Voici comme convenu toutes les informations utiles concernant le cours.
Tout d'abord, le planning prévisionnel du cours :
Cours 1 / 17/09 (2h): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + présentation biographique de David Lynch : ses origines, son parcours, sa naissance en tant que cinéaste et artiste. Que représente-t-il actuellement dans l'Histoire du cinéma ? Quelle est sa place dans l'industrie cinématographique ? Absurda et premiers courts-métrages.
Cours 2 / 24/09
(2h): Eraserhead,
un film matrice? Elephant Man,
symptôme d'une carrière protéiforme, entre
modernité et classicisme? Quelques
pistes pour définir le style lynchéen.
Cours 3 / 01/10 (2h): L'expérience traumatisante de Dune et la résurrection avec Blue Velvet. Un univers affirmé.
Cours 4 / 08/10 (2h): Sailor et Lula. Une consécration? - date limite d'inscription pour les exposés.
Cours 3 / 01/10 (2h): L'expérience traumatisante de Dune et la résurrection avec Blue Velvet. Un univers affirmé.
Cours 4 / 08/10 (2h): Sailor et Lula. Une consécration? - date limite d'inscription pour les exposés.
Cours 5 / 15/10
(2h): Twin Peaks du petit au grand
écran.
Cours 6 / 22/10
(2h): Lost Highway, un tournant réflexif ?
Cours 7 / 05/11
(2h): Une Histoire vraie, parenthèse ou
continuité ?
Cours 8 / 12/11
(2h) : Mulholland
Drive : un aboutissement ?
Cours 9 / 19/11
(2h) : INLAND EMPIRE : le cinéma et
après ? / Rendu des fiches de lecture ou partiel?
Cours 10 / 26/11
(2h): 4 Exposés:
Cours 11 / 03/12
(2h) : 4 Exposés:
Cours 12 / 10/12
(2h) : 4 Exposés:
Cours 13 / 17/12
(2h) : 4 Exposés:
Voici ensuite, la bibliographie du cours :
Bibliographie
*ACHEMCHAME
Julien, Entre l’œil et la réalité, le lieu du cinéma.
Mulholland Drive de David Lynch,
Editions Publibook Université, 2010.
*ACHEMCHAME
Julien, Lost Highway de David Lynch. Errance dans le
labyrinthe de la modernité cinématographique,
Editions Publibook Université, 2010.
*ASTIC,
Guy, Le Purgatoire des sens. Lost
Highway de David Lynch (1999),
Dreamland, Rouge Profond, nouvelle édition, 2004.
ASTIC,
Guy, Twin Peaks. Les
Laboratoires de David Lynch,
Rouge Profond, 2005.
*CHION,
Michel, David Lynch (1992),
Cahiers du Cinéma, collection « Auteurs », édition augmentée
2001.
*DESCHAMPS,
Youri, Blue
Velvet,
Editions du Céfal, collection « Analyse de film », 2004.
LYNCH,
David, Mon histoire vraie
(2006), Editions Sonatine, 2008.
JOUSSE,
Thierry, David Lynch, Cahiers du cinéma / Le Monde,
Collection Grands Cinéastes, 2007.
*RODLEY,
Chris, David Lynch. Entretiens avec Chris Rodley (1997),
Cahiers du cinéma, deuxième édition, 2004.
Décadrages. Cinéma, à travers
champs, revue semestrielle, n° 4-5, printemps 2005, « Dossier :
David Lynch ».
*Eclipses,
revue semestrielle, n° 34, « David Lynch : l’écran
omnivore », 2002.
Les livres en caractère gras sont destinés exclusivement au travail sur la fiche de lecture ou, devrais-je dire, de votre compte-rendu personnel de lecture (4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 et taille de police 12)
à rendre (avant) le 19/11/2015. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur
mon adresse universitaire. Si vous passez par la voie électronique,
sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception (en 24h maximum), que vous
devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
Voici la liste des sujets pour les exposés:
1 – David Lynch, un auteur du genre
fantastique ?
2 – David Lynch, cinéaste de
l'inquiétante étrangeté ?
3 – Lectures psychanalytiques de
l’œuvre de David Lynch.
4 – Les influences cinématographiques
de David Lynch.
5 – Les influences picturales de
David Lynch.
6 – David Lynch et la télévision.
7 – David Lynch entre Etats-Unis et
Europe ?
8 – La réception critique des œuvres
de David Lynch.
9 – Cinéastes et cinémas influencés
par l’œuvre de David Lynch.
10 – David Lynch, un cinéaste de
genre ?
11 – David Lynch, un cinéaste
d'avant-garde ?
12 – David Lynch, un artiste
complet ?
13 – David Lynch, un cinéaste de la matière et de l'esprit ?
14 – La créativité selon David
Lynch.
15 – David Lynch, un artiste multimédia?
16 – L'univers sonore et musicale de
David Lynch
Bon travail,
Cordialement,
J. Achemchame