Un examen supplémentaire aura lieu mercredi 27 (8h15-10h15 en D108).
Exposés d'analyse filmique prévus (durée : 1h maxi) :
- J'ai tjs rêvé d'être un gangster : mardi 26, 13h en D108
- Shining : mardi 26, 17h15 en D108
- Taxi Driver : mercredi 27, 12h en C206A (bât C, 2ème étage : montez par les escaliers en colimaçon côté bât.D)
Si vous souhaitez faire un exposé, il est à prévoir le mercredi 3 juin après-midi (m'envoyer un mél avant le 27 mai pour confirmer).
[3 mai]
Vous trouverez ici une synthèse de l'analyse (structure/thèmes) de La Soif du mal que je n'aurai pas le temps de faire en TD. Reportez-vous aux consignes que j'avais données le 4 avril et au séquençage du film (ici, avec celui de Kikujiro).
Vous pouvez également lire ces documents sur La Soif du mal pour mener plus loin l'analyse, surtout le dossier de la Bifi.
Analyse de séquence prévue le 20 mai (horaires habituels).
Les exposés (facultatifs) sont tjs d'actualité, en plus petits groupes si vous le souhaitez, sur ces jours-ci (normalement...) : lundi 25 mai après-midi, mardi 26 mai matin, ou mercredi 27 mai matin.
Cours mercredi 6 mai et 13 mai de 8h à 12h (deux groupes de TD réunis)
jeudi 21 mai 2009
[Trias] L2-e45 - Montage, histoire, formes, théories
L'examen du 27 mai aura lieu en C206A (13h15-16h15).
[bât C 2ème étage. Le bât C se trouve entre le D, le B, les amphis D-E-F et l'esplanade entre BU et bât admin. Le mieux est de monter par les escaliers extérieurs en colimaçon côté bât D]
En ligne :
- citations lues en cours le 20 mai (IV- Eisenstein)
[mardi 19 mai]
En ligne :
- fin du cours de mercredi dernier : montage_II-4 fin
- plan détaillé du cours (en gris : les parties non abordées). En IV il s'agit du plan théorique du cours sur Eisenstein, que je vais traiter de manière synthétique mercredi prochain pour le dernier cours.
[mardi 12 mai]
En ligne :
- citations des cours II-2/3/4
- 2nde liste de textes à lire pour compte-rendus
[mardi 5 mai]
Tjs en ligne : mon dernier cours (fait en 2 temps, "hors-les-murs" puis en D09 devant 5 présents) => II- Montage et Récit, partie 1/
Les premiers compte-rendus de lecture théorique sont rendre à l’écrit, mercredi 6 (choisir un ou plusieurs des textes listés en cours - liste sur http://cav.upv.free.fr/trias/E45_montage/).
Je donnerai une autre liste de textes à étudier (ici en fin de semaine ou mercredi 13 en cours).
Il faut en rendre au moins un (ou en avoir fait l'exposé à l'oral en février). Je vous propose de prendre plus en compte ces compte-rendus dans votre moyenne de TD (si ils la remontent, évidemment), par exemple 1 CR = 33% de la note, 2CR = 50% de la note...
= je vous encourage à travailler les textes donnés en bibliographie !
Commentaire croisé extrait(s)/texte(s) sur la question du montage prévu le 27 mai.
[bât C 2ème étage. Le bât C se trouve entre le D, le B, les amphis D-E-F et l'esplanade entre BU et bât admin. Le mieux est de monter par les escaliers extérieurs en colimaçon côté bât D]
En ligne :
- citations lues en cours le 20 mai (IV- Eisenstein)
[mardi 19 mai]
En ligne :
- fin du cours de mercredi dernier : montage_II-4 fin
- plan détaillé du cours (en gris : les parties non abordées). En IV il s'agit du plan théorique du cours sur Eisenstein, que je vais traiter de manière synthétique mercredi prochain pour le dernier cours.
[mardi 12 mai]
En ligne :
- citations des cours II-2/3/4
- 2nde liste de textes à lire pour compte-rendus
[mardi 5 mai]
Tjs en ligne : mon dernier cours (fait en 2 temps, "hors-les-murs" puis en D09 devant 5 présents) => II- Montage et Récit, partie 1/
Les premiers compte-rendus de lecture théorique sont rendre à l’écrit, mercredi 6 (choisir un ou plusieurs des textes listés en cours - liste sur http://cav.upv.free.fr/trias/E45_montage/).
