Comment envisager aujourd’hui d’enseigner la littérature, les sciences, l’histoire, la géographie, les langues et les arts plastiques sans prendre en compte la place essentielle de l’image, l’émergence des nouveaux outils et des nouveaux supports ?
Les élèves sourds au moins autant que les autres sont concernés par l’éducation à l’image. La compensation visuelle de la surdité, si souvent citée, évidente en apparence au travers de la communication en langue des signes, n’est cependant pas innée. L’image en tant que vecteur de la communication, dont l’usage se développe de manière accélérée, s’apprend, se travaille, se décode au même titre que les autres modalités d’expression culturelle auxquelles elle reste étroitement liée et dont on connaît les difficultés d’accès pour ces élèves.
Cet apprentissage s’envisage au CESDA34 sous deux formes :
• module hebdomadaire d’Education à l’Image où la participation des élèves à l’écriture et à la réalisation de courts métrages leur permettra l’acquisition de compétences scolaires dans le cadre d’un projet original ;
• préparation du Festival Sourd Métrage qui inscrit la production des élèves dans une situation de communication réelle. Cet évènement annuel a lieu en alternance sur Montpellier et sur Nancy.
Le court métrage est un outil pédagogique intéressant dans l’apprentissage de la critique cinématographique. Sa durée réduite et la diversité de sa production lui confèrent un statut particulier propre à susciter la réflexion. Le festival souhaite prolonger la programmation scolaire en mobilisant le regard des élèves sur un support de création artistique de premier plan : il s’agit de leur offrir un espace d’expression, d’analyse filmique et d’initiation à l’exercice de la critique cinématographique.
L'objectif du stage sera d’accompagner le travail institutionnel du CESDA34 autour de l’Education à l’Image. Pour ce faire, les stagiaires accompagneront les élèves dans le développement de leur culture cinématographique, sur le plan technique notamment. Ils participeront également à la préparation du Festival Sourd Métrage.
Ce stage se déroulera au CESDA34 (14, rue St Vincent-de-Paul – 34070 Montpellier). Il se destine essentiellement aux étudiants de la Licence mention Arts du spectacle, parcours cinéma, audiovisuel, arts numériques.
Tâches :
• Accompagnement des élèves dans leur production annuelle dans les domaines de l’écriture scénaristique, de la réalisation et du montage;
• Tournage d’une vidéo de présentation du festival dans un format court ;
• Réalisation d’un documentaire lors des deux jours du festival dans un format moyen.
Contact :
Laurent TUNEZ,
Responsable pédagogique du CESDA34 en charge de la scolarisation collective
l.tunez@cesda34.org