Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

lundi 7 avril 2014

Histoire(s) de voir le 8/9/11 Avril


Histoire(s) de voir

Un programme documentaire sur le thème de l'enquête conçu et animé par les étudiants en Licence de cinéma à la médiathèque Federico Fellini.



Mardi 8 avril à 18h00 : Enquête sur le réel

Cette première séance cherchera à montrer comment le film documentaire donne du sens aux images pour produire une analyse du réel. Les procédés diffèrent selon les projets : le documentariste guide la lecture des images par le montage et par la voix off, s'abstient à l'inverse de tout commentaire pour favoriser l'immersion des spectateurs, ou bien donne aux sujets filmés les moyens d'actualiser leur propre discours...

Vive la baleine, Mario Ruspoli, 1972, 16 min.

Sous la métaphore de la baleine, Mario Ruspoli découpe des tranches du passé pour montrer que l'homme, peu importe son origine, est capable de puiser dans son animalité primaire.

Zone of Initial Dilution, Antoine Boutet, 2006, 30 min.

Chine. 2006. Dans une région où l'homme perd sa place face au béton, les images glissent sur l'écran comme les conséquences de la montée des eaux sur le paysage et sur la population.

À bientôt j'espère, Chris Marker, 1967, 45 min.

À bientôt j’espère retrace la grève de l'usine textile de Besançon en mars 1967. Grâce au matériel mis a disposition par Chris Marker, les ouvriers dénoncent leurs conditions de vie et de travail.


Mercredi 9 avril à 18h00 : Fausse enquête

Dans cette seconde séance, il sera question de la manipulation du réel. Pourquoi exploiter le caractère fictionnel du documentaire pour en faire un « documenteur » ? Entre le récit d'expériences scientifiques douteuses et la simulation d'une attaque nucléaire, nous interrogerons le faux documentaire, ses motivations et son impact.

The Centrifuge Brain Project, Till Nowak, 2011, 6 min.

Dans les années 1970, le docteur Nick Laslowicz mène une expérience scientifique dans un parc d'attractions. En soumettant l'homme à une importante force centrifuge, il pourrait augmenter sa capacité cérébrale et ainsi résoudre ses problèmes.

La Bombe, Peter Watkins, 1965, 46 min.

En se basant sur des données recueillies à Hiroshima et à Nagazaki, La Bombe simule une attaque nucléaire sur l'Angleterre, sujet hautement d'actualité en 1965...


Vendredi 11 avril à 18h00 : En quête de soi

Cette dernière séance consacrée à la quête de soi questionne la place de l'intime dans le collectif. Car filmer l'autre, c'est aussi se filmer soi-même. Entre le « je » et le « nous », le cinéma documentaire enquête sur les rapports humains à travers un récit personnel.

La Vierge, les Coptes et Moi,
Namir Abdel Messeeh, 2011, 85 min.

Quand Namir Abdel Messeh entend parler d'apparitions de la Vierge Marie dans la communauté copte, il s'envole aussitôt pour l’Égypte, son pays natal, afin d'élucider cette affaire. L'enquête dévie, le film aussi. Le cinéaste nous parle de sa famille, de son village et embarque tout ce petit monde dans une extravagante mise en scène.