Arnaud des Pallières, passionné de littérature et de philosophie, s'est attelé à la mise en scène au théâtre avant d'entreprendre des études de cinéma à la FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son). Réalisateur puissant et inspiré, son œuvre revendique à la fois une stylisation artistique et un engagement politique. Parc (2006), adapté d'un roman de John Cheever, Les lumières de Bullet Park, a été présenté à la 65ème Mostra de Venise (2008). Il travaille actuellement à la préparation de son prochain film pour le cinéma : Michael Kohlhaas, adapté de la nouvelle de Kleist, en même temps qu'au montage d'un documentaire pour la télévision à partir d'images d'archives : Poussières d'Amérique.
Rencontre le jeudi 8 avril de 9H30 à 11H30 à la salle Jean Vigo de la médiathèque.
Rencontre le jeudi 8 avril de 9H30 à 11H30 à la salle Jean Vigo de la médiathèque.
Mercredi 7 avril 18h : projection en présence du réalisateur de "Drancy avenir", 1996, 84mn. Trois récits évoquent l'extermination, en France, des Juifs d'Europe et ses traces dans notre monde d'aujourd'hui.
Jeudi 8 avril 18h : projection en présence du réalisateur de "Disneyland, mon vieux pays natal", 2001, 40mn. Réalisé dans le cadre d'une commande pour Arte dans la série "Voyages, voyages", cette balade troublante dans le grand parc d'attractions réintroduit la part de cauchemar refoulée par l'usine à rêves de Disney.
Vendredi 9 avril 16h : projection de "Adieu", 2003, fiction, 124mn.Menacé en Algérie, Ismaël est contraint à l'émigration en France. Il raconte son parcours sous la forme d'un conte biblique, celui de Jonas dans la baleine. Ailleurs en France, un vieil agriculteur perd son plus jeune fils. Ses trois enfants l'aident à traverser l'épreuve des funérailles mais le père sombre dans une indifférence mélancolique, perdant peu à peu la force de vivre.
Actualité Arnaud des Pallières à la médiathèque Fellini
Les films d'Arnaud des Pallières :
1997 : Drancy Avenir
2000 : Is dead ou Portrait incomplet de Gertrud Stein
2002 : Disneyland, mon vieux pays natal
2003 : Adieu
2008 : Parc