Je donnerai une autre liste de textes à étudier (ici en fin de semaine ou mercredi 13 en cours).
Il faut en rendre au moins un (ou en avoir fait l'exposé à l'oral en février). Je vous propose de prendre plus en compte ces compte-rendus dans votre moyenne de TD (si ils la remontent, évidemment), par exemple 1 CR = 33% de la note, 2CR = 50% de la note...
= je vous encourage à travailler les textes donnés en bibliographie !
Commentaire croisé extrait(s)/texte(s) sur la question du montage prévu le 27 mai.
vendredi 15 mai 2009
[Trias] L1-e24 - Découpage audiovisuel
- Documents sur lesquels nous avons travaillé le 13 mai en TD
- Exercice donné en TP le 13 mai (PDF)
A partir des 20 photogrammes, imaginez une continuité narrative en rajoutant mouvements de caméra, raccords et et éléments sonores (tous les photogrammes sont à utiliser, une seule fois. Si mvt de caméra : les photogrammes sont les cadrages de départ, intermédiaire, ou d'arrivée du mvt).
[Samedi 9 mai]
TD du 13 mai prolongé : 16h30 à 20h (TD jusqu'à 18h30 puis TP).
- Documents sur lesquels nous avons travaillé le 6 mai en TD => http://cav.upv.free.fr/trias/E24_decoupage-AV/ministry-of-fear_plans&storyboards.pdf
- Scénario à adapter donné en TP le 6 mai (à rendre le 13 mai) => http://cav.upv.free.fr/trias/E24_decoupage-AV/Maman_&_putain_(x2).pdf (imaginez pour cette scène une solution de traitement visuel illustrée par un plan au sol avec décor, déplacements acteurs et emplacements de caméra (2D ou 3D, cf. Fritz Lang) et si besoin par des vignettes de storyboard. Contraintes : soit scène en un seul plan, soit scène en champ-contrechamp en variant les cadrages = jamais 2 fois le même angle)
[mardi 5 mai]
Les TD seront prolongés les 6 mai et 13 mai : 16h30 à 20h (TD jusqu'à 18h30 puis TP)
Imprimez et lisez pour le 6 mai l’extrait du roman « Badge of Evil » (=> téléchargez ici)
Découpage audiovisuel d'après un court texte prévu le 20 mai.
Les découpages techniques d'après textes écrits sont à rendre le 20 mai ou les 26 ou 27 mai dernier délai (les consignes sont toujours téléchargeables ici).
Je vous propose aussi de prendre en compte dans votre moyenne du TD des travaux facultatifs faits en TP ou à domicile sur consignes données en cours.
Pour mémoire, consignes du 4 avril :
- imaginez une scène dialoguée avec indications visuelles entre N. Sarkozy et A. Fert, à partir des documents distribués : discours du 22 janvier de N. Sarkozy et réponse de 4 chercheurs dont Albert Fert (+ vidéo de commentaire)
- imaginez une scène dialoguée (ou une séquence incluant plusieurs scènes) avec indications de temps et de lieu + suggestions visuelles (schémas…) à partir de l’extrait du récit « Les filles du Faubourg » adapté par Pialat dans « A nos amours » (=> fichier PDF à télécharger)
mardi 12 mai 2009
Mémoires-calendrier des soutenances
AUX ÉTUDIANTS DE MASTER 1 & MASTER 2
La direction de l'UPV vient de nous communiquer le calendrier des examens et des soutenances.
EXAMENS :
La 1° session d'examen du semestre 2 est en cours.
La 2° session d'examen du semestre 1 et celle du semestre 2 auront lieu entre le 2 et le 19 septembre 2009.
SOUTENANCES :
1° session : date limite de soutenance : 12 juin 2009.
2° session : date limite de soutenance : 2 octobre 2009.
Aux étudiant(e)s sous ma direction en master 1 & en master 2, je précise la date limite de remise du brouillon achevé de vos mémoires :
1° session : vendredi 22 mai 2009 (je vous recevrai à votre demande si vous le souhaitez ).
