Comme promis en cours, voici les informations utiles concernant le TD de L1 E13AS3 - La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 18h45-20h15 D04.
Je signale aux étudiants de L1 qui souhaiteraient s'inscrire au cours que le T.D. est complet puisque nous dépassons les 45 étudiants inscrits. Il est donc inutile de venir s'inscrire au cours. Dirigez-vous impérativement vers les T.D. qui ne sont pas au maximum de leur capacité d'accueil.
Tout d'abord voici le planning prévisionnel:
Cours 1 / 12/09 (1h30): Présentation du cours et évaluations.
Cours 2 / 19/09 (1h30): Chronologie générale (1888-1928) et préhistoire du cinéma sur le sol américain.
Cours 3 / 26/09 (1h30): La guerre des brevets (suite et fin) et l'émergence d'Hollywood.
Cours 4 / 03/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B. De Mille et David Wark Griffith.
Cours 5 / 10/10 (1h30): La vie à Hollywood : des scandales à la censure.
Cours 6 / 17/10 (1h30): Les stars hollywoodiennes.
Cours 7 / 24/10 (1h30): Les genres.
Cours 8 / 07/11 (1h30): L'expansion d'Hollywood et l'arrivée du parlant.
Cours 9 / 14/11 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) + début des exposés (3 exposés): Charlie Chaplin, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn, John Ford (complet)
Cours 10 / 21/11 (1h30) : 3 Exposés: Les frères Warner/WARNER BROS., Mary Pickford, Tod Browning (complet)
Cours 11 / 28/11 (1h30): 3 Exposés: King Vidor, UNIVERSAL, PARAMOUNT/Adolphe Zukor (complet)
Cours 12 / 05/12 (1h30) : 3 Exposés: FOX/William Fox, Theda Bara, Buster Keaton (complet)
Cours 13 / 12/12 (1h30) : 3 Exposés: United Artists, COLUMBIA, Mack Sennett (complet)
Cours 2 / 19/09 (1h30): Chronologie générale (1888-1928) et préhistoire du cinéma sur le sol américain.
Cours 3 / 26/09 (1h30): La guerre des brevets (suite et fin) et l'émergence d'Hollywood.
Cours 4 / 03/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B. De Mille et David Wark Griffith.
Cours 5 / 10/10 (1h30): La vie à Hollywood : des scandales à la censure.
Cours 6 / 17/10 (1h30): Les stars hollywoodiennes.
Cours 7 / 24/10 (1h30): Les genres.
Cours 8 / 07/11 (1h30): L'expansion d'Hollywood et l'arrivée du parlant.
Cours 9 / 14/11 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) + début des exposés (3 exposés): Charlie Chaplin, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn, John Ford (complet)
Cours 10 / 21/11 (1h30) : 3 Exposés: Les frères Warner/WARNER BROS., Mary Pickford, Tod Browning (complet)
Cours 11 / 28/11 (1h30): 3 Exposés: King Vidor, UNIVERSAL, PARAMOUNT/Adolphe Zukor (complet)
Cours 12 / 05/12 (1h30) : 3 Exposés: FOX/William Fox, Theda Bara, Buster Keaton (complet)
Cours 13 / 12/12 (1h30) : 3 Exposés: United Artists, COLUMBIA, Mack Sennett (complet)
Vous trouverez ensuite ci-dessous des indications concernant le compte-rendu de lecture personnelle (a.k.a la fiche de lecture).
Les livres en *caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 14/11/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
Les livres en *caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 14/11/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
BIBLIOGRAPHIE :
BAZIN, André, Charlie Chaplin (1972), Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2000.
*BROWNLOW, Kevin, Hollywood, les pionniers du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1995.
BROWNLOW, Kevin, La Parade est passée...(1968), Institut Lumière/ Actes Sud, 2011.
BURCH, Noël, La Lucarne de l'infini (1991), L'Harmattan, 2007.
*CAPRA, Frank, Hollywood Story (1971), Ramsay Poche cinéma, 2006.
*CENDRARS, Blaise, Hollywood, la Mecque du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1987.
*GABLER, Neal, Le Royaume de leurs rêves. Le Saga des Juifs qui ont fondé Hollywood (1988), Calmann-Lévy, 2005.
*GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.
GAUTHIER, Brigitte, Histoire du cinéma américain, Hachette, 2007.
*FLOREY, Robert, Hollywood années zéro. La Préhistoire, l'invention, les pionniers, naissance des mythes, Séghers, 1972.
*KESSEL, Joseph, Hollywood, Ville Mirage, Ramsay Poche cinéma, 1989.
PREDAL, René, "Histoire du cinéma: des origines aux années 2000. Abrégé pédagogique", CinémAction, n°142, 2012.
SADOUL, Georges, Histoire du cinéma mondial. Des origines à nos jours (1949), Flammarion, 1972.
*SWANSON, Gloria, Rêve de femme. Gloria Swanson par elle-même (1980), Ramsay poche cinéma, 2007.
*VIDOR, King, La Grande parade (1981), Ramsay Poche cinéma, 1985.
Les exposés
Par groupes de 3 étudiants vous devez choisir un thème d'exposé (20 minutes maximum à l'oral, avec possibilités de projection d'extraits et analyses filmiques)
BROWNLOW, Kevin, La Parade est passée...(1968), Institut Lumière/ Actes Sud, 2011.
BURCH, Noël, La Lucarne de l'infini (1991), L'Harmattan, 2007.
*CAPRA, Frank, Hollywood Story (1971), Ramsay Poche cinéma, 2006.
