E23AS3
T.D. Une histoire du cinéma par les cinéastes
M.
ACHEMCHAME
Voici la bibliographie du cours. Vous devez faire un compte-rendu de votre lecture
personnelle – donc à la première personne - de 4 pages
maximum, tapées à l'ordinateur, police 12,
interligne 1,5 - sur
un des ouvrages suivants. Ce travail est à rendre le 19/03 (groupe du mardi soir) ou le 21/03 (groupe du jeudi soir). Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr) :
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la
marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma »,
2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir
Hollywood, Nathan Université,
1994.
CERISUELO,
Marc, Hollywood à l’écran :
essai de poétique historique des films : l’exemple des
métafilms hollywoodiens, Presses
de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO,
Marc, Le Mépris,
Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie »,
2006.
CIMENT,
Michel, Passeport pour
Hollywood,
Editions du Seuil, 1987.
DYER,
Richard, Le Star-système
hollywoodien
(1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers »,
2004.
MOUREN,
Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art
poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL,
René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma,
Cinémaction, n°124, 2007.
THORET,
Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why
Not ? sur le cinéma américain,
Edition Rouge profond, 2002.
Voici une filmographie
exhaustive de 1928 à
2010 des oeuvres
réflexives qui traitent du milieu du cinéma
(les films marqués
d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé par
groupe de 3 ou 4
étudiants maximum) :
- Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
- What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)*
- A Star is Born de William Wellman (1937)
- Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
- Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
- Bellissima de Luchino Visconti (1951)
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
- Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
- La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)*
- A Star is Born de George Cukor (1955)*
- The Big Knife de Robert Aldrich (1955)*
- Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)*
- Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
- Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)*
- Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
- Huit et demi de Federico Fellini (1963)*
- Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)*
- The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
- Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)*
- La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
- Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
- Stardust Memories de Woody Allen (1980)*
- S.O.B. de Blake Edwards (1981)*
- L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)*
- Intervista de Federico Fellini (1986)*
- Barton Fink de Joel Coen (1991)*
- The Player de Robert Altman (1991)
- Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
- Swimming with Sharks de George Huang (1994)
- Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
- Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
- The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
- Aprile de Nanni Moretti (1998)
- Scream 3 de Wes Craven (1999)
- Cecil B. Demented de John Waters (1999)
- Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
- Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
- Mulholland Drive de David Lynch (2001)
- H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
- Adaptation de Spike Jonze (2002)
- Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
- INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
- Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
L'histoire
du cinéma par les cinéastes TD
Planning
prévisionnel
Cours 1 / 08/01 ou 10/01
(1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie,
programme) + définition méta et métafilm (passage donc par
métafiction, fonction de commentaire) + définition officielle de
Marc Cerisuelo + archéologie du métafilm (Porter/Chaplin).
Cours 2 / 15/01
ou 17/01 (1h30): Show
People (Mirages) de King Vidor
(1928) et analyse
de cette “matrice du métafilm”
Cours 3 / 22/01 ou 24/01
(1h30): A Star is Born de William Wellman (1937)
(le mythe de la star et la mise en place de la mythologie
hollywoodienne)
Cours 4 / 29/01 ou 31/01 (1h30):
Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) et
analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère de la seconde
comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
Cours 5 / 05/02 ou 07/02
(1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) +
analyse de la contemporanéité des genres : films noirs,
mélodrame + résurgence des fantômes hollywoodiens du cinéma muet.
Cours 6 / 12/02 ou 14/02
(1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene
Kelly (1952) + analyse des fantômes hollywoodiens du muet. (Fin de
la MGM et de Louis B. Mayer)
Cours 7 / 19/02 ou 21/02
(1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
(Figures du producteur)
Cours 8 / 12/03 ou 14/03
(1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
+ nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le
Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis
(1961) + crise des studios hollywoodiens
Cours 9 / 19/03 ou 21/03
(1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au
classicisme avec La Nuit américaine de François
Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan
(1976)
Cours 10 / 26/03 ou 28/03 (1h30):
Exposés
Cours 11 / 02/04 ou 04/04
(1h30) : Exposés
Cours 12 / 09/04 ou 11/04 (1h30) :
Exposés
Cours 13 / 16/04 ou 18/04 (1h30) :
Exposés
Bon travail!
Julien Achemchame