Les séries ci-dessous feront l'objet d'analyses en cours et ne pourront donc pas être choisies comme sujets d'exposés :
Twin Peaks, X-Files, La Caravane de l'Etrange, Lost, Hill Street Blues, NYPD Blue, The Wire. The Shield, Les Experts, 24, Urgences, Desperate Housewives, Oz, Les Sopranos et Six Feet Under.
Cela vous laisse encore l'embarras du choix parmi les séries américaines de la période 1990-2012!
1er exposé : Dirty Sexy Money (Julia Molier, Pauline Mathurin, Marie Champeaux) (29/03/2012)
2ème exposé : Friends (DERHAMOUNE Safia, DUPEBE Florie, MARLY Kevin) (26/04/2012)
3ème exposé : Modern Family (Alex Thiyagarajah, Allan Devillers, Laurine Sisternas) (29/03/2012)
4ème exposé : Nip/Tuck (Constance HOARAU, Marlène Brunet) (1 ou 2 places disponibles) (05/04/2012)
5ème exposé : Babylon 5 (Somon Marina, Da Silva Alberto) (1 ou 2 places disponibles) (26/04/2012)
6ème exposé: Scrubs (Baptista Hugo, Bitaille Guilherm, Marmet Dorine, Sivade Joanna) (05/04/2012)
7ème exposé: Buffy (Anthony Barreri, Jade Hazlehurst, Thomas Andreu, Salomé Vasse) (03/05/2012)
8ème exposé: In Treatment (Joachim Herard) (2 ou 3 places disponibles) (date à définir)
9ème exposé: American Horror Story (Ketsia Fontaine, Thomas Guyot, Virgile Guerinot) (29/03/2012)
10ème exposé: Arrested Development (Paul Sebban, Paul Conterio, Julien Imbert, Julian Bordeau) (05/04/2012)
11ème exposé: Breaking Bad (Florine Thiebaud, Camille Bodin, Tom Hazelton, Kévin Boutet, Jean-Dominique Casanova) (03/05/2012)
12ème exposé: Fringe (Quentin Bordas, Alexandre Petazzoni) (1 ou 2 places disponibles) (05/04/2012)
13ème exposé: Mad Men (Simon Young, Ellen Davis-Walker, Talia Levy, Nina Amthor, Maryna Siewcrewska) (03/05/2012)
14ème exposé: Dexter (Brian Messina, Anija Ilieva, Quentin Dufournet, Adrien Dansette) (date de passage à définir)
15ème exposé: Heroes (Clément Cambou, Tiphanie Gros, Déborah Luis, Sylvain Chaux) (date de passage à définir)
16ème et dernier exposé : Games of Throne (Julie DUPONT, Joanna MARCHI, Priscillia AMEY, Claire Sastourne, Enzo Zanvit) (26/04)
Je rappelle que votre exposé doit durer 25 minutes maximum, analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont donc capitaux (essayez de vous servir en priorité des “pilotes” des séries.)
Vous devez aborder les singularités esthétiques et narratives des séries en essayant de comparer avec le cinéma.
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche de la série) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
Voici, pour information, les dates possibles de passage :
Cours 10 / 29/03 (2h): 4 Exposés : Modern Family, Dirty Sexy Money, American Horror Story
Cours 11 / 05/04 (2h) : 4 Exposés : Scrubs, Nip/Tuck, Arrested Development, Fringe (complet)
Cours 12 / 26/04 (2h) : 4 Exposés : Friends, Heroes, Games of Throne, Babylon 5 (complet)
Cours 13 / 03/05 (2h) : 4 Exposés : Mad Men, Buffy, Breaking Bad
Bon travail!
Julien Achemchame
P.S.: Rappel: le cours a lieu désormais en D09 au même horaire!
Bibliographie
Les livres en caractère gras peuvent faire l'objet de la fiche de lecture (5 pages maximum, tapées à l'ordinateur) à rendre pour le 22/03/2012.
*BLUM, Charlotte, Séries : une addiction planétaire, Les Editions de la Martinière, 2011.
*BURDEAU, Emmanuel, CAZEVIEILLES, Nicolas (dir.), The Wire : Reconstitution collective, Capricci/Les Prairies, 2011.
CARRAZE, Alain, Les Séries Télé, Hachette, 2007
*COLONNA, Vincent, L'Art des séries télé ou comment surpasser les Américains, Payot, 2010
*DE SAINT-MAURICE, Thibaut, Philosophie en séries, Ellipses, 2009.
*DE SAINT-MAURICE, Thibaut, Philosophie en séries. Saison 2, Ellipses, 2010.
*ESQUENAZI, Jean-Pierre, Mythologie des sériés télévisées, Le Cavalier Bleu, 2009.
*ESQUENAZI, Jean-Pierre, Les séries télévisées: L'avenir du cinéma ?, Armand Colin, « Cinéma Arts visuels », 2010.
JOST, François, De quoi les séries sont-elles le symptôme ?, CNRS Editions, 2011.
JOYARD, Olivier, « L’âge d’or de la série américaine », Cahiers du Cinéma, N°581, Juillet-Août 2003, pp. 12-35.
JOYARD, Olivier, TESSE, Jean-Philippe, « Séries. Une passion américaine », Cahiers du Cinéma, N°658, Juillet-Août 2010.
*PASQUIER, Renaud (dir.), « Des Séries et des vies », Labyrinthe, n°37, Automne 2011.
SAHALI, Abdessamed, Les Séries TV, Le Cavalier bleu, collection « Idées reçues », 2009.
*SERISIER, Pierre, BOUTET, Marjolaine, BASSAGET, Joël, Sériescopie, Ellipses, « Culture Pop », 2011.
*THIELLEMENT, Pacôme, La Main gauche de David Lynch. Twin Peaks et la fin de la télévision, Presses Universitaires de France, collection « Travaux pratiques », avril 2010.
*WINCKLER, Martin, Les Miroirs obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui, Au Diable Vauvert, 2005.
*WINCKLER, Martin, Les Miroirs de la vie - Histoire des séries américaines, Éditions Le Passage, 2002.