Dans le cadre du séminaire de master 1 sur les mutations de la filière cinématographique et avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon et de l'UFR1, une rencontre avec Antoine Pereniguez, directeur du cinéma Diagonal, est organisée le mardi 24 novembre, de 14h15 à 16h45, en D09.
Ancien projectionniste à l'Utopia d'Avignon, Antoine Pereniguez fonde les cinémas Diagonal en 1983 et ouvre la même année la première salle Diagonal-Celleneuve. Plusieurs autres salles Diagonal seront ouvertes par la suite sur Montpellier (Centre, Campus, Paillad). Parallèlement à son activité d'exploitant, il contribue à la création de la société de production de longs-métrages Altamira Productions. Il co-produit le film La Vida privada de Vicente Perez Herrero. Il est acteur sur quelques films et, en 2003, il réalise le court-métrage Un petit service, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Le film sera projeté en fin de rencontre
Lors de cette rencontre animée par Guillaume Boulangé, Antoine Pereniguez partagera son expérience d'exploitant et son regard sur les mutations de l'industrie cinématographique des années 1990-2000.