2° session : vendredi 11 septembre 2009.
Merci de bien vouloir vous conformer à ce calendrier.
M. Scheinfeigel
[Trias] L1-e21 : langage cinématographique
Exemple de commentaire d'après les extraits de Alexande Nevski et de Falstaff vus en TD => ici (pdf)
[Lundi 11 mai]
En ligne : compléments théoriques au TD sur le montage
[mardi 5 mai]
Vous trouverez en ligne :
- synthèse sur les fonctions du montage (traité le 21 avril avec le groupe de 17h15, ce jour avec le groupe de 14h15)
- synthèse sur les définitions et les formes du montage (traitées aujourd'hui).
- synthèse sur les définitions et les formes du montage (traitées aujourd'hui).
- compléments théoriques au TD sur le montage à suivre en fin de semaine.
Commentaire de séquence prévu le 26 mai pour le groupe de 14h15/17h15 et le 19 mai pour le groupe de 17h15/20h15.
Les étudiants qui n'ont pas encore rendu leurs notes de lectures bibliographiques peuvent le faire jusqu'à ces dates.
dimanche 3 mai 2009
M1- Cinéma moderne (suite)
Aux étudiants du mercredi matin, master 1,
Je viens de vous envoyer un texte (22 pages) qui reprend des choses connues de vous, d'autres non. Le titre : Un essai transformé de Labarthe à Deleuze.
Certaines pages ont été publiées (par exemple celles sur Rouch et Pasolini dans Les Âges du cinéma, celles sur Labarthe et Deleuze dans Nouvelle Vague, nouveaux rivages. Permanences du cinéma en 2001), d'autres sont inédites (celles sur Rozier et Rouch, actes d'un colloque pas encore publié).
Quoi qu'il en soit, voilà encore de la lecture pour vous indiquer quels auraient été le contenu et l'orientation du cours s'il avait eu lieu normalement.
À mercredi matin, espérons-le.
Bien à vous,
M. Scheinfeigel
mercredi 29 avril 2009
M1- Cinéma moderne
Aux étudiants du cours "cinéma moderne" (mercredi matin-D04)
Bon courage d'ici là.
Je viens de vous envoyer deux articles qu'en principe j'aurais du commenter dans mon cours. Envoi en plusieurs formats de manière à ce que vous puissiez au moins en lire un.
Je vous dis à mercredi prochain, si possible. Peut-être que d'ici là, je vous enverrai d'autres textes.
adresses du lien :
Bon courage d'ici là.
Bien à vous,
M. Scheinfeigel
Cours sur le spectateur-M. Scheinfeigel
Aux étudiants de licence 3, cours sur le spectateur,
Vous pouvez consulter en ligne l'équivalent du cours = le chapitre 3 de mon livre "Cinéma et Magie". En principe, je comptais développer les questions que j'aborde dans ce chapitre. Vous saurez donc l'essentiel en le lisant.
Adresse du lien : http://cav.upv.free.fr/scheinfeigel/L3/Lespectateur_cours_.pdf
Bien à vous et peut-être à vous voir dans un amphi équipé !
M. Scheinfeigel
Vous pouvez consulter en ligne l'équivalent du cours = le chapitre 3 de mon livre "Cinéma et Magie". En principe, je comptais développer les questions que j'aborde dans ce chapitre. Vous saurez donc l'essentiel en le lisant.
Adresse du lien : http://cav.upv.free.fr/scheinfeigel/L3/Lespectateur_cours_.pdf
Bien à vous et peut-être à vous voir dans un amphi équipé !
M. Scheinfeigel
mardi 28 avril 2009
[Trias] En raison du blocage du bâtiment D, je reporte mes cours de demain
Il sera probablement très compliqué de faire cours demain dans le bâtiment D en raison du blocage. Je préfère donc reporter mes cours prévus mercredi 29 avril, d’autant que certains d’entre vous viennent de loin, que beaucoup ne viendront pas de toutes façons vu l'état du D aujourd'hui, que la tension commence à monter sur l’université et que je n’ai aucune envie de jeter de l’huile sur le feu. Merci de faire circuler l'information.
