Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mardi 10 décembre 2013

ATTENTION EVENEMENT - Projection exceptionnelle de MICHAEL KOLHAAS EN PRESENCE D'ARNAUD DES PALLIERES LUNDI 16 DECEMBRE


LUNDI 16 DECEMBRE à 20H au cinéma UTOPIA de Montpellier, projection exceptionnelle de MICHAEL KOLHAAS.
La séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur ARNAUD DES PALLIERES.

 [Michael Kolhaas - France 2013 2h02mn - avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot, David Bennent, Amira Casar, Bruno Ganz, Denis Lavant... Scénario d'Arnaud des Pallières et Christelle Berthevas d'après le roman de Heinrich Von Kleist]

Résumé:
Michael Kohlhaas raconte l’histoire d’un homme seul qui s’oppose à la société toute entière, préfigurant en cela tout un pan de notre littérature moderne. Franz Kafka, dont c’était le livre préféré, disait que la lecture de Michael Kohlhaas avait été pour lui à l’origine de son désir d’écrire !
Après avoir porté ce projet d'adaptation pendant vingt ans, après s'être affranchi de références trop lourdes à porter – Les 7 Samouraïs de Kurosawa, Aguirre, la colère de Dieu d'Herzog, entre autres –, Arnaud des Pallières nous donne un film beau comme un paysage cévenol battu par le vent, un film hypnotique et tourmenté, dur comme la roche, poignant et magnifique comme le visage de son extraordinaire interprète, Mads Mikkelsen.
Comme dans l'œuvre de Kleist, nous sommes au xvie siècle. Dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie raisonnablement prospère et heureuse. Père aimant, bon mari, lecteur de la bible dont il tire sa propre morale, homme intègre et négociant honnête, il va être victime de l'injustice d'un jeune seigneur, qui retient deux de ses chevaux en gage avant de les épuiser à la tâche et de prétendre les lui rendre dans un état lamentable. Kohlhaas refuse de les reprendre. « Je vous ai laissé deux bêtes magnifiques, vous devez me les restituer telles qu'elles étaient. J'irai en justice, seigneur ». Devant le mépris arrogant du petit baron, il ira en justice, en vain. Il ira bien au-delà, lèvera une armée, se battra, risquera la mort – la sienne et celle de ses proches et de ses soldats plus ou moins de fortune – pour faire reconnaître son droit. Il ira jusqu'au bout, non par appât du gain, non par soif de gloire, non par héroïsme, par principe.
Pour mettre en scène cette histoire plus grande que nature, Arnaud des Pallières fait preuve d'une économie de moyens tout à fait remarquable, d'une rigueur, d'une retenue qui font ressentir la dimension épique du projet bien plus que toute surenchère spectaculaire. Avec la précision d'un architecte, il construit son récit pierre après pierre, cherche la justesse – comme son héros la justice – dans chaque plan. Comme l'écrit Frank Nouchi dans Le Monde, « La force peu commune qui se dégage de ce film aussi âpre que radical provient pour l'essentiel d'une étrange alchimie entre l'image (signée Jeanne Lapoirie), le son (hyper travaillé) et la musique (entêtante) de Martin Wheeler. Tandis que d'immenses panoramiques célèbrent la nature, des gros plans saisissants rendent compte de l'intensité des conflits humains. »

(source:www.cinemas-utopia.org)


Séance organisée par Languedoc-Roussillon Cinéma, en partenariat avec l'école des beaux arts et l'université Paul Valéry.