*CENDRARS, Blaise, Hollywood, la Mecque du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1987.
*GABLER, Neal, Le Royaume de leurs rêves. Le Saga des Juifs qui ont fondé Hollywood (1988), Calmann-Lévy, 2005.
*GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.
GAUTHIER, Brigitte, Histoire du cinéma américain, Hachette, 2007.
*FLOREY, Robert, Hollywood années zéro. La Préhistoire, l'invention, les pionniers, naissance des mythes, Séghers, 1972.
*KESSEL, Joseph, Hollywood, Ville Mirage, Ramsay Poche cinéma, 1989.
PREDAL, René, "Histoire du cinéma: des origines aux années 2000. Abrégé pédagogique", CinémAction, n°142, 2012.
SADOUL, Georges, Histoire du cinéma mondial. Des origines à nos jours (1949), Flammarion, 1972.
*SWANSON, Gloria, Rêve de femme. Gloria Swanson par elle-même (1980), Ramsay poche cinéma, 2007.
*VIDOR, King, La Grande parade (1981), Ramsay Poche cinéma, 1985.
Les exposés
Par groupes de 3 étudiants vous devez choisir un thème d'exposé (20 minutes maximum à l'oral, avec possibilités de projection d'extraits et analyses filmiques)
Rappel: la période étudiée en cours s'arrête en 1930, il faut donc éviter de la dépasser dans vos sujets!
Tous les sujets d'exposé ont été choisis. Si certains étudiants ne sont pas encore inscrits, ils doivent rapidement prendre contact avec moi par mail pour s'inscrire à un groupe ayant la place de les accueillir.
Planning :
1er exposé:
Charlie Chaplin (Jeff Ly, Océane Carretero, Jimmy Rogel - groupe complet) - 14 novembre
2e exposé: King Vidor (Anouchka OBNISSKY, Clarisse PICAMIL, Florentin BEUZE - groupe complet) - 28 Novembre
3e exposé: Les frères Warner/WARNER BROS. (Jean Galabrun, Kévin Bordus, Delphine Chevtchenko) groupe complet - 21 Novembre
4e exposé: UNIVERSAL (Christophe Riol, Louise Burn, Jodie McLeod) - groupe complet - 28 Novembre.
5e exposé: PARAMOUNT/Adolphe Zukor (Agathe Lannes, Valentine Leonardi, Laëtitia Mas) - groupe complet.- 28 Novembre
6e exposé: United Artists ( Pauline Cancel, Marie Siche, El Blidi Selsebil) - groupe complet - 12 décembre.
2e exposé: King Vidor (Anouchka OBNISSKY, Clarisse PICAMIL, Florentin BEUZE - groupe complet) - 28 Novembre
3e exposé: Les frères Warner/WARNER BROS. (Jean Galabrun, Kévin Bordus, Delphine Chevtchenko) groupe complet - 21 Novembre
4e exposé: UNIVERSAL (Christophe Riol, Louise Burn, Jodie McLeod) - groupe complet - 28 Novembre.
5e exposé: PARAMOUNT/Adolphe Zukor (Agathe Lannes, Valentine Leonardi, Laëtitia Mas) - groupe complet.- 28 Novembre
6e exposé: United Artists ( Pauline Cancel, Marie Siche, El Blidi Selsebil) - groupe complet - 12 décembre.
7e exposé: Mary Pickford (Claire Brisson, Lauren Schlatter, Ahmed Dendane) - groupe complet - 21 novembre.
8e exposé: M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn (Françoise Garcia, Thomas D'inca, Audric Milesi) - groupe complet - 14 novembre.
9e exposé: FOX/William Fox (Sébastien Gaches, Alexandre Revillot, Sophie Reboul) - groupe complet - 5 décembre
10e exposé: COLUMBIA/ Harry Cohn (Juliette Renoux, Quentin Thomas, Flora Deschacht) - groupe complet
11e exposé: Theda Bara (Raphael Palerme, Théophile Cherrier et Zoé Dumontet) - groupe complet - 5 décembre
12e exposé: Buster Keaton (Océane Cardona, Marine Camatte, Estelle Sirot) - groupe complet - 5 décembre
13e exposé: Mack Sennett (Louis Liebert, Frédérique Descure, Yragaël Clemençon) - groupe complet - 12 décembre
14e exposé: Tod Browning (Nicolas Périé, Florent Pinto - 1 place disponible) - 21 novembre.
15e exposé: John Ford (Ariane Darcissac, Mina Dous, Astrid Geoffre) - groupe complet - 14 novembre
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet choisi) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
9e exposé: FOX/William Fox (Sébastien Gaches, Alexandre Revillot, Sophie Reboul) - groupe complet - 5 décembre
10e exposé: COLUMBIA/ Harry Cohn (Juliette Renoux, Quentin Thomas, Flora Deschacht) - groupe complet
11e exposé: Theda Bara (Raphael Palerme, Théophile Cherrier et Zoé Dumontet) - groupe complet - 5 décembre
12e exposé: Buster Keaton (Océane Cardona, Marine Camatte, Estelle Sirot) - groupe complet - 5 décembre
13e exposé: Mack Sennett (Louis Liebert, Frédérique Descure, Yragaël Clemençon) - groupe complet - 12 décembre
14e exposé: Tod Browning (Nicolas Périé, Florent Pinto - 1 place disponible) - 21 novembre.
15e exposé: John Ford (Ariane Darcissac, Mina Dous, Astrid Geoffre) - groupe complet - 14 novembre
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet choisi) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!
Bon travail à vous tous!
Julien Achemchame