N.B. la présidence organise une consultation par internet sur le blocage et d’autre part un vote en AG sur le blocage aura lieu lundi 12h.
Je serai cependant présent aux heures de début de cours devant (ou dans ?) le bâtiment D, pour les étudiants qui souhaiteraient discuter (des cours, des travaux à rendre, de cinéma, du mouvement…) ; ou sinon en G113 si le bâtiment G est accessible, ou à la BU.
Reprise des cours le 5 et le 6 mai :
- mardi L1-codes du cinéma : TDs horaires habituels
- mercredi L1-analyse filmique : TDs regroupés de 8h à 12h pour les 2 groupes
- mercredi L2-montage : TD horaire habituel
- mercredi L1-découpage AV : cours de 16h30 à 20h (TD jusqu'à 18h30 puis TP)
- mardi L1-codes du cinéma : TDs horaires habituels
- mercredi L1-analyse filmique : TDs regroupés de 8h à 12h pour les 2 groupes
- mercredi L2-montage : TD horaire habituel
- mercredi L1-découpage AV : cours de 16h30 à 20h (TD jusqu'à 18h30 puis TP)
Contrôles sur les parties vues en cours aux dates prévues (19/20, 26/27 mai, reprécisées en cours ou ultérieurement ici), notamment sous formes d'exercices de commentaire, d'analyse, de scénario-découpage...
Je mettrai en ligne certains cours pour compléter le "programme" - et/ou : report possible de cours après ces examens, en fonction des possibilités (lundi 25 mai, voire 1/2 juin) et de vos envies de cours après examen.
A bientôt de vous voir.
vendredi 24 avril 2009
[Trias] Grève mardi 28 avril
Je serai en grève et n'assurerai aucun de mes cours ce mardi 28 avril (journée d'action nationale et même européenne).
Pour ceux que ça intéresse nous tentons d'organiser une manifestation-happening ironique "pro-LRU, pro-Réforme" pour la "Sainte Valérie" (sur le modèle des manifs des "artistes de rue de droite") dans le cortège du 28 avril.
Rendez-vous en D108 mardi 28 à 10h30
RdV au mardi 5 mai aux heures habituelles pour mes étudiants du mardi. J'assurerai mes cours du mercredi 29 avril aux horaires aménagés indiqués ci-dessous :
- L1 analyse filmique : le groupe de 8h15 a cours de 8h15 à 12h15 / le groupe de 10h15 a cours de 9h15 à 12h15. Pour les semaines suivantes (mai) : les deux groupes de TD seront regroupés = cours commun de 8h15 à 12h15.
- L1 découpage AV : cours de 16h30 à 20h (et probablement jusqu'à 20h les semaines suivantes)
- L2 montage : comptes-rendus écrits à rendre (d'autres textes seront proposés le 29 avril)
Vous trouverez les autres informations et consignes de travail dans mon message du 4 avril.
A bientôt de vous voir,
J.Ph. Trias
A bientôt de vous voir,
J.Ph. Trias
lundi 20 avril 2009
[Trias] Grève du mercredi 22 avril
Je serai en grève et n'assurerai aucun de mes cours ce mercredi 22 avril (journée d'action locale et nationale pour l'enseignement public "De la maternelle à l'université" et contre les réformes universitaires).
L'AG des personnels de ce lundi 20 a appelé à la grève les mercredi 22 et mardi 28 avril. Le principe de la grève "tournante" avait été votée par le Département Arts du spectacle le 31 mars (= 1 ou 2 jour(s) de grève "totale" par semaine / cours assurés les autres jours).
J'assurerai mes cours du mardi 21 aux horaires habituels. Rendez-vous au mercredi 29 avril, dans les conditions qui devaient être celles du 22 avril, soit :
- L1 analyse filmique : le groupe de 8h15 a cours de 8h15 à 12h15 / le groupe de 10h15 a cours de 9h15 à 12h15. Pour les semaines suivantes (mai) : les deux groupes de TD seront regroupés = cours commun de 8h15 à 12h15.
