Tout d'abord voici le planning prévisionnel des cours:
Cours 1 / 10/01 (2h): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + présentation biographique de David Lynch : ses origines, son parcours, sa naissance en tant que cinéaste et artiste. Que représente-t-il actuellement dans l'Histoire du cinéma ? Quelle est sa place dans l'industrie cinématographique ? Premiers court-métrages.
Cours 2 / 17/01 (2h): Eraserhead, un film matrice? Elephant Man, symptôme d'une carrière protéiforme, entre modernité et classicisme? Quelques pistes pour définir le style lynchéen.
Cours 3 / 24/01 (2h): L'expérience traumatisante de Dune et la résurrection avec Blue Velvet. Un univers affirmé.
Cours 4 / 31/01 (2h): Sailor et Lula. Une consécration ?
Cours 5 / 07/02 (2h): Twin Peaks du petit au grand écran.
Cours 6 / 14/02 (2h): Lost Highway, un tournant réflexif ?
Cours 7 / 21/02 (2h): Une Histoire vraie, parenthèse ou continuité ?
Cours 8 / 14/03 (2h) : Mulholland Drive : un aboutissement ?
Cours 9 / 21/03 (2h) : INLAND EMPIRE : le cinéma et après ?
Cours 10 / 28/03 (2h): 3 Exposés: Les influences cinématographiques de David Lynch, David Lynch un cinéaste d'avant-garde?, David Lynch, un cinéaste transcendantal et métaphysique ?
Cours 11 / 04/04 (2h) : 4 Exposés: David Lynch, un cinéaste de genre ?, David Lynch, un auteur du genre fantastique ?, L'univers sonore de l'oeuvre de David Lynch, Cinéastes et cinémas influencés par l’œuvre de David Lynch - COMPLET -
Cours 12 / 11/04 (2h) : 4 Exposés: La réception critique des œuvres de David Lynch, La créativité selon David Lynch, Les influences picturales de David Lynch, David Lynch, un artiste entre Etats-Unis et Europe ? - COMPLET -
Cours 13 / 18/04 (2h) : 4 Exposés: David Lynch et la télévision, David Lynch, un cinéaste de l'intériorité?, David Lynch, un artiste complet ? Lectures psychanalytiques de l'oeuvre de David Lynch - COMPLET -
Voici la liste des sujets proposées:
1 – David Lynch, un auteur du genre fantastique ? (Cailleret Victor, Paric Thomas, Zeroual Dryss, Seilles Camille) complet
2 -- 3 –
4 – Les influences cinématographiques de David Lynch. (DRILLON Clarisse,
SAINT-MACARY Florian, Alexandre Vandenabeele) complet
SAINT-MACARY Florian, Alexandre Vandenabeele) complet
5 – Les influences picturales de David Lynch (Vieira-Coëlha Prescilia, Arnaud Rachel, Perrachon Laura) complet
6 – David Lynch et la télévision. (MAS Louis, MOREAU Salomé) 1 place disponible
7 – David Lynch, un artiste entre Etats-Unis et Europe ? (Imogen Stringfellow, Megan Clements, Isabel Jacobs, Jessica Ng, Maria Glowacka, Agnieszka Fijalkowska) complet
8 – La réception critique des œuvres de David Lynch. (GUERRERO Julien, BELLANGER Pierre, GALLEPE Raphaëlle, MORENO Tina) complet
Benoit MASQUELIER, Bastien KLEIN) complet
10 – David Lynch, un cinéaste de genre ? (Herranz Jordan, Belmonte Marine, PHEDOL Guenael) complet
11 – David Lynch, un cinéaste d'avant-garde ? (Quentin Lagnitre, 2 places disponibles)
12 – David Lynch, un artiste complet ? (PASTOR Raphaël, RUTHERFORD Mark, Nicolas FAIGNIEZ) complet
13 – David Lynch, un cinéaste transcendantal et métaphysique ? (HERAIL Vincent, Elise VIDAL, 1 place disponible)
14 – La créativité selon David Lynch. (COELHO Guillaume, FIE Hugo, CAPEL Margaux) - complet
15 – David Lynch, un cinéaste de l'intériorité ? (NEGRE Adélie, LACAN Axel, VESPERINI Arthur) complet
Je rappelle que votre exposé, par groupe de 3 ou 4 étudiants, doit durer 20/25 minutes maximum, analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont donc capitaux.Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
Concernant la bibliographie, la voici:
Les livres en caractère gras peuvent faire l'objet de la fiche de lecture ou, devrais-je dire, de votre compte-rendu personnel de lecture (5 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 et taille de police 12) à rendre (avant) le 21/03/2013. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. Si vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception, que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
Bibliographie
*ACHEMCHAME Julien, Entre l’œil et la réalité, le lieu du cinéma. Mulholland Drive de David Lynch, Editions Publibook Université, 2010.
*ACHEMCHAME Julien, Lost Highway. Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique, Editions Publibook Université, 2010.
*ACHEMCHAME Julien, Lost Highway. Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique, Editions Publibook Université, 2010.
*ASTIC, Guy, Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch (1999), Dreamland, Rouge Profond, nouvelle édition, 2004.
*ASTIC, Guy, Twin Peaks. Les Laboratoires de David Lynch, Rouge Profond, 2005.
*CHION, Michel, David Lynch (1992), Cahiers du Cinéma, collection « Auteurs », édition augmentée 2001.
DESCHAMPS, Youri, Blue Velvet, Editions du Céfal, collection « Analyse de film », 2004.
LYNCH, David, Mon histoire vraie (2006), Editions Sonatine, 2008.
JOUSSE, Thierry, David Lynch, Cahiers du cinéma / Le Monde, Collection Grands Cinéastes, 2007.
JOUSSE, Thierry, David Lynch, Cahiers du cinéma / Le Monde, Collection Grands Cinéastes, 2007.
*RODLEY, Chris, David Lynch. Entretiens avec Chris Rodley (1997), Cahiers du cinéma, deuxième édition, 2004.
*Décadrages. Cinéma, à travers champs, revue semestrielle, n° 4-5, printemps 2005, « Dossier : David Lynch ».
*Eclipses, revue semestrielle, n° 34, « David Lynch : l’écran omnivore », 2002.
Bon travail !
Julien Achemchame