Ce cours se propose d’étudier un
corpus de films emblématiques des années 80. Nous nous efforcerons dans un
premier temps de traiter la notion de genre (émergence du néo noir, restauration
du teenage movie, du film d’action, du road movie, etc.) et celle,
significative, d’une ligne de partage entre superproductions et cinéma
indépendant (ou comment le Nouvel Hollywood s’affirme et redéfinit la
cartographie du cinéma américain). A l’appui des ouvrages de Jullier, nous
aborderons ensuite la question cruciale de la postmodernité, en tentant de
dégager les différentes formes de ce « mainstream » dont la partie
émergée – l’intertexte – masque trop souvent la diversité. Nous nous pencherons
ainsi sur l’œuvre émergeante des frères Coen, certains films de Spielberg, De
Palma, Scorcese, Parker, Lynch… mais aussi sur les débuts de Besson et Beinex
en France. Nous étudierons enfin des œuvres plus singulières, comme celles de
Wenders, Jarmusch, Gilliam, Soderbergh…
Eléments bibliographiques (pour
commencer) :
. Berthomieu Pierre, Hollywood
moderne, le temps des voyants, coll.
Raccords, Rouge profond, Pertuis, 2011.
. Biskind Peter, Le Nouvel
Hollywood, Le Cherche-midi, 2002.
. Jullier Laurent, L’Analyse
de séquences, coll. Nathan Cinéma, Paris, Nathan, 2002.
. Jullier Laurent, L’Ecran
post-moderne, un cinéma de l’allusion et du feu d’artifices, L’Harmattan, Paris, 1997.