Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

jeudi 12 janvier 2012

[ACHEMCHAME] E23AS3 T.D. Une histoire du cinéma par les cinéastes [MàJ 02/02]

Voici la bibliographie du cours. Vous devez faire une fiche de lecture de 5 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne simple (toléré) ou 1,5 (mieux), sur un de ces ouvrages. La fiche de lecture est à rendre le 22/03 (vous avez la possibilité de l'envoyer sur mon adresse universitaire) :

BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.

BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.

CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.

CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.

CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.

DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.

MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.

PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.

THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.


Voici une filmographie exhaustive (les films marqués d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé) :


  • Show People (Mirages) de King Vidor (1928)

  • What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)*

  • A Star is Born de William Wellman (1937)

  • Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)

  • Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)

  • Bellissima de Luchino Visconti (1951)

  • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)

  • Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)

  • La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)*

  • A Star is Born de George Cukor (1955)*

  • The Big Knife de Robert Aldrich (1955)*

  • Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)*

  • Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)

  • Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)*

  • Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)

  • Huit et demi de Federico Fellini (1963) (Matteo Verzini, François Benoît...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)

  • Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)*

  • The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)

  • Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)*

  • La Nuit américaine de François Truffaut (1975)

  • Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)

  • Stardust Memories de Woody Allen (1980) (Johanna Saget, Trystan Conrad...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)

  • S.O.B. de Blake Edwards (1981) (Lucile Borg, Océane Théodore...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)

  • L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982) (Thomas Paric...) (2 places disponibles) (date à définir)

  • Intervista de Federico Fellini (1986)*

  • Barton Fink de Joel Coen (1991) (FEVRE Camille, SABATHIER Romy et SERRIER Solène, le jeudi 03/05/2012)

  • The Player de Robert Altman (1991)

  • Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)

  • Swimming with Sharks de George Huang (1994)

  • Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)

  • Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)

  • The Blackout d’Abel Ferrara (1997)

  • Aprile de Nanni Moretti (1998)

  • Scream 3 de Wes Craven (1999)

  • Cecil B. Demented de John Waters (1999)

  • Hollywood Ending de Woody Allen (2001)

  • Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)

  • Mulholland Drive de David Lynch (2001)

  • H Story de Nobuhiro Suwa (2001)

  • Adaptation de Spike Jonze (2002)

  • Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)

  • INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)

  • Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)

Le corpus s'arrêtant aux années 1970-1980, les autres films sont donnés à titre indicatif.

Les exposés se dérouleront les 4 derniers cours, de préférence dans l'ordre chronologique:

Cours 10 / 29/03 (1h30): 3 Exposés

Cours 11 / 05/04 (1h30) : 3 Exposés

Cours 12 / 26/04 (1h30) : 3 Exposés

Cours 13 / 03/05 (1h30) : 3 Exposés : Barton Fink de Joel Coen (1991)

Je vous rappelle le deux axes d'analyse des films :

1°) Quelles sont les références cinématographiques qui sont présentes dans le film et pourquoi sont-elles celles choisies par le cinéaste ?

2°) Comment le film témoigne-t-il d'une réalité de l'industrie cinématographique (tout en la déformant par le biais de la fiction)?

Bon travail!