- L1 découpage AV : cours de 16h30 à 20h (et probablement jusqu'à 20h les semaines suivantes)
- L2 montage : comptes-rendus écrits à rendre (d'autres textes seront proposés le 29 avril)
Les étudiants qui le souhaitent peuvent me rencontrer le mercredi 29 avril dans mon bureau en G113 à 11h30. Vous trouverez les autres conseils et consignes de travail dans mon message du 4 avril.
A bientôt de vous voir,
J.Ph. Trias
samedi 4 avril 2009
[Trias] consignes vacances + rentrée
[mise à jour jeudi 9 avril : ajouts en rouge entre crochet]
Bonjour à tous,
Le mercredi 22 avril sera probablement une journée de grève et d'action. Ceci sera confirmé le lundi 20 avril. Rappel : le principe de la grève "tournante" a été votée par le Département Arts du spectacle (= 1 ou 2 jour(s) de grève "totale" par semaine / cours assurés les autres jours).
Le mercredi 22 avril sera probablement une journée de grève et d'action. Ceci sera confirmé le lundi 20 avril. Rappel : le principe de la grève "tournante" a été votée par le Département Arts du spectacle (= 1 ou 2 jour(s) de grève "totale" par semaine / cours assurés les autres jours).
J'assurerai mes cours du mardi 21 avril (et du mercredi 22 avril si la date du jour de grève devait être modifiée à la rentrée).
Le calendrier universitaire a été prolongé : je rattraperai mes cours les 4 semaines du 27 avril au 23 mai. Ceci évidemment sous réserve (…que le Ministère entende nos revendications, que mes cours ne tombent pas un jour de grève…).
Contrôles prévus la semaine du 19/20 mai pour mes TDs de L1, le 27 mai pour mon TD de L2 sur le montage. Sauf contre-indication, les travaux à rendre sont tjs d'actualité et compléteront (souvent avantageusement) vos moyennes : profitez des vacances pour vous avancer.
Tous les étudiants qui ne pourraient être présents lors des partiels fin mai pour des raisons impérieuses et justifiées (stage prévu, retour à l’étranger, contrat de travail ou attestation d’employeur) doivent m’en informer par mél au plus vite afin qu’on trouve une solution de repli.
*** Consignes pour les TDs ***
- TDs L1 « codes cinéma » :
Les notes de lecture sont tjs d’actualité et peuvent être rendues à la rentrée des vacances et jusqu’à l'avant-dernière semaine de cours.
Cours aux horaires habituels à la rentrée. J'ai cependant proposé de rallonger les TD à partir du 28 avril (14h15-18h15 réunissant les 2 groupes + 18h15-20h15 pour des études de cas et des entraînements au commentaire d'extraits pour ceux qui peuvent y assister). Merci d'y réfléchir pour la rentrée.
- TDs L1 « analyse filmique » :
Les exposés sont devenus facultatifs : ils auront lieu sur la semaine des examens terminaux (25/28 mai) en fonctions de vos examens CM d'options. Merci de confirmer vos exposés (par mél). (Consignes et liste des exposés que je mettrai à jour)
Pour la rentrée (le 22 avril ou le mercredi 29 si grève le 22) : le groupe de 8h15 a cours de 8h15 à 12h15 / le groupe de 10h15 a cours de 9h15 à 12h15.
Pour les semaines suivantes (mai) : les deux groupes de TD seront regoupés = cours commun de 8h15 à 12h15. Je mettrai en ligne au fur et à mesure des synthèses des cours et laisserai aux techniciens (D013) des CD avec les extraits pour ceux qui ne pourraient assister aux 4 heures de cours (Rappel : j'ai laissé une copie des trois films étudiés aux techniciens (D013) afin que certains puissent les (re)voir : prière d'y prendre RdV en groupe).
Consignes pour la rentrée :
- Etudiez les séquençages de La Soif du Mal et de L'Eté de Kikujiro proposés ici. 1/ Y a-t-il des marqueurs, des ponctuations qui signalent dans le film les différentes séquences ? (cartons dans Kikujiro ?) 2/ La structure de chaque film semble-t-elle répondre à un (ou des) système(s) ? (= quels éléments récurrents ?) 3/ Dans chacun des films quels(s) élément(s) et/ou segment(s) semblent être des exceptions dans ce(s) système(s) ?
