Dans le cadre des cours de master d’Économie du cinéma et d’Analyse des mutations de la filière cinématographique,
le cinéaste Manuel Pradal sera invité le mardi 1er décembre pour évoquer sa carrière exceptionnelle et
atypique, ainsi que l’évolution de ses rapports avec l’industrie
cinématographique française.
Après des études scientifiques puis de cinéma à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Manuel Pradal intègre la première promotion de la Fémis au sein du prestigieux département de réalisation. Il y devient le temps de la formation l'assistant d'Agnès Varda. Son film de fin d'études Canti avec Agnès Jaoui est le deuxième film de l'histoire de l'école à être directement sélectionné au Festival de Cannes. Après un séjour de deux ans dans une université californienne puis à la Villa Médicis à Rome où il tourne un documentaire sur les réfugiés bosniaques, il écrit et réalise en 1998 le très remarqué et remarquable Marie Baie des Anges. Fort de ce succès critique et public, il réalise Ginostra, entre Naples et Stromboli, énorme budget en langue anglaise avec un casting international autour d'Harvey Keitel et Andie MacDowell. Trois ans plus tard, en 2006, il récidive avec Un crime; polar poisseux tourné dans les rues de New York avec Emmanuelle Béart et encore Harvey Keitel en taxi driver romantique.
Après des études scientifiques puis de cinéma à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Manuel Pradal intègre la première promotion de la Fémis au sein du prestigieux département de réalisation. Il y devient le temps de la formation l'assistant d'Agnès Varda. Son film de fin d'études Canti avec Agnès Jaoui est le deuxième film de l'histoire de l'école à être directement sélectionné au Festival de Cannes. Après un séjour de deux ans dans une université californienne puis à la Villa Médicis à Rome où il tourne un documentaire sur les réfugiés bosniaques, il écrit et réalise en 1998 le très remarqué et remarquable Marie Baie des Anges. Fort de ce succès critique et public, il réalise Ginostra, entre Naples et Stromboli, énorme budget en langue anglaise avec un casting international autour d'Harvey Keitel et Andie MacDowell. Trois ans plus tard, en 2006, il récidive avec Un crime; polar poisseux tourné dans les rues de New York avec Emmanuelle Béart et encore Harvey Keitel en taxi driver romantique.
En 2009, retour en France pour un film tourné au bord de l'eau sur les traces de Manet, Renoir père et fils et de L’Atalante de Jean Vigo : La Blonde aux seins nus avec Nicolas Duvauchelle et la séduisante Vahina Giocante, comédienne qu'il avait révélée treize ans plus tôt dans Marie Baie des Anges. En 2011, il se lance dans l'aventure insolite d'un atelier de cinéma avec des enfants de cinq ans, début de l'histoire de Tom le cancre,
conte cinématographique libertaire tourné presque "clandestinement",
pour lequel nous avons souhaité l'inviter et dialoguer avec lui.
Ce Tom le Cancre sera d'ailleurs projeté en salle D09 de 11h15 à 13h15, car Manuel Pradal n'a pas voulu de distributeurs ou d'exploitants pour diffuser son film, mais simplement le relais d'une structure associative créée en Ardèche et répondant au joli nom de Lanterna Magica.
Cette projection sera suivie de 14h15 à 17h15, toujours en salle D09,
d'un dialogue avec l'auteur qui évoquera notamment son récent "bras de
fer" pour la sortie de Benoit Brisefer les taxis rouges (2014, avec Gérard Jugnot et Jean Reno), et son éloge récent d'un cinéma "buissonnier".
Bande annonce du film et entretien avec le cinéaste : http://www.humanite.fr/manuel-
Plus d'information sur l'association Lanterna Magica sur http://lecinemafaitlemur.com/
Lors de cette rencontre animée par Delphine Robic-Diaz et Guillaume Boulangé, Manuel Pradal partagera son expérience de cinéaste "en temps de crise" et son regard acéré sur les transformations actuelles de l'industrie cinématographique.