Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mercredi 11 février 2015

Conférence et projection: Projeté, cinéma et architechture cycle état des lieux

Cher(e)s étudiant(e)s,

La DRAC LR (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon) , la Ville de Montpellier, l’ensam (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier), le CROA LR (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Languedoc Roussillon), et la M’aLR (Maison de l’Architecture Languedoc Roussillon) proposent au cinéma Nestor Burma, Jeudi 5 mars 2015 à 19h une conférence suivi d'une projetction.
intérieur/extérieur une conférence de Jean Marie Larrieu Réalisateur.
Natif de Lourdes, Jean-Marie Larrieu grandit, comme son frère Arnaud, en admirant le travail de son grand-père qui réalise des films de montagne. Très vite, les deux frères commencent à tourner leurs premiers essais, dans un premier temps en super-8. Après avoir échoué au concours de la FEMIS, ils s’orientent vers des études de littérature et philosophie. Cependant ils ne renoncent pas : dans les années 80 ils réalisent plusieurs courts métrages qui rencontrent un succès d’estime dans de nombreux festivals. Leur premier long métrage : Un homme, un vrai, sort en 2003. Le succès du film leur permet d’enchaîner avec Peindre ou faire l’amour, film en compétition au Festival de Cannes de 2005. En 2008, leur film Le Voyage aux Pyrénées est sélectionné pour la 40ième édition du Festival de Cannes. Les derniers jours du monde, road movie catastrophe projeté au Festival International du Film de Locarno en 2009, pose la question sous jacente de “qu’est ce qui fait le lieu ?”.
Dans la plupart des films des frères Larrieu, l’ancrage dans le territoire concret est omniprésent. L’histoire se déroule ici. Bien au delà des simples décors, le paysage, le lieu, sont des thèmes récurrents faisant la force de leur cinéma. Selon eux, “le lieu est l’essence même du cinéma”. Leur cinquième long métrage, L’amour est un crime parfait, s’inscrit dans cette volonté de fixer l’histoire dans le paysage, mais cette fois, le lieu architectural est de la partie. Lors de repérages pour ce film, la rencontre avec le Rolex Learning Center, bâtiment signé par l’agence d’architecture Sanaa, fut une révélation. 

Autres films des frères Larrieu : Fin d’été -1999, La Brèche de Roland - 2001, Les fenêtres sont ouvertes - 2005, Les Derniers Jours du monde - 2009, 
À venir : Vingt et une nuits avec Pattie -2015

Suivi de:

L'amour est un crime parfait un film d' Arnaud & Jean Marie Larrieu France 2013, 110 mm, d’après l’oeuvre de Philippe Djian,  avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn.

Un professeur qui se plaît à enseigner l’écriture tout comme l’art d’aimer à ses belles étudiantes, se trouve mêlé à une enquête portant sur la disparition de sa dernière conquête. Pénètre alors dans sa vie un défilé inquiétant d’évènements étranges et de femmes envoûtantes.

“Nous voulions travailler sur deux rapports forts pour ce film : le blanc/la neige et l’intérieur/l’extérieur. Qu’un bâtiment s’y reflète autant était inespéré. Ce qui a compté, c’est sa photogénie. On n’arrêtait pas de faire des photos, on imaginait des déplacements… Et surtout, ce bâtiment ouvrait une porte sur quelque chose de très excitant : L’amour est un crime parfait est un film sur le mensonge et le centrer sur un bâtiment transparent était idéal !” J.M. & A. Larrieu

Véritable métaphore de la psychologie du personnage principal, le Rolex Learning Center à Lausanne offre aux frères Larrieu un dispositif spatial qui tombe à pic. Le bâtiment conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa y est magnifié par l’œil des cinéastes, révélant ainsi une architecture d’une richesse inouïe. Le jeu de la relation du dedans au dehors, la fluidité du déplacement, le panorama du paysage naturel pénétrant l’ambiance interne, le déséquilibre permanent du corps dans l’espace, la délicatesse de la relation au sol, la capture de la lumière, l’atmosphère intimiste malgré une totale transparence, font du Rolex un outil cinématographique par excellence. P.A.