- N.B. : sur le découpage de La Soif du Mal la colonne avec les lettres indique les initiales des personnages (Vargas ; Susan ; Grandi ; Quilan) ; sur le découpage de Kikujiro la colonne indique les scènes en mouvement (trait horizontal) ou les scènes immobiles (trait vertical), dans les descriptions des scènes la lettre "A" indique les dialogues où il question d' "aller" (voir la mère), la lettre "R" indique les dialogues où il est question de "rentrer" (à Tokyo).
- TD L2 « montage » :
Les mini-exposés dans le cadre du cours sont transformés en compte-rendus de lecture à rendre à l’écrit, à la rentrée (choisir un ou plusieurs des textes listés en cours - liste provisoire sur http://cav.upv.free.fr/trias/E45_montage/ - le meilleur des cptes-rendus sera compté dans votre moyenne de TD). D’autres textes seront proposés après les vacances. [Ces cptes-rendus écrits ne concernent que les étudiants qui n'en ont pas encore fait au moins un à l'oral (ou qui voudraient en faire d'autres)]
J'ai mis en ligne mon dernier cours (fait en 2 temps, hors-les-murs et/ou devant 5 présents) => II- Montage et Récit, partie 1/
- TD L1 « découpage A.V. » :
Dès la rentrée (22 avril ou 29 si grève le 22) les TDs seront prolongés jusqu'à 20h15 (16h30-20h15).
Dès la rentrée (22 avril ou 29 si grève le 22) les TDs seront prolongés jusqu'à 20h15 (16h30-20h15).
[Les découpages techniques d'après textes écrits sont tjs à rendre (pour mi-mai, ou le jour de l'examen dernier délai. Les consignes sont toujours téléchargeables ici).]
Vous pouvez rendre à la rentrée :
- la consigne de travail donnée lors de mon dernier cours (« alternatif ») => imaginez une scène dialoguée avec indications visuelles entre N. Sarkozy et A. Fert, à partir des documents distribués : discours du 22 janvier de N. Sarkozy et réponse de 4 chercheurs dont Albert Fert (+ vidéo de commentaire)
- une scène dialoguée (ou une séquence incluant plusieurs scènes) avec indications de temps et de lieu + suggestions visuelles (schémas…) à partir de l’extrait du récit « Les filles du Faubourg » adapté par Pialat dans « A nos amours » (=> fichier PDF à télécharger)
- imprimez et lisez pour la rentrée l’extrait du roman « Badge of Evil » (=> téléchargez ici)
A bientôt de vous voir. Bonnes vacances (et bon travail) à ceux que je ne verrai pas.
J.Ph. Trias
J.Ph. Trias
jeudi 2 avril 2009
Compte-rendu de l'AG du département Arts du spectacle du 30 mars
ASSEMBLEE GENERALE ENSEIGNANTS / PERSONNEL / ETUDIANTS
a) information sur le mouvement au plan national et sur la situation à l’UPV suite à la levée du blocage.
Il est rappelé aux étudiants qu’ils peuvent et doivent consulter ce blog pour avoir des informations.
b) présentation du calendrier remanié.
Le calendrier universitaire 2008 - 2009 est prolongé de 3 semaines du 27 avril 2009 au 16 mai 2009 selon le planning habituel du second semestre.Une 4ème semaine du 18 mai au 23 mai permettra éventuellement de compléter le rattrapage des cours.Les examens de la 1ère session du second semestre se dérouleront du 25 mai au 30 mai.Le mouvement de grève et la rétention des notes ne permettent pas de fixer définitivement la date des jurys et de la deuxième session.Les jurys de 1ère session pourraient se tenir dans la deuxième quinzaine de juin.La seconde session sera vraisemblablement reportée en septembre.
Réponse aux inquiétudes :
- tous les étudiants ont le droit de connaître leurs notes du premier semestre. Il peuvent les demander à leurs professeurs (cela a été indiqué dès le début du mouvement).
- les étudiants qui ont besoin de leur résultat pour présenter un dossier, s’inscrire à un concours, à une université extérieure, doivent demander leur note à chacun de leurs enseignants et munis de ces certificats, se faire faire une attestation provisoire de résultat par la responsable du diplôme.
