Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

vendredi 30 novembre 2012

CINÉ CAMPUS #2 - 8th Wonderland - Mardi 11 Décembre à 20h30 - Cinéma Utopia


8th Wonderland

Écrit et réalisé par Nicholas Alberny et Jean Mach, 2010, France 1h34

Avec : Matthew Géczy, Robert William Bradford, Alain Azerot, Eloïssa Florez, Antony Hickling, Ahlima Mhamdi, Michael Hofland, Sarah Lloyd, Luca Lombardi, Dimitri Michelsen et beaucoup d'autres.

Nous sommes en 2008, Nicolas Alberny et Jean Mach réalisent 8th Wonderland dans un contexte où Internet et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante. La notion de communauté virtuelle est au cœur de ce premier long métrage qui s'appuie sur un projet tourné deux ans auparavant, The Social Network.
Nos jeunes réalisateurs français se concentrent sur une communauté constituée d'individus de différentes nationalités. Ces citoyens libres et égaux sont des personnes comme vous et moi, ayant leurs propres opinions politiques, religieuses ou morales. C'est par un face à face de vidéos interposées que les groupes de discussion se forment, que les idées sont partagées. Où que l'on soit, devant son ordinateur ou au téléphone, il est donc possible de participer à la vie de ce « pays du Net ». En suivant plus spécifiquement l'un de ces groupes, les auteurs du film nous font découvrir l'évolution et le fonctionnement d'une nouvelle forme de démocratie. Développée par un web-master inconnu, sans leader, cette communauté virtuelle œuvre dans l'espoir d’améliorer le monde. Pour se faire entendre, elle réalise des actions militantes qui connaissent de forts retentissements médiatiques, allant par exemple jusqu'à mettre un distributeur de préservatif au Vatican pour soutenir la lutte contre le sida...
En lien avec son temps, voire précurseur, le film aborde déjà le fait que beaucoup en ont assez de certaines décisions liberticides sur Internet. Comment ne pas faire alors un rapprochement entre les agissements de la communauté de 8th Wonderland et ceux de nos mystérieux hommes aux masques interrogateurs qui répondent au nom d'Anonymous ? Vous l'aurez compris, 8th Wonderland est en phase avec l'actualité des hackers : pas de meneur et un seul objectif qui consiste à lutter pour la liberté, quitte à être hors la loi.