CINÉ
CAMPUS - Des frontières et des hommes
Projection
unique de trois courts métrages le 27 novembre à 20h30.
La
projection sera suivie d'un débat ouvert avec des militants du
collectif montpelliérain « D'ailleurs nous sommes d'ici ».
Un sujet
brûlant. Trois regards. Comment traiter une question aussi sensible
que l'immigration par le biais du cinéma ? Chaque film apporte
sa propre réflexion et son approche singulière, proposant au
spectateur un voyage troublant, de l'Afghanistan à Paris via la
Turquie et le Mali, de l'animation à la comédie musicale en passant
par le documentaire de création.
Chienne
d'histoire : Film
d'animation réalisé par Serge
Avédikian, France, 2010, 15', Palme d'or du court métrage à
Cannes.
Constantinople,
1910. Les rues de la ville sont envahies par les chiens errants. Le
gouvernement prend des mesures pour les déporter... Petit
bijou d'animation magnifiquement servi par les aquarelles de Thomas
Azuelos. La bande sonore a également la part belle dans la réussite
de ce film : les plaintes des chiens se mêlant à celles des
violons de Michel Karsky. Serge Avédikian nous interroge ainsi de
façon métaphorique sur la manière dont nous pouvons traiter la
différence.
La
nuit remue : Documentaire
de création réalisé par Bijan
Anquetil, France, 2012, 45', Prix de la compétition française au
FID Marseille.
Deux
Afghans réunis par leur exil se remémorent leur voyage autour d'un
feu, partageant un moment de cette vie clandestine au cœur de la
nuit parisienne. Au fil de leur
récit, des souvenirs surgissent de la nuit : images captées
avec des téléphones portables par les migrants lors de leur exil.
La
France qui se lève tôt : Comédie
musicale réalisée par Hugo Chesnard, France, 2011, 21', Prix
du public au Festival de Clermont-Ferrand. Avec :
Ricky Tribord, Pauline Étienne, Patrick Catalifo, François Roy...
Ce
film s'inspire de l'histoire vraie de Souleymane Bagayogo,
travailleur malien sans-papiers menacé d'expulsion par l'État
français. Dans l'avion qui doit le ramener à Bamako, quelques
passagers prennent son parti, compromettant ainsi son rapatriement.
Opérette à caractère social, La
France qui se lève tôt
met en lumière un sujet grave sous une forme légère mais avec
force. Hugo Chesnard touche juste en montrant non seulement
l'histoire d'un homme mais celle de milliers de sans-papiers en
France.
Au-delà
de leur réussite formelle, ces trois
films questionnent
le sens de la frontière. Est-elle seulement géographique ou
n'est-elle pas aussi, et surtout, humaine ? Le cinéma devenant
alors un moyen de dépasser ces frontières de différentes
natures...