Livre en ligne : « Éducation à l'image 2.0 »
------------------------------------------------------------
Sous la direction de Benoît Labourdette.
------------------------------------------------------------
Livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP
(http://benoitlabourdette.us3.list-manage.com/track/click?u=230c526e1347a4983895c295b&id=2175f8c31f&e=3e66310b48)
Téléchargez le livre entier.
(http://www.benoitlabourdette.com/IMG/pdf/2015_livre_education_a_l_image_2.0.pdf)
Cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction
d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et
d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et
pertinentes.
Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains :
Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasseriau.
Un nouveau paradigme pour la pédagogie de l’image
A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image
est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire et non scolaire. Les
technologies numériques bouleversent toutes les pratiques, y compris la pédagogie et
les actions culturelles, en particulier dans leur relation à l’image animée : nous
ne sommes plus seulement spectateurs, mais de plus en plus les acteurs d’un nouveau
système médiatique, avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun
notamment. Certains fondements philosophiques, conceptuels et pédagogiques des
méthodes de transmission de la culture, du savoir et des pratiques de l’image sont à
réintérroger, à l’aune d’un contexte qui a déjà profondément muté. Cela passe entre
autre par des pratiques renouvelées. Mais lesquelles, et comment ? Éléments de
réflexion et propositions concrètes.