Alain BERGALA
le MERCREDI 1er FEVRIER DE 17H à 20h
CENTRE SAINT CHARLES
(Tram "Albert 1er", derrière l'arrêt du Tram en venant de la fac)
SALLE DES COLLOQUES 1
le MERCREDI 1er FEVRIER DE 17H à 20h
CENTRE SAINT CHARLES
(Tram "Albert 1er", derrière l'arrêt du Tram en venant de la fac)
SALLE DES COLLOQUES 1
Thème de la conférence, qui sera suivie d’un débat : « La passion du plan » ou la passion du créateur dans "Passion" de Godard.
Bien connu des spécialistes de cinéma et des cinéphiles en général, Alain BERGALA a été maître de conférences à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a été l’un des initiateurs principaux de l’introduction du> cinéma dans l’enseignement supérieur et secondaire. Conseiller cinéma de Jack Lang au ministère de la Culture et de l’Education Nationale, Il fut à ce titre l’un des artisans de l’introduction des arts dans les enseignements fondamentaux. Homme aux activités multiples, il est l’un des critiques de cinéma les plus en vue, essayiste, scénariste et réalisateur de films.
Collaborateur des Cahiers du cinéma il fit partie de l’équipe de rédaction de cette revue. Il a été le commissaire des expositions : « Correspondances, Kiarostami / Erice » (centre Pompidou 2007) et « Brune / Blonde » (Cinémathèque française 2010). Il a réalisé une vingtaine de films et publié une vingtaine de livres et d’essais. Pédagogue infatigable, il est l’auteur du fondamental "L’Hypothèse cinéma, petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs" éd. Cahiers du cinéma 2002.
Alain Bergala est un grand spécialiste de Rossellini et de Godard : il a consacré trois ouvrages à ce dernier. C’est à ce titre que nous l’invitons dans ce séminaire : "Passion" (1982) avec Hannah Schygulla, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Jean-François Stévenin. est en effet le titre (paradoxal) de l’un des films les plus importants de Jean-Luc Godard. Ce film-essai prend pour sujet (entre autres choses) la passion de la lumière dans le cinéma et dans la peinture. Nous vous invitons vivement à assister à cette conférence et à participer au débat qui suivra, animé par François Amy de la Bretèque.