En présence d’Alain Bergala, nous reviendrons sur son parcours et sa contribution à l’analyse de films à travers les outils pédagogiques qu’il a produits, en posant la question des modalités et finalités de l’enseignement du cinéma à l’université aujourd’hui.
Ancien rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du cinéma,
Alain Bergala enseigne le cinéma, auquel il a consacré de nombreux
ouvrages. Il est également cinéaste, commissaire d’expositions (Pasolini Roma à
La Cinémathèque française). Conseiller cinéma auprès du Ministre de
l’Éducation nationale Jack Lang dans le cadre du programme « Les arts à
l’école » de 2000 à 2002, il a exposé ses conceptions de la pédagogie du
cinéma dans un livre, L’Hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs (2002) et dans la collection de DVD « L’Eden cinéma » (CNDP).
Cette journée d’étude est organisée à l’initiative du Groupe de recherche « Analyse », animé par des enseignants-chercheurs de la filière cinéma de l’Université Paul-Valéry (programme « Actualité esthétique » / RIRRA 21).
Elle se déroulera salle des colloques 1 sur le Site St-Charles de l'Université Paul-Valéry (Tram "Albert 1er").
Programme de la journée
9h30-10h Marc Vernet : « Comment fait-on entrer le cinéma dans l’espace d’un cours ? »
10h-11h Vincent Deville : « Vertus de la typologie : défense de l'analyse formelle »
11h-11h45 Loig Le Bihan : « Qu’est-ce qu’un fragment de film ? De l’extraction considérée comme un acte descriptif. »
11h45-12h15 Échanges avec la salle, en présence d’Alain Bergala
14h-15h Alain Bergala : « Pour une analyse de création »
15h-15h30 Projection Le Cinéma, une histoire de plans (extrait)
15h30-17h Discussion avec Alain Bergala, animée par Vincent Deville et
Jean-Philippe Trias