mercredi 3 novembre 2010
Groupes PPP pour étudiants retardataires (modification des dates)
Les séances de PPP (E1PASC1) pour les étudiants retardataires auront lieu :
les samedi 6/11, 20/11 et 4/12
de 8h30 à 13h
en salles D06 et D12.
(M. Achemchame et Mme Baute)
les samedi 6/11, 20/11 et 4/12
de 8h30 à 13h
en salles D06 et D12.
(M. Achemchame et Mme Baute)
mardi 2 novembre 2010
[Grignon] E13 Lecture doc et techn de desc.
Donc jeudi, normalement on devrait pouvoir faire cours.
=> lecture de doc : partiel aura lieu le jeudi 18 novembre, et jeudi (04/11) on travaillera sur Lotte Eisner texte à imprimer( => publié le lundi 18/10 après les msg de M. Trias)
=>correction Légende du grand judo
[Trias] e13 lecture de docs : pour mardi 9/11
Pensez à ramener votre travail sur les revues et magazines de cinéma pour présenter ces publications à l'oral comme il était prévu depuis le dernier cours...
[Trias] e35 cinéma expérimental : résumé du cours au Cinéméd du 26/10/2010
Pour les nombreux absents :
=> résumé du cours (PDF)
=> dossier d'extraits vidéo (ne pas lire en ligne mais enregistrez-les sur votre ordi (clic-droit et "enregistrer la cible sous") /!\ les extraits seront effacés à la fin du mois)
=> résumé du cours (PDF)
=> dossier d'extraits vidéo (ne pas lire en ligne mais enregistrez-les sur votre ordi (clic-droit et "enregistrer la cible sous") /!\ les extraits seront effacés à la fin du mois)
[Trias] e12 histoire du cinéma des années 20 : résumé du cours au Cinéméd du 26/10/2010
Pour les nombreux absents :
=> résumé du cours (PDF)
=> dossier d'extraits vidéo (ne pas lire en ligne mais enregistrez-les sur votre ordi (clic-droit et "enregistrer la cible sous"), y compris les fichiers de sous-titres - /!\ les extraits seront effacés à la fin du mois)
=> complément à la fin du cours : caligarisme et expressionnisme, interprétations de L. Eisner et M. Henry (PDF)
=> résumé du cours (PDF)
=> dossier d'extraits vidéo (ne pas lire en ligne mais enregistrez-les sur votre ordi (clic-droit et "enregistrer la cible sous"), y compris les fichiers de sous-titres - /!\ les extraits seront effacés à la fin du mois)
=> complément à la fin du cours : caligarisme et expressionnisme, interprétations de L. Eisner et M. Henry (PDF)
Inscription à :
Articles (Atom)