DONOMA (le jour est là) est le "film-guérilla" de Djinn Carrénard, écrit collectivement avec ses interprètes-assistants et réalisé sans financement ni production.
Avant-première publique du film en présence de l'équipe de réalisation :
Mercredi 9 novembre 20h Utopia (tarif de groupe sur réservation : 3,50 euros = s'inscrire lors d'un de mes cours ou m'envoyer un mél avant le jeudi 3 novembre et se présenter 20 min. à l'avance au cinéma et rejoindre le groupe des étudiants de M. Trias pour en bénéficier)
Projection pour les étudiants : mercredi 9 novembre à 9h30 et jeudi 10 novembre à 9h30 Utopia (tarif de groupe : 3,50 euros dans la limite des places disponibles : se présenter à l'avance à la caisse)
Rencontre de l'équipe avec les étudiants de cinéma : jeudi 10 novembre 14h15 salle D108 (dans le cadre de mon TD de L2, ouvert à tous).
C'est un pur « film choral », mais la différence essentielle, c’est qu’il fut choral dès la conception et le tournage : chacun a été tout à la fois acteur, co-producteur, assistant caméra, costumier, maquilleur, co-auteur du film. Difficile de ne pas ressentir la tension à fleur de peau, de déterminer la part d’écriture et la part d’improvisation des comédiens. Embarqués dans la « production-guérilla », sans fric, sans piston, hors de tout circuit, en liberté totale, ils se sont collectivement laissés aller à donner, comme rarement au cinéma. Et en retour le film leur rend justice : à des années-lumière de toute caricature, chaque rencontre, chaque situation est filmée avec une attention soutenue, avec respect. Et surtout, comme dans la vie, ne donne lieu à aucune conclusion, aucun jugement. (Utopia)
Abdelatif Kechiche : « Donoma est un film magnifique, intelligent et sensible. Il a quelque chose de très libre et de très maîtrisé. Le scénario est complètement fou, en même temps qu’orchestré avec maestria. Il ose aborder des problématiques intérieures, difficiles au cinéma. Il y a une grande aisance et beaucoup de finesse dans la mise en scène. Avec des acteurs, tous exceptionnels ! C’est une chose tellement rare au cinéma, des acteurs aussi bons ensemble. Aussi généreux, et qui ressentent un grand bonheur d’être là. C’est vraiment une oeuvre à part qui laisse présager une nouvelle ère pour le cinéma français. Lorsque j’ai vu le film, je venais de monter ma propre structure de production, et je me disais, justement, que j’allais chercher de jeunes réalisateurs pour les aider à monter leur film. Et je me suis rendu compte en fait, que Djinn Carrénard n’avait pas besoin de moi. Ni d’aucun producteur, d’ailleurs. Et en ce sens, c’est une véritable révolution. Donoma est un film fait sans producteur. Un film d’artiste pur. »
Projection pour les étudiants : mercredi 9 novembre à 9h30 et jeudi 10 novembre à 9h30 Utopia (tarif de groupe : 3,50 euros dans la limite des places disponibles : se présenter à l'avance à la caisse)
Rencontre de l'équipe avec les étudiants de cinéma : jeudi 10 novembre 14h15 salle D108 (dans le cadre de mon TD de L2, ouvert à tous).
C'est un pur « film choral », mais la différence essentielle, c’est qu’il fut choral dès la conception et le tournage : chacun a été tout à la fois acteur, co-producteur, assistant caméra, costumier, maquilleur, co-auteur du film. Difficile de ne pas ressentir la tension à fleur de peau, de déterminer la part d’écriture et la part d’improvisation des comédiens. Embarqués dans la « production-guérilla », sans fric, sans piston, hors de tout circuit, en liberté totale, ils se sont collectivement laissés aller à donner, comme rarement au cinéma. Et en retour le film leur rend justice : à des années-lumière de toute caricature, chaque rencontre, chaque situation est filmée avec une attention soutenue, avec respect. Et surtout, comme dans la vie, ne donne lieu à aucune conclusion, aucun jugement. (Utopia)
Abdelatif Kechiche : « Donoma est un film magnifique, intelligent et sensible. Il a quelque chose de très libre et de très maîtrisé. Le scénario est complètement fou, en même temps qu’orchestré avec maestria. Il ose aborder des problématiques intérieures, difficiles au cinéma. Il y a une grande aisance et beaucoup de finesse dans la mise en scène. Avec des acteurs, tous exceptionnels ! C’est une chose tellement rare au cinéma, des acteurs aussi bons ensemble. Aussi généreux, et qui ressentent un grand bonheur d’être là. C’est vraiment une oeuvre à part qui laisse présager une nouvelle ère pour le cinéma français. Lorsque j’ai vu le film, je venais de monter ma propre structure de production, et je me disais, justement, que j’allais chercher de jeunes réalisateurs pour les aider à monter leur film. Et je me suis rendu compte en fait, que Djinn Carrénard n’avait pas besoin de moi. Ni d’aucun producteur, d’ailleurs. Et en ce sens, c’est une véritable révolution. Donoma est un film fait sans producteur. Un film d’artiste pur. »
Liens :
dossier de presse : http://www.lacid.fr/IMG/pdf/dp_donoma_08.2011.pdf
http://blogs.lesinrocks.com/series/2010/06/04/le-cinema-comme-art-de-la-guerilla-donoma/ http://www.critikat.com/Donoma.html
http://www.lacid.fr/films-soutenus/donoma
http://lesensdesimages.blogvie.com/2011/02/07/comment-faire-du-cinema-quand-on-est-noir-fauche-et-sans-piston/