Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mercredi 9 janvier 2013

[ACHEMCHAME] E23AS3 T.D. Une histoire du cinéma par les cinéastes (L1 - TD 3 et 10 - mardi et jeudi)


E23AS3 T.D. Une histoire du cinéma par les cinéastes
M. ACHEMCHAME


Voici la bibliographie du cours. Vous devez faire un compte-rendu de votre lecture personnelle – donc à la première personne - de 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, police 12, interligne 1,5 - sur un des ouvrages suivants. Ce travail est à rendre le 19/03 (groupe du mardi soir) ou le 21/03 (groupe du jeudi soir). Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr) :

BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.
CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.
CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.
DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.
MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.
THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.

Voici une filmographie exhaustive de 1928 à 2010 des oeuvres réflexives qui traitent du milieu du cinéma (les films marqués d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé par groupe de 3 ou 4 étudiants maximum) :

  • Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
  • What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)*
  • A Star is Born de William Wellman (1937)
  • Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
  • Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
  • Bellissima de Luchino Visconti (1951)
  • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
  • Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
  • La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)*
  • A Star is Born de George Cukor (1955)*
  • The Big Knife de Robert Aldrich (1955)*
  • Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)*
  • Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
  • Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)*
  • Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
  • Huit et demi de Federico Fellini (1963)*
  • Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)*
  • The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
  • Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)*
  • La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
  • Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
  • Stardust Memories de Woody Allen (1980)*
  • S.O.B. de Blake Edwards (1981)*
  • L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)*
  • Intervista de Federico Fellini (1986)*
  • Barton Fink de Joel Coen (1991)*
  • The Player de Robert Altman (1991)
  • Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
  • Swimming with Sharks de George Huang (1994)
  • Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
  • Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
  • The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
  • Aprile de Nanni Moretti (1998)
  • Scream 3 de Wes Craven (1999)
  • Cecil B. Demented de John Waters (1999)
  • Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
  • Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
  • Mulholland Drive de David Lynch (2001)
  • H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
  • Adaptation de Spike Jonze (2002)
  • Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
  • INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
  • Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)


L'histoire du cinéma par les cinéastes TD
Planning prévisionnel


Cours 1 / 08/01 ou 10/01 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + définition méta et métafilm (passage donc par métafiction, fonction de commentaire) + définition officielle de Marc Cerisuelo + archéologie du métafilm (Porter/Chaplin).
Cours 2 / 15/01 ou 17/01 (1h30): Show People (Mirages) de King Vidor (1928) et analyse de cette “matrice du métafilm”
Cours 3 / 22/01 ou 24/01 (1h30): A Star is Born de William Wellman (1937) (le mythe de la star et la mise en place de la mythologie hollywoodienne)
Cours 4 / 29/01 ou 31/01 (1h30): Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) et analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère de la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
Cours 5 / 05/02 ou 07/02 (1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence des fantômes hollywoodiens du cinéma muet.
Cours 6 / 12/02 ou 14/02 (1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + analyse des fantômes hollywoodiens du muet. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer)
Cours 7 / 19/02 ou 21/02 (1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
Cours 8 / 12/03 ou 14/03 (1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
Cours 9 / 19/03 ou 21/03 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
Cours 10 / 26/03 ou 28/03 (1h30): Exposés
Cours 11 / 02/04 ou 04/04 (1h30) : Exposés
Cours 12 / 09/04 ou 11/04 (1h30) : Exposés
Cours 13 / 16/04 ou 18/04 (1h30) : Exposés


Bon travail!


Julien Achemchame