- le calendrier de soutenance des mémoires de masters, quoique le communiqué du CA ne le précise pas, sera décalé de la même façon. Mais les soutenances, et donc la remise du mémoire, ne relèvent que de l’autorité du directeur de recherche et peuvent donc se faire à tout moment sans attendre la date butoir, bien entendu.
c) présentation et discussion des formes d’action envisagées. Est redite aux étudiants la décision de grève tournante.
Ils sont informés de la poursuite de la grève administrative et de la décision de ne pas faire remonter les maquettes de diplômes pour le quadriennal.
Un débat se développe ensuite sur les formes d’action à envisager en commun (je ne les énumère pas ici). Il faut insister sur un point : ces actions, pour avoir un impact sur l’évolution de la position du gouvernement, ne peuvent se contenter d’être seulement du spectacle. il faut d’autre part qu’elles trouvent un écho dans les médias.la discussion sur ces modalités d’action s’est poursuivie dans l’AG de l’UFR I l’après-midi.
Prochaines échéances déjà annoncées :
MERCREDI 1 AVRIL 13H30 : AG des parents d’élèves, personnels, étudiants, lycéens, collégiens « de la maternelle à l’université » à l’UM2 amphi Dumontet.
JEUDI 2 AVRIL JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION
Deux manifestations l’une à 14h au Peyrou, l’autre à 19h30 au départ de l’IUFM
CR rédigé par François Amy de la Bretèque, directeur du département, le 31/03/2009
a) information sur le mouvement au plan national et sur la situation à l’UPV suite à la levée du blocage.
Il est rappelé aux étudiants qu’ils peuvent et doivent consulter ce blog pour avoir des informations.
b) présentation du calendrier remanié.
Le calendrier universitaire 2008 - 2009 est prolongé de 3 semaines du 27 avril 2009 au 16 mai 2009 selon le planning habituel du second semestre.Une 4ème semaine du 18 mai au 23 mai permettra éventuellement de compléter le rattrapage des cours.Les examens de la 1ère session du second semestre se dérouleront du 25 mai au 30 mai.Le mouvement de grève et la rétention des notes ne permettent pas de fixer définitivement la date des jurys et de la deuxième session.Les jurys de 1ère session pourraient se tenir dans la deuxième quinzaine de juin.La seconde session sera vraisemblablement reportée en septembre.
Réponse aux inquiétudes :
- tous les étudiants ont le droit de connaître leurs notes du premier semestre. Il peuvent les demander à leurs professeurs (cela a été indiqué dès le début du mouvement).
- les étudiants qui ont besoin de leur résultat pour présenter un dossier, s’inscrire à un concours, à une université extérieure, doivent demander leur note à chacun de leurs enseignants et munis de ces certificats, se faire faire une attestation provisoire de résultat par la responsable du diplôme.
- le calendrier de soutenance des mémoires de masters, quoique le communiqué du CA ne le précise pas, sera décalé de la même façon. Mais les soutenances, et donc la remise du mémoire, ne relèvent que de l’autorité du directeur de recherche et peuvent donc se faire à tout moment sans attendre la date butoir, bien entendu.
c) présentation et discussion des formes d’action envisagées. Est redite aux étudiants la décision de grève tournante.
Ils sont informés de la poursuite de la grève administrative et de la décision de ne pas faire remonter les maquettes de diplômes pour le quadriennal.
Un débat se développe ensuite sur les formes d’action à envisager en commun (je ne les énumère pas ici). Il faut insister sur un point : ces actions, pour avoir un impact sur l’évolution de la position du gouvernement, ne peuvent se contenter d’être seulement du spectacle. il faut d’autre part qu’elles trouvent un écho dans les médias.la discussion sur ces modalités d’action s’est poursuivie dans l’AG de l’UFR I l’après-midi.
Prochaines échéances déjà annoncées :
MERCREDI 1 AVRIL 13H30 : AG des parents d’élèves, personnels, étudiants, lycéens, collégiens « de la maternelle à l’université » à l’UM2 amphi Dumontet.
JEUDI 2 AVRIL JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION
Deux manifestations l’une à 14h au Peyrou, l’autre à 19h30 au départ de l’IUFM
CR rédigé par François Amy de la Bretèque, directeur du département, le 31/03/2009
mardi 31 mars 2009
Bonjour à toutes et à tous,
Demain matin, rendez-vous en D04 avec les étudiants de master 1 (cinéma moderne).
