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lundi 1 septembre 2014

[ACHEMCHAME] TD L2 "David Lynch"

Bonjour,
Voici comme convenu toutes les informations utiles concernant le cours.
Tout d'abord, le planning prévisionnel du cours :
Cours 1 / 17/09 (2h): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + présentation biographique de David Lynch : ses origines, son parcours, sa naissance en tant que cinéaste et artiste. Que représente-t-il actuellement dans l'Histoire du cinéma ? Quelle est sa place dans l'industrie cinématographique ? Absurda et premiers courts-métrages.
Cours 2 / 24/09 (2h): Eraserhead, un film matrice? Elephant Man, symptôme d'une carrière protéiforme, entre modernité et classicisme? Quelques pistes pour définir le style lynchéen. 
Cours 3 / 01/10 (2h): L'expérience traumatisante de Dune et la résurrection avec Blue Velvet. Un univers affirmé. 
Cours 4 / 08/10 (2h): Sailor et Lula. Une consécration? - date limite d'inscription pour les exposés.
Cours 5 / 15/10 (2h): Twin Peaks du petit au grand écran.
Cours 6 / 22/10 (2h): Lost Highway, un tournant réflexif ?
Cours 7 / 05/11 (2h): Une Histoire vraie, parenthèse ou continuité ?
Cours 8 / 12/11 (2h) : Mulholland Drive : un aboutissement ?
Cours 9 / 19/11 (2h) : INLAND EMPIRE : le cinéma et après ? / Rendu des fiches de lecture ou partiel?
Cours 10 / 26/11 (2h): 4 Exposés: 
Cours 11 / 03/12 (2h) : 4 Exposés: 
Cours 12 / 10/12 (2h) : 4 Exposés:
Cours 13 / 17/12 (2h) : 4 Exposés: 
Voici ensuite, la bibliographie du cours :
Bibliographie

*ACHEMCHAME Julien, Entre l’œil et la réalité, le lieu du cinéma. Mulholland Drive de David Lynch, Editions Publibook Université, 2010.
*ACHEMCHAME Julien, Lost Highway de David Lynch. Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique, Editions Publibook Université, 2010. 
*ASTIC, Guy, Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch (1999), Dreamland, Rouge Profond, nouvelle édition, 2004. 
ASTIC, Guy, Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch, Rouge Profond, 2005. 
*CHION, Michel, David Lynch (1992), Cahiers du Cinéma, collection « Auteurs », édition augmentée 2001. 
*DESCHAMPS, Youri, Blue Velvet, Editions du Céfal, collection « Analyse de film », 2004. 
LYNCH, David, Mon histoire vraie (2006), Editions Sonatine, 2008. 
JOUSSE, Thierry, David Lynch, Cahiers du cinéma / Le Monde, Collection Grands Cinéastes, 2007. 
*RODLEY, Chris, David Lynch. Entretiens avec Chris Rodley (1997), Cahiers du cinéma, deuxième édition, 2004. 
Décadrages. Cinéma, à travers champs, revue semestrielle, n° 4-5, printemps 2005, « Dossier : David Lynch ». 
*Eclipses, revue semestrielle, n° 34, « David Lynch : l’écran omnivore », 2002.

Les livres en caractère gras sont destinés exclusivement au travail sur la fiche de lecture ou, devrais-je dire, de votre compte-rendu personnel de lecture (4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 et taille de police 12) à rendre (avant) le 19/11/2015. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. Si vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception (en 24h maximum), que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.


Voici la liste des sujets pour les exposés:
1 – David Lynch, un auteur du genre fantastique ?
2 – David Lynch, cinéaste de l'inquiétante étrangeté ?
3 – Lectures psychanalytiques de l’œuvre de David Lynch. 
4 – Les influences cinématographiques de David Lynch. 
5 – Les influences picturales de David Lynch.
6 – David Lynch et la télévision.
7 – David Lynch entre Etats-Unis et Europe ?
8 – La réception critique des œuvres de David Lynch.
9 – Cinéastes et cinémas influencés par l’œuvre de David Lynch.
10 – David Lynch, un cinéaste de genre ?
11 – David Lynch, un cinéaste d'avant-garde ?
12 – David Lynch, un artiste complet ?
13 – David Lynch, un cinéaste de la matière et de l'esprit ?
14 – La créativité selon David Lynch.
15 – David Lynch, un artiste multimédia?
16 – L'univers sonore et musicale de David Lynch

Je rappelle que votre exposé, par groupe de 3 ou 4 étudiants, doit durer entre 20 et 25 minutes maximum, analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont donc capitaux. Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur). 
Bon travail,
Cordialement,
J. Achemchame