Bonsoir,
Voici d'abord la bibliographie du cours.
Voici d'abord la bibliographie du cours.
La première partie de l'évaluation consistera en la rédaction d'un "compte-rendu de lecture personnelle".
Vous devez faire ce compte-rendu – de préférence à la première personne - en 4 pages
maximum, tapées à l'ordinateur, police 12,
interligne 1,5 - sur
un des ouvrages suivants.
Ce travail est à rendre (avant) le 20/03. Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr), sous format .odt ou .pdf de préférence. Sachez également je renvoie systématiquement un accusé de réception (gardez-le comme preuve de rendu de votre travail) :
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir
Hollywood, Nathan Université,
1994.
CERISUELO,
Marc, Hollywood à l’écran :
essai de poétique historique des films : l’exemple des
métafilms hollywoodiens, Presses
de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO,
Marc, Le Mépris,
Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie »,
2006.
CIMENT,
Michel, Passeport pour
Hollywood,
Editions du Seuil, 1987.
DYER,
Richard, Le Star-système
hollywoodien
(1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers »,
2004.
MOUREN,
Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art
poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL,
René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma,
Cinémaction, n°124, 2007.
THORET,
Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why
Not ? sur le cinéma américain,
Edition Rouge profond, 2002.
Voici ensuite une filmographie de 1928 à 2010 d'œuvres réflexives et/ou métafilmiques qui traitent du milieu du cinéma.
Les films marqués d'une * seulement feront l'objet d'un exposé oral par groupes de 3 étudiants maximum.
Il s'agit de la seconde partie de votre évaluation.
Vous devez également, le jour de votre passage à l'oral apporter une feuille tapée à l'ordinateur indiquant votre problématique et le plan détaillée de votre exposé, ainsi qu'une bibliographie/webographie de l'ensemble des documents consultés pour réaliser votre travail.
Envoyez-moi par mail votre choix de sujet rapidement afin d'établir le planning de passage.
N'oubliez pas d'indiquer si vous faites partie du TD3 ou du TD12.
N'oubliez pas d'indiquer si vous faites partie du TD3 ou du TD12.
- Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
- What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)* [TD3: Clément Drozniak, Florian Type, Marie Barbaza - groupe complet - 03/04 / TD12: Beuze Florentin, Emmanuel Lucas, Franceschini Vanessa - 10/04]
- A Star is Born de William Wellman (1937)
- Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
- Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
- Bellissima de Luchino Visconti (1951)
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
- Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
- La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)* [TD3: Cardona Océane, Daoudbaysam Kousai - 1 place disponible - 17/04 / TD12: Noé Dalens et Léo Montel - 1 place disponible - 10/04]
- A Star is Born de George Cukor (1955)* [TD3: Gurvan GUIRIEC - 2 places disponibles - 17/04 / TD12: Mathieu Message, Sidney Verdon et Jules Mazucotelli - groupe complet - 03/04]
- The Big Knife de Robert Aldrich (1955)* [TD3: BARDOL Cheryl et Bryan DUFLO, Alexis Braun - groupe complet - 10/04 / TD12: Neyret Julien - Brulé Marie, Cassandra Le Maistre - groupe complet - 03/04]
- Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)
- Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
- Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)* [TD3: Chloée Dutilleux, Pauline Cancel - 1 place disponible - 03/04 - TD12: Antoine Mistral - 2 places disponibles - 17/04]
- Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
- Huit et demi de Federico Fellini (1963)* [TD12: Christophe de Lamotte Guery Guillaume - 2 places disponibles - 27/03 / TD 3: Marion Charrier, Mina Dous et Astrid Geoffre - groupe complet - 03/04]
- Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)* [TD12: Margaux Bardou - 2 places disponibles - 27/03 / TD3: Juliane ROBERT, Hadrien PELTIER et Pauline SERMET - groupe complet - 17/04]
- The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
- Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)* [TD3: Isabelle Fleury et Mathilde Baudoin - 1 place disponible - 27/03]
- La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
- Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
- Stardust Memories de Woody Allen (1980)* [TD3: Titouan Ropert, Louis Liebert, Joris LA MANNA - groupe complet - 10/04 / TD12: Evelina PASKALEVA, Julie BIENCOURT et Emilie DESJARDINS - groupe complet - 03/04]
- S.O.B. de Blake Edwards (1981)* [TD3: Claudia Noto-Loubier, Garance Payre-Ficot Baudrand, Clarisse Picamil - groupe complet - 27/03 - TD 12: Saindou Attoumani et Adam Pardo - 10/04 ]
- L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)* [TD12: Elisa Mercier, Dequillacq Charles et Di Pinto Damien - 17/04 / TD3: IRAIN Kélim - date? - Yannis Bochew, Farida Benamar et Tiphaine Benoit - groupe complet - 27/03]
- Intervista de Federico Fellini (1986)* [TD3: Flore Caillat-Grenier, Loan Musco, Célestin Monteil - groupe complet - 10/04 ]
- Barton Fink de Joel Coen (1991)* [TD3: Manon Cadenaule, Joris Faucon, Pauline Sarrazy - groupe complet - 10/04 - TD 12: Elise Amblard, Cécile Alhaïts - 1 place disponible - 27/03]
- The Player de Robert Altman (1991)
- Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
- Swimming with Sharks de George Huang (1994)
- Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
- Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
- The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
- Aprile de Nanni Moretti (1998)
- Scream 3 de Wes Craven (1999)
- Cecil B. Demented de John Waters (1999)
- Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
- Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
- Mulholland Drive de David Lynch (2001)
- H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
- Adaptation de Spike Jonze (2002)
- Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
- INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
- Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)Voici également le planning prévisionnel des cours:
Cours 1 / 09/01 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + éléments réflexion sur l'Histoire possible du cinéma à travers les oeuvres de fiction + définition film réflexif, métafilm (Marc Cerisuelo) et film-art poétique (Yannick Mouren).Cours 2 / 16/01 (1h30): archéologie du métafilm (Chaplin) + Show People (Mirages) de King Vidor (1928) et analyse de la “matrice du métafilm”Cours 3 / 23/01 (1h30): A Star is Born de William Wellman (1937) (le mythe de la star et sa place dans le système industriel des studios)Cours 4 / 30/01 (1h30): Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) + analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère : la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)Cours 5 / 06/02 (1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence du cinéma muet hollywoodiens.Cours 6 / 13/02 (1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + la fiction renouvelée de la crise du parlant. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer)Cours 7 / 20/02 (1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)Cours 8 / 27/02 (1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiensCours 9 / 20/03 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976) ?
TD 03: 18h15-19h45:Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés : S.O.B., L’Etat des Choses, Le Jour du fléau (complet)Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: What Price Hollywood ?, Quinze jours ailleurs, Huit et demi (complet)Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés : Stardust Memories, Barton Fink,
The Big Knife, Intervista (complet)
Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés: La Comtesse aux pieds nus, A Star is Born, Inside Daisy Clover (complet)
TD 12: 9h15-10h45:
Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés: Inside Daisy Clover, Barton Fink, Huit et demi (complet)Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: Stardust Memories, A Star is Born, The Big Knife (complet)Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés: What Price Hollywood ?, Intervista, La Comtesse aux pieds nus, S.O.B. (complet)
Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés : L’Etat des Choses
Cordialement,J. Achemchame