Demain après-midi, rendez-vous en D04 avec les étudiants de L2 (la critique).
Principe : grève "active" comme au mois février. Donc, des images … des images … des commentaires …
Entre 11h30 et 12h30, je reçois en G113 les étudiants qui le souhaitent.
Après les vacances de Pâques, séances de cours conformément au calendrier adopté pour toute l'UPV. Je préciserai alors les dates des examens de fin de semestre. Ces examens ne prendront en compte que les cours effectivement donnés.
À demain, donc ,
Bien à vous
M. Scheinfeigel
lundi 30 mars 2009
AG de l'UFR1 Mardi 15h15 amphi E
"Tous les étudiants, enseignants et personnels IATOS de l'UFR1 sont invités à
l'Assemblée Générale de l'UFR1
Mardi 31 mars 15h15 Amphi E.
Ordre du jour:
- informations sur la situation
- Point sur la mobilisation
- Poursuite de la réflexion sur les modalités d'action"
Sabine Luciani
Directrice de l'UFR1
RAPPEL : AG du Département Arts du Spectacle mardi 31 à 11h amphi H
Nouveau calendrier universitaire
" Pour permettre que l'ensemble des enseignements prévu puisse être assuré, le Conseil d'Administration réuni dans sa séance du 27 mars 2009 a arrêté les mesures suivantes :
Le calendrier universitaire 2008 - 2009 est prolongé de 3 semaines du 27 avril 2009 au 16 mai 2009 selon le planning habituel du second semestre.
Une 4ème semaine du 18 mai au 23 mai permettra éventuellement de compléter le rattrapage des cours.
Les examens de la 1ère session du second semestre se déouleront du 25 mai au 30 mai.
Le mouvement de grève et la rétention des notes ne permettent pas de fixer définitivement la date des jurys et de la deuxième session.
Les jurys de 1ère session pourraient se tenir dans la deuxième quinzaine de juin.
La seconde session sera vraisemblablement reportée en septembre.
Ce nouveau calendrier ne s'applique pas au site de Béziers, aux formations continues, aux étudiants étrangers et à l'EàD puisque les enseignements n'ont pas été interrompus.Les UFR et départements aménageront le dispositif pour les formations ayant des contraintes particulières (stages, alternance, étudiants étrangers...)."
Message d'Anne Fraïsse du 27 mars
samedi 28 mars 2009
Aux étudiants de licence, master et doctorat,
Comme la grève se poursuit la semaine prochaine, je modifie le jour du rendez-vous mentionné dans mon message précédent.
Je serai mardi prochain, 31 avril, en G 113 entre 8h30 et 10 heures. Je donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent me voir, notamment aux étudiants étrangers (Erasmus ou CREPUQ) qui ont des problèmes spécifiques. Sinon, je serai à l'AG du Département des Arts du Spectacle à 11h, amphi H.
Bien à vous.
M. Scheinfeigel
vendredi 27 mars 2009
1°) à tous les étudiants de master 1 et master recherche et aux étudiants doctorants qui souhaitent me voir, mercredi 1° avril entre 11h30 et 13h en G113.
2°) à tous les étudiants de L2 ou L3 qui souhaitent me voir, mercredi 1° avril à partir de 16h30 en G113.
M. SCHEINFEIGEL
jeudi 26 mars 2009
AG du département Arts du spectacle Mardi 31 mars à 11h amphi H
Cher(e)s étudiant(e)s,
Je vous invite à participer à
une AG du département
MARDI 31 mars 09
AMPHI H
11h à 12h
dans laquelle nous ferons le point sur la situation à l’université, sur le plan national du mouvement de refus des décrets, et sur le plan local de Paul Valéry.
Nous aborderons deux questions qui vous préoccupent actuellement :
- les enseignants vous feront des propositions d’accompagnement pédagogique afin de compenser sans le boycotter le mouvement de grève ;
- nous envisagerons de formes d’action communes pour obtenir le retrait des décrets.
François Amy de la Bretèque
Directeur du département des arts du spectacle
Inscription à :
Articles (Atom)