Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mardi 3 février 2015

CINECAMPUS #3 - mardi 3 février à 20h30, cinéma Utopia


Séance 3 - Nuit Blanche
Nous avons gagné ce soir (The Set-Up),
 Robert Wise, 1942, 1h12, États-Unis.



La séance sera présentée par Charles Robin. Enseignant en philosophie à l'Université Paul-Valéry Montpellier, il pratique la boxe anglaise depuis plusieurs années.

Possible source d'inspiration du film Rocky (1976 - John G. Alvildsen), Nous avons gagné ce soir (The Set-Up) est considéré par Martin Scorsese comme étant le meilleur film de boxe jamais réalisé.

Mis en scène par Robert Wise, ancien monteur d'Orson Welles sur Citizen Kane (1940) et futur réalisateur de West Side Story (1960), La Maison du Diable (1962) et Star Trek Le Film (1979), ce film réalisé en 1942 s'est imposé comme l'un des plus beaux films noirs produit par le studio RKO, alors spécialisé dans la réalisation de série B. Il innove par son utilisation du "temps réel", technique narrative où la durée du film correspond au temps diégétique, renforçant ainsi l'immersion du spectateur.

Bien plus qu'un film noir, Nous avons gagné ce soir est une chronique sociale qui dépeint avec virtuosité un monde de la boxe corrompu, ainsi qu'une société américaine où les laissés pour compte aspirent toujours au rêve américain.

L'histoire est celle de Bill 'Stroker' Thompson, boxeur raté de seconde catégorie. Il dispute ce qui semble, fatalement, être son dernier combat. Convaincu que ce soir il peut gagner, il luttera jusqu'au bout pour y parvenir. Il ne se doute pas que son manager a été acheté par le parrain local, lequel a ordonné que Stroker perde le match en se couchant au deuxième round.

Avant de monter sur le ring, des combattants défilent dans l'intimité sombre et moite du vestiaire, où se mêlent les espoirs et les désillusions de chacun. Puis, dans cet ultime match de la nuit, le spectateur se trouve alors submergé par l'intensité des scènes de combat. Proche du documentaire, le réalisme de ces scènes est renforcé par l'interprétation de Robert Ryan, qui fut durant ses années universitaires un boxeur de talent. Il incarne ici probablement le plus beau rôle de sa carrière.

Afin de vous faire vivre jusqu'au bout cette expérience unique, le film vous sera présenté dans une copie 35 mm d'époque. Décidément ce film vous mettra K.O !