Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mardi 1 avril 2014

[ACHEMCHAME] TD L2 "David Lynch" [Màj 09/04/2014]

Bonsoir,
Voici le planning prévisionnel du cours :
Cours 1 / 09/01 (2h): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + présentation biographique de David Lynch : ses origines, son parcours, sa naissance en tant que cinéaste et artiste. Que représente-t-il actuellement dans l'Histoire du cinéma ? Quelle est sa place dans l'industrie cinématographique ? Absurda et premier courts-métrages.

Cours 2 / 16/01 (2h): Eraserhead, un film matrice? Elephant Man, symptôme d'une carrière protéiforme, entre modernité et classicisme? Quelques pistes pour définir le style lynchien.
Cours 3 / 23/01 (2h): L'expérience traumatisante de Dune et la résurrection avec Blue Velvet. Un univers affirmé.
Cours 4 / 30/01 (2h): Sailor et Lula. Une consécration?
Cours 5 / 06/02 (2h): Twin Peaks du petit au grand écran.
Cours 6 / 13/02 (2h): Lost Highway, un tournant réflexif ?
Cours 7 / 20/02 (2h): Une Histoire vraie, parenthèse ou continuité ?
Cours 8 / 27/02 (2h) : Mulholland Drive : un aboutissement?
Cours 9 / 20/03 (2h) : INLAND EMPIRE : le cinéma et après ?
Cours 10 / 27/03 (2h): 4 Exposés: David Lynch, un artiste complet ?, David Lynch entre Etats-Unis et Europe ?, 2 places disponibles
Cours 11 / 03/04 (2h) : 4 Exposés: Les influences picturales de David Lynch, David Lynch et la télévision, Cinéastes et cinémas influencés par l’œuvre de David Lynch, 1 place disponible
Cours 12 / 10/04 (2h) : 4 Exposés: L'univers sonore et musicale de David Lynch, David Lynch, un cinéaste de genre ?, La réception critique des œuvres de David Lynch, La créativité selon David Lynch (complet)


Cours 13 / 17/04 (2h) : 5 Exposés: David Lynch, un cinéaste de l'intériorité ?, Les influences cinématographiques de David Lynch, David Lynch, un auteur du genre fantastique ?, David Lynch, cinéaste de l'inquiétante étrangeté ? Lectures psychanalytiques de l’œuvre de David Lynch (complet)

Attention: Le cours du 17/04 n'aura finalement pas lieu: il faudra pour les groupes, m'envoyer l'exposé par mail ce jour-là, dernier délai.


Voici ensuite:
Bibliographie

*ACHEMCHAME Julien, Entre l’œil et la réalité, le lieu du cinéma. Mulholland Drive de David Lynch, Editions Publibook Université, 2010.
*ACHEMCHAME Julien, Lost Highway de David Lynch. Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique, Editions Publibook Université, 2010.
*ASTIC, Guy, Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch (1999), Dreamland, Rouge Profond, nouvelle édition, 2004.
*ASTIC, Guy, Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch, Rouge Profond, 2005.
*CHION, Michel, David Lynch (1992), Cahiers du Cinéma, collection « Auteurs », édition augmentée 2001.
DESCHAMPS, Youri, Blue Velvet, Editions du Céfal, collection « Analyse de film », 2004.
LYNCH, David, Mon histoire vraie (2006), Editions Sonatine, 2008.
JOUSSE, Thierry, David Lynch, Cahiers du cinéma / Le Monde, Collection Grands Cinéastes, 2007.
*RODLEY, Chris, David Lynch. Entretiens avec Chris Rodley (1997), Cahiers du cinéma, deuxième édition, 2004.
*Décadrages. Cinéma, à travers champs, revue semestrielle, n° 4-5, printemps 2005, « Dossier : David Lynch ».
*Eclipses, revue semestrielle, n° 34, « David Lynch : l’écran omnivore », 2002.
Les livres en caractère gras sont destinés exclusivement au travail sur la fiche de lecture ou, devrais-je dire, de votre compte-rendu personnel de lecture (4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 et taille de police 12) à rendre (avant) le 27/03/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. Si vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.

Voici la liste des sujets pour les exposés:

1 – David Lynch, un auteur du genre fantastique ? (Joris Faucon, Adrien Florio et  GIULY Lenny - groupe complet - 17/04)

2 – David Lynch, cinéaste de l'inquiétante étrangeté ? (Joris LECLERC , Romain REBOUL, Roman DJANOVSKY, BASTIDE Marine - groupe complet - 17/04)

3 – Lectures psychanalytiques de l’œuvre de David Lynch (Josh Darley et Connor Gardiner - 17/04).

4 – Les influences cinématographiques de David Lynch. (Lucie Turkan, Cyrielle Grazzini et Bertille Estramon - groupe complet - 17/04)

5 – Les influences picturales de David Lynch. (Camilleri Mylene et Sauvaniac Laura - 1 place disponible) - 03/04

6 – David Lynch et la télévision. (Audrey Hamon et Camille Egéa - 1 place disponible - date?)

7 – David Lynch entre Etats-Unis et Europe ? [Garance Mandeville, Léa Boulesteix - 1 place disponible] - 27/03

8 – La réception critique des œuvres de David Lynch. (Lisa Darrats, Cléo Germain et Dimitri Fanado - groupe complet - 10/04).

9 – Cinéastes et cinémas influencés par l’œuvre de David Lynch. (Manon Cadenaule et Guillaume Cammarata - 1 place disponible - 03/04)

10 – David Lynch, un cinéaste de genre ? (Colin Duhazé, Guillaume Ribe, Lola Garcia - groupe complet - 10/04)

11 – David Lynch, un cinéaste d'avant-garde ? (Lucile Gély, Charlotte Cartoux - 1 place disponible - date?)

12 – David Lynch, un artiste complet ? (Andrea Calvo Lopez, Maria Campillo Larena et Inmaculada Benedito Muñoz - complet) - 27/03

13 – David Lynch, un cinéaste transcendantal et métaphysique ?

14 – La créativité selon David Lynch. (Quentin Pouly, Eve Ricard, Tiphaine Terris - groupe complet - 10/04)

15 – David Lynch, un cinéaste de l'intériorité ? (Manon Thiery et Thomas Zippor - 1 place disponible) - 17/04.

16 – L'univers sonore et musicale de David Lynch (David Boucher et Laura Martins, Claire Gouby - complet). - 10/04

Je rappelle que votre exposé, par groupe de 3 ou 4 étudiants, doit durer 20/25 minutes maximum, analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont donc capitaux.Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).  




Bon travail,

Cordialement,

J. Achemchame