En liaison avec la deuxième édition des Rencontres du court de Montpellier qui se déroule du 26 au 28 Mars 2010, en partenariat avec le Rirra 21, et faisant suite à la projection du pont des Arts (Utopia) dans le cadre de la manifestation Ciné Campus, un séminaire est organisé avec le cinéaste Eugène Green à l'Université Paul-Valéry. Mr Amy de la Bretèque animera ce séminaire.
Eugène Green est un américain suffisamment excentrique pour avoir déserté son pays natal et s'être installé depuis quelques décennies sur notre sol, est un artiste protéiforme, à la fois dramaturge, écrivain et poète, puis cinéaste sur le tard. Eugène Green a signé quatre longs métrages - Toutes les nuits (2001), Le Monde vivant (2003), Le Pont des Arts (2004), La Religieuse Portugaise (2009) - et trois courts-métrages - qui le situent parmi les auteurs français les plus stylés.
Penser le cinéma, c’est résoudre des problèmes concrets : structure narrative, image, son, travail des acteurs. Mais c’est d’abord se situer par rapport aux principales interrogations métaphysiques de l’homme occidental, car c’est d’elles qu’est né le cinématographe. Eugène Green
Cet énoncé ne saurait mieux expliquer le quête d’Eugène Green dans l'acte cinématographique. Nourri d’une pratique exigeante, d’une démarche d'une rare intensité Eugène Geeen a une vision poétique du cinématographe. Il a livré son vademecum dans "Poétique du cinématographe", un précis de cinéma à classer entre "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson et "Le temps scellé" d'Andrei Tarkovski.