Voici la bibliographie du cours. Vous devez faire une fiche de lecture de 5 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne simple (toléré) ou 1,5 (mieux), sur un de ces ouvrages. La fiche de lecture est à rendre le 22/03 (vous avez la possibilité de l'envoyer sur mon adresse universitaire) :
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.
CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.
CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.
DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.
MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.
THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.
Voici une filmographie exhaustive (les films marqués d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé) :
Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)*
A Star is Born de William Wellman (1937)
Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
Bellissima de Luchino Visconti (1951)
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)*
A Star is Born de George Cukor (1955)*
The Big Knife de Robert Aldrich (1955)*
Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)*
Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)*
Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
Huit et demi de Federico Fellini (1963) (Matteo Verzini, François Benoît...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)
Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)*
The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)*
La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
Stardust Memories de Woody Allen (1980) (Johanna Saget, Trystan Conrad...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)
S.O.B. de Blake Edwards (1981) (Lucile Borg, Océane Théodore...) (1 ou 2 places disponibles) (date à définir)
L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982) (Thomas Paric...) (2 places disponibles) (date à définir)
Intervista de Federico Fellini (1986)*
Barton Fink de Joel Coen (1991) (FEVRE Camille, SABATHIER Romy et SERRIER Solène, le jeudi 03/05/2012)
The Player de Robert Altman (1991)
Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
Swimming with Sharks de George Huang (1994)
Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
Aprile de Nanni Moretti (1998)
Scream 3 de Wes Craven (1999)
Cecil B. Demented de John Waters (1999)
Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
Mulholland Drive de David Lynch (2001)
H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
Adaptation de Spike Jonze (2002)
Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
Le corpus s'arrêtant aux années 1970-1980, les autres films sont donnés à titre indicatif.
Les exposés se dérouleront les 4 derniers cours, de préférence dans l'ordre chronologique:
Cours 10 / 29/03 (1h30): 3 Exposés
Cours 11 / 05/04 (1h30) : 3 Exposés
Cours 12 / 26/04 (1h30) : 3 Exposés
Cours 13 / 03/05 (1h30) : 3 Exposés : Barton Fink de Joel Coen (1991)
Je vous rappelle le deux axes d'analyse des films :
1°) Quelles sont les références cinématographiques qui sont présentes dans le film et pourquoi sont-elles celles choisies par le cinéaste ?
2°) Comment le film témoigne-t-il d'une réalité de l'industrie cinématographique (tout en la déformant par le biais de la fiction)?
Bon travail!