ASSEMBLEE GENERALE ENSEIGNANTS / PERSONNEL / ETUDIANTS
a) information sur le mouvement au plan national et sur la situation à l’UPV suite à la levée du blocage.
Il est rappelé aux étudiants qu’ils peuvent et doivent consulter ce blog pour avoir des informations.
b) présentation du calendrier remanié.
Le calendrier universitaire 2008 - 2009 est prolongé de 3 semaines du 27 avril 2009 au 16 mai 2009 selon le planning habituel du second semestre.Une 4ème semaine du 18 mai au 23 mai permettra éventuellement de compléter le rattrapage des cours.Les examens de la 1ère session du second semestre se dérouleront du 25 mai au 30 mai.Le mouvement de grève et la rétention des notes ne permettent pas de fixer définitivement la date des jurys et de la deuxième session.Les jurys de 1ère session pourraient se tenir dans la deuxième quinzaine de juin.La seconde session sera vraisemblablement reportée en septembre.
Réponse aux inquiétudes :
- tous les étudiants ont le droit de connaître leurs notes du premier semestre. Il peuvent les demander à leurs professeurs (cela a été indiqué dès le début du mouvement).
- les étudiants qui ont besoin de leur résultat pour présenter un dossier, s’inscrire à un concours, à une université extérieure, doivent demander leur note à chacun de leurs enseignants et munis de ces certificats, se faire faire une attestation provisoire de résultat par la responsable du diplôme.
- le calendrier de soutenance des mémoires de masters, quoique le communiqué du CA ne le précise pas, sera décalé de la même façon. Mais les soutenances, et donc la remise du mémoire, ne relèvent que de l’autorité du directeur de recherche et peuvent donc se faire à tout moment sans attendre la date butoir, bien entendu.
c) présentation et discussion des formes d’action envisagées. Est redite aux étudiants la décision de grève tournante.
Ils sont informés de la poursuite de la grève administrative et de la décision de ne pas faire remonter les maquettes de diplômes pour le quadriennal.
Un débat se développe ensuite sur les formes d’action à envisager en commun (je ne les énumère pas ici). Il faut insister sur un point : ces actions, pour avoir un impact sur l’évolution de la position du gouvernement, ne peuvent se contenter d’être seulement du spectacle. il faut d’autre part qu’elles trouvent un écho dans les médias.la discussion sur ces modalités d’action s’est poursuivie dans l’AG de l’UFR I l’après-midi.
Prochaines échéances déjà annoncées :
MERCREDI 1 AVRIL 13H30 : AG des parents d’élèves, personnels, étudiants, lycéens, collégiens « de la maternelle à l’université » à l’UM2 amphi Dumontet.
JEUDI 2 AVRIL JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION
Deux manifestations l’une à 14h au Peyrou, l’autre à 19h30 au départ de l’IUFM
CR rédigé par François Amy de la Bretèque, directeur du département, le 31/03/2009