Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

dimanche 30 mars 2014

[ACHEMCHAME] TD L1 "Histoire du cinéma par les cinéastes" [Màj 05/04/2014]

Bonsoir,

Voici d'abord la bibliographie du cours.  

La première partie de l'évaluation consistera en la rédaction d'un "compte-rendu de lecture personnelle".

Vous devez faire ce compte-rendu – de préférence à la première personne - en 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, police 12, interligne 1,5 - sur un des ouvrages suivants.

Ce travail est à rendre (avant) le 20/03. Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr), sous format .odt ou .pdf de préférence. Sachez également je renvoie systématiquement un accusé de réception (gardez-le comme preuve de rendu de votre travail)  :

BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.
CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.
CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.
DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.
MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.
THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.

Voici ensuite une filmographie de 1928 à 2010 d'œuvres réflexives et/ou métafilmiques qui traitent du milieu du cinéma. 
Les films marqués d'une * seulement feront l'objet d'un exposé oral par groupes de 3 étudiants maximum.
Il s'agit de la seconde partie de votre évaluation. 

Vous devez également, le jour de votre passage à l'oral apporter une feuille tapée à l'ordinateur indiquant votre problématique et le plan détaillée de votre exposé, ainsi qu'une bibliographie/webographie de l'ensemble des documents consultés pour réaliser votre travail.


Envoyez-moi par mail votre choix de sujet rapidement afin d'établir le planning de passage. 
N'oubliez pas d'indiquer si vous faites partie du TD3 ou du TD12.

  • Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
  • What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)* [TD3: Clément Drozniak, Florian Type, Marie Barbaza - groupe complet - 03/04 / TD12: Beuze Florentin, Emmanuel Lucas, Franceschini Vanessa - 10/04]
  • A Star is Born de William Wellman (1937)
  • Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
  • Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
  • Bellissima de Luchino Visconti (1951)
  • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
  • Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
  • La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)* [TD3: Cardona Océane, Daoudbaysam Kousai - 1 place disponible - 17/04 / TD12: Noé Dalens et Léo Montel - 1 place disponible - 10/04]
  • A Star is Born de George Cukor (1955)* [TD3: Gurvan GUIRIEC - 2 places disponibles - 17/04 / TD12: Mathieu Message, Sidney Verdon et Jules Mazucotelli - groupe complet - 03/04]
  • The Big Knife de Robert Aldrich (1955)* [TD3: BARDOL Cheryl et Bryan DUFLO, Alexis Braun - groupe complet - 10/04 / TD12: Neyret Julien - Brulé Marie, Cassandra Le Maistre - groupe complet - 03/04]
  • Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)
  • Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
  • Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)* [TD3: Chloée Dutilleux, Pauline Cancel - 1 place disponible - 03/04 - TD12: Antoine Mistral - 2 places disponibles - 17/04]
  • Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
  • Huit et demi de Federico Fellini (1963)* [TD12: Christophe de Lamotte Guery Guillaume - 2 places disponibles - 27/03 / TD 3: Marion Charrier, Mina Dous et Astrid Geoffre - groupe complet - 03/04]
  • Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)* [TD12: Margaux Bardou - 2 places disponibles - 27/03 / TD3: Juliane ROBERT, Hadrien PELTIER et Pauline SERMET - groupe complet - 17/04]
  • The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
  • Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)* [TD3: Isabelle Fleury et Mathilde Baudoin - 1 place disponible - 27/03]
  • La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
  • Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
  • Stardust Memories de Woody Allen (1980)* [TD3: Titouan Ropert, Louis Liebert, Joris LA MANNA - groupe complet - 10/04 / TD12: Evelina PASKALEVA, Julie BIENCOURT et Emilie DESJARDINS - groupe complet - 03/04]
  • S.O.B. de Blake Edwards (1981)* [TD3: Claudia Noto-Loubier, Garance Payre-Ficot Baudrand, Clarisse Picamil - groupe complet - 27/03 - TD 12: Saindou Attoumani et Adam Pardo - 10/04 ]
  • L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)* [TD12: Elisa Mercier, Dequillacq Charles et Di Pinto Damien - 17/04 / TD3: IRAIN Kélim - date? - Yannis Bochew, Farida Benamar et Tiphaine Benoit - groupe complet - 27/03]
  • Intervista de Federico Fellini (1986)* [TD3: Flore Caillat-Grenier, Loan Musco, Célestin Monteil - groupe complet - 10/04 ]
  • Barton Fink de Joel Coen (1991)* [TD3: Manon Cadenaule, Joris Faucon, Pauline Sarrazy - groupe complet - 10/04 - TD 12: Elise Amblard, Cécile Alhaïts - 1 place disponible - 27/03]
  • The Player de Robert Altman (1991)
  • Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
  • Swimming with Sharks de George Huang (1994)
  • Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
  • Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
  • The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
  • Aprile de Nanni Moretti (1998)
  • Scream 3 de Wes Craven (1999)
  • Cecil B. Demented de John Waters (1999)
  • Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
  • Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
  • Mulholland Drive de David Lynch (2001)
  • H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
  • Adaptation de Spike Jonze (2002)
  • Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
  • INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
  • Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
       
    Voici également le planning prévisionnel des cours:

    Cours 1 / 09/01 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + éléments réflexion sur l'Histoire possible du cinéma à travers  les oeuvres de fiction + définition film réflexif, métafilm (Marc Cerisuelo) et film-art poétique (Yannick Mouren).
    Cours 2 / 16/01 (1h30): archéologie du métafilm (Chaplin) + Show People (Mirages) de King Vidor (1928) et analyse de la “matrice du métafilm”
    Cours 3 / 23/01 (1h30): A Star is Born de William Wellman (1937) (le mythe de la star et sa place dans le système industriel des studios)
    Cours 4 / 30/01 (1h30): Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) + analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère : la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
    Cours 5 / 06/02 (1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence du cinéma muet hollywoodiens.
    Cours 6 / 13/02 (1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + la fiction renouvelée de la crise du parlant. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer)
    Cours 7 / 20/02 (1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
    Cours 8 / 27/02 (1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
    Cours 9 / 20/03 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976) ?

    TD 03: 18h15-19h45:
    Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés : S.O.B., L’Etat des Choses, Le Jour du fléau (complet)
    Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: What Price Hollywood ?, Quinze jours ailleurs, Huit et demi (complet)
    Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés : Stardust Memories, Barton Fink,
    The Big Knife, Intervista (complet)
    Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés: La Comtesse aux pieds nus, A Star is Born, Inside Daisy Clover (complet)
     
    TD 12: 9h15-10h45:
    Cours 10 / 27/03 (1h30): 3 Exposés: Inside Daisy Clover, Barton Fink, Huit et demi (complet)
    Cours 11 / 03/04 (1h30) : 3 Exposés: Stardust Memories, A Star is Born, The Big Knife (complet)
    Cours 12 / 10/04 (1h30) : 4 Exposés: What Price Hollywood ?, Intervista, La Comtesse aux pieds nus, S.O.B. (complet)
    Cours 13 / 17/04 (1h30) : 3 Exposés : L’Etat des Choses

    Cordialement,
    J. Achemchame