Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

vendredi 27 février 2015

SÉMINAIRE DU MASTER RECHERCHE EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES

Conférence DE GILLES MOUËLLIC, vendredi 6 mars à 9h,site St Charles, salle des colloques 2.

    Gilles Mouëllic est Professeur à l’université de Rennes 2 où il enseigne le cinéma et le jazz et où Il a animé le programme de recherche international « Filmer la création artistique » (2009/2013). Il co-dirige la collection Le Spectaculaire/cinéma des Presses Universitaires de Rennes. Outre de nombreux articles et conférences consacrés aux rapports entre la musique et le cinéma en général (et le jazz et le cinéma en particulier), il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs dont le numéro 112/113 des Cahiers du Musée d’Art Moderne (Centre Pompidou), numéro intitulé « Le cinéma surpris par les arts ». Il est l’auteur notamment de Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000), Le jazz, une esthétique du XXème siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2000), La Musique de film (Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, 2003), Jazz et cinéma : paroles de cinéastes (recueil d’entretiens, Séguier/Archimbaud, 2006), Improviser le cinéma (éditions Yellow Now, 2011). Ses travaux actuels portent sur les relations entre techniques et esthétiques ainsi que sur l’improvisation en tant que mode de création au cinéma.

    La conférence de Gilles Mouëllic sera consacrée à l’improvisation comme mode de création dans les arts en s’appuyant sur une mise en relation entre ses modalités d’existence au cinéma, en musique, au théâtre ou en danse, voire en peinture ou en sculpture. Si ce sont bien les images et les sons qui seront au cœur de la réflexion, la dimension transdisciplinaire ici déployée permet de comprendre à la fois la diversité et la complexité de la mise en œuvre d’une création réellement improvisée, bien loin du mythe de l’improvisation comme expression du « génie créateur ».  Si une approche théorique s’avère utile, les liens concrets entre les pratiques improvisées et les évolutions techniques ne manqueront pas d’être explorés, une attention particulière étant portée ici aux processus de création.

Plusieurs extraits de films, qu’ils soient issus de documentaires ou de fictions, serviront à la fois de supports d’analyse et de bases d’échanges avec le public.