Comme promis en cours, voici les informations utiles concernant le TD de L1 - La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 12h15-13h45 D06A.
Tout d'abord voici le planning prévisionnel:
Cours 1 / 17/09 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, corpus des films, programme) + chronologie générale (1888-1928) et préhistoire du cinéma sur le sol américain.
Cours
2 / 24/09 (1h30): Thomas Edison et
la guerre des brevets.
Cours
3 / 01/10 (1h30): La guerre des brevets (suite
et fin) et l'émergence d'Hollywood.
Cours
4 / 08/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B.
De Mille et David Wark Griffith. - Date limite d'inscription
pour les exposés.
Cours
5 / 15/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B.
De Mille et David Wark Griffith.
Cours
6 / 22/10 (1h30): L'expansion d'Hollywood 1910-1921
Cours
7 / 05/11 (1h30): La vie à Hollywood : des
scandales à la censure.
Cours
8 / 12/11 (1h30): cours déplacé au 3 décembre de 10h15 à 11h45 en D09.
Cours
9 / 19/11 (1h30) : (rendu des fiches de
lecture) Les stars et les genres.
Cours
10 / 26/11 (1h30) : 3 Exposés : Charlie Chaplin, Mack Sennett et Keystone Picture, 1 place disponible.
Cours
11 / 03/12 (1h30 + 1h30): 6 Exposés : matin: FOX/William Fox, Les frères Warner/WARNER BROS., 1 place disponible midi: Greta Garbo, United Artists, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn.
Cours
12 / 10/12 (1h30) : 3 Exposés: Lon Chaney, Mary Pickford, PARAMOUNT/Adolphe Zukor. (complet)
Cours
13 / 17/12 (1h30) : 3 Exposés: L'arrivée du cinéma parlant et ses effets à Hollywood, Universal, COLUMBIA/Harry Cohn. (complet)
Vous trouverez ensuite ci-dessous des indications concernant le compte-rendu de lecture personnelle ("la fiche de lecture").
Les livres en caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 19/11/2015. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception (dans les 24h maximum), que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
Les livres en caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 19/11/2015. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception (dans les 24h maximum), que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.
Bibliographie
ANGER, Kenneth, Hollywood Babylone
(1975), Éditions Tristram, 2013.
BORDAT, Francis, Chaplin
cinéaste, Éd. du Cerf, 1998.
BROWNLOW,
Kevin, Hollywood,
les pionniers du cinéma,
Ramsay poche cinéma, 1995.
BROWNLOW,
Kevin, La Parade est
passée...(1968),
Institut Lumière/ Actes Sud, 2011.
BURCH,
Noël, La Lucarne de
l'infini (1991),
L'Harmattan, 2007.
CAPRA,
Frank, Hollywood
Story (1971),
Ramsay Poche cinéma, 2006.
CENDRARS,
Blaise, Hollywood,
la Mecque du cinéma,
Ramsay poche cinéma, 1987.
DECORDOVA RIchard, Picture Personalities.: The Emergence of the Star System in American (1990), University of Illinois Press, 2001.
DECORDOVA RIchard, Picture Personalities.: The Emergence of the Star System in American (1990), University of Illinois Press, 2001.
GABLER,
Neal, Le Royaume de
leurs rêves. Le Saga des Juifs qui ont fondé Hollywood
(1988), Calmann-Lévy, 2005.
GAUDREAULT
André, Cinéma et
attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe,
Paris, CNRS, 2008.
GUNNING Tom, D.W. Griffith and the Origins of American Narrative Film. The Early Years at Biograph, University of Illinois Press, 1991.
GUNNING Tom, D.W. Griffith and the Origins of American Narrative Film. The Early Years at Biograph, University of Illinois Press, 1991.
FLOREY,
Robert, Hollywood
années zéro. La Préhistoire, l'invention, les pionniers, naissance
des mythes,
Séghers, 1972.
KESSEL,
Joseph, Hollywood,
Ville Mirage,
Ramsay Poche cinéma, 1989.
MOTTET Jean (Dir.), David Wark Griffith, Publications de la Sorbonne/L'Harmattan, 1984.
MOTTET Jean (Dir.), David Wark Griffith, Publications de la Sorbonne/L'Harmattan, 1984.
VIDOR,
King,
La Grande parade
(1981), Ramsay Poche cinéma, 1985.
Les exposés
Les studios: M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn (Bastian Desaleux et Vivien Orivel)
Les frères Warner/WARNER BROS. (Tom BERTIN-DENYS, Coline Bertin)
UNIVERSAL (Héloïse Barreau, Mégane Le Lédan et Laurene Aiello)
PARAMOUNT/Adolphe Zukor (Lucille Clouet, Wennichen EGDVEDT...)
United Artists (Lucille Lefebvre, Léa Pacini, Camille Sabatier).
COLUMBIA/Harry Cohn (Aisling Davis, Tara Nuttall, Tom O'Flaherty)
FOX/William Fox (Charlène Waeles, GROLEAT Julie, Jade Lemmet-Ribeyrol)
Les stars féminines: Mary Pickford (Mathilde Garcia, 2 places disponibles),
Theda Bara,
Greta Garbo (Marianne Prost et Anaëlle Gautier, Agathe Guillen)
Les stars masculines: John Gilbert, Douglas Fairbanks, Tom Mix, William S. Hart,
Lon Chaney (Christine Artufel Spinelli, Noémie Meffre, Nikita Mohanna)...
Les réalisateurs: Charlie Chaplin (Laura Portier, Maëlle Banton et Joséphine RODRIGUES),
John Ford, Tod Browning, King Vidor, Buster Keaton,
Mack Sennett et Keystone Picture (Quentin SOKOLOWSKI, Solène GALEFFI et Laure SALICETI)...
L'arrivée du cinéma parlant et ses effets sur Hollywood (Marie Martin, Robin LATAPIE, Félix Bonnefoi)
Par
groupes de 3 étudiants, vous devez faire un exposé de 20
minutes maximum à l'oral, avec possibilité de projection
d'extraits analysés et non purement "illustratifs".
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (grandes parties et sous-parties avec une problématique clairement visible,
qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet choisi) ainsi
qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à
l'ordinateur).
Rappel: la période étudiée en cours s'arrête en 1930, il faut donc éviter de la dépasser dans vos sujets!
Planning des exposés :
Cours
10 / 26/11 (1h30) : 3 Exposés : Charlie Chaplin, Mack Sennett et Keystone Picture
Cours
11 / 03/12 (1h30 + 1h30): 6 Exposés : matin: FOX/William Fox, Les frères Warner/WARNER BROS., 1 place disponible / midi: Greta Garbo, United Artists, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn.
Cours
12 / 10/12 (1h30) : 3 Exposés: Lon Chaney, Mary Pickford, PARAMOUNT/Adolphe Zukor (complet).
Cours
13 / 17/12 (1h30) : 3 Exposés: L'arrivée du cinéma parlant et ses effets à Hollywood, Universal, COLUMBIA/Harry Cohn (complet)
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!
Bon travail à vous tous!
Julien Achemchame