Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

vendredi 10 janvier 2014

Projection unique du film Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto, de Mila Turajlic - Mercredi 15 janvier - Utopia Montpellier

L'équipe des Films des deux rives, en partenariat avec l'Université Paul Valéry de Montpellier, a le plaisir de vous informer de la projection unique du film

Il était une fois en Yougoslavie:
CINEMA KOMUNISTO
de Mila Turajlic

Le Mercredi 15 Janvier à 20h00

au cinéma UTOPIA à Montpellier
5 avenue du Docteur Pezet
 suivi d'une rencontre avec la réalisatrice 

 le jeudi 16 janvier en salle D09 de 14h15 à 17h15

à l'initiative de Christophe Joubert et dans le cadre d'un cours de Julien  Achemchame.

Venez nombreux!

La bande annonce : http://vimeo.com/74635788



SYNOPSIS

Fiction ou documentaire ? La réalisatrice, Mila Turajlic, part à la recherche d’un cinéma disparu. Le projectionniste personnel de Tito, Leka Konstantinovic, est un guide exceptionnel dans l’univers du cinéma de la Yougoslavie. Des grands studios Avala de Belgrade, « les seconds en Europe après Cinecitta », aux grandes stars internationales (Orson Welles, Richard Burton, Yul Brynner) invitées par Tito sur l’île de Brioni, tout concourt à construire une histoire légendaire. Des films de partisans au festival de cinéma de Pula, Mila Turajlic réussit à construire, à partir des archives du cinéma yougoslave, « un film sur un pays qui n’existe plus » .


LA CROIX « Cinema Komunisto » : Tito et le cinéma, Hollywood à la mode yougoslave
"Derrière le titre Cinema Komunisto, il était une fois en Yougoslavie, se cache un formidable documentaire, folle aventure du 7e art telle que l’écrivit le maréchal Tito, à la tête d’une Yougoslavie transformée en un gigantesque Hollywood européen. »



TELERAMA « Quand la Yougoslavie explosa, Mila Turajlic n’avait que 10 ans. Voir mourir son pays natal de son vivant, tout le monde ne peut en dire autant… Que reste-t-il aujourd’hui de cet Etat balayé par l’histoire ? (…) En assemblant, dans un montage virtuose, extraits, archives inédites et entretiens avec les anciens protagonistes du « kino » des Balkans, la documentariste décortique l’édification d’un mythe politique en 35 mm. » 

L’HUMANITE « La réalisatrice Mila Turajlic explore en détective les histoires conjointes de la Yougoslavie et de son cinéma. Un pays qui n’existe plus et dont toute image risque de disparaître. » 

LE FIGARO MAGAZINE « Dans un formidable documentaire multi-récompensé, Mila Turajlic fait revivre ces temps et ces lieux aujourd’hui à l’abandon, avec images d’archives et témoignages. Le plus étonnant? Celui du projectionniste personnel de Tito, qui se souvient avoir montré plus de 8000 films au maréchalissime » 

STUDIO CINE LIVE  "Mila Turajlic ne cache rien. Ce voyage initiatique au cœur de la grande mise en scène dirigée par Tito, ce réalisateur sans caméra, prouve qu’il y a de bons restes dans ce qu’était le cinéma yougoslave. Le savoir-faire de Mila Turajlic en est la plus belle preuve. » 

PREMIERE  "Consignant des souvenirs appelés à disparaître, le documentaire raconte ce pays comme une fiction. Malgré une fin elliptique, ce point de vue passionne »



Les Films des Deux Rives - Distribution
2 rue Lacombe 34000 Montpellier
06 22 31 80 67 / filmsdesdeuxrives@yahoo.fr
http://www.filmsdesdeuxrives.com
En salles depuis le 18 septembre :
Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto ! de Mila Turajlic

Toujours dans les salles :
La Saga des Conti - de Jérôme Palteau