Voici le planning prévisionnel du cours:
Cours
1 / 29/01
(1h30)
: Présentation du cours (bibliographie, filmographie,
programme) + définition méta et métafilm (passage donc par
métafiction, fonction de commentaire) + définition officielle de
Marc Cerisuelo + archéologie du métafilm (Porter/Chaplin).
Cours
2 / 05/02
(1h30): Show People (Mirages) de
King Vidor (1928) et
analyse de cette “matrice du métafilm”
Cours
3 / 12/02
(1h30): A Star is Born de William Wellman (1937)
(le mythe de la star et la mise en place de la mythologie
hollywoodienne)
Cours
4 / 26/02
(2h): Sullivan’s Travels de Preston Sturges
(1941) et analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère de la
seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
Cours
5 / 05/03
(2h): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) +
analyse de la contemporanéité des genres : films noirs,
mélodrame + résurgence des fantômes hollywoodiens du cinéma muet.
Cours 6 / 12/03 (2h):
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
(1952) + analyse des fantômes hollywoodiens du muet. (Fin de la MGM
et de Louis B. Mayer)
Cours 7 / 19/03
(1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
(Figures du producteur)
Cours 8 / 26/03
(1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
+ nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le
Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis
(1961) + crise des studios hollywoodiens + Retour au
classicisme avec La Nuit américaine de François
Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan
(1976)
Cours 10 / 09/04
(2h) (rendu des fiches de lecture) : 4 Exposés : Quinze jours ailleurs, L’Etat des Choses, S.O.B.
Cours 12 / 30/04
(2h) : 4 Exposés : Stardust Memories, Huit et demi, Intervista
Cours 13 / 07/05(2h)
: 4 Exposés: Le Jour du fléau, Barton Fink
Voici
une filmographie de
1928 à 2010 des
oeuvres réflexives qui mettent en abyme le milieu du cinéma
(seuls les
films marqués d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé par
groupe de 2 ou 3 étudiants maximum) :
-
Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
-
What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)*
-
A Star is Born de William Wellman (1937)
-
Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
-
Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
-
Bellissima de Luchino Visconti (1951)
-
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
-
Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
-
La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)*
-
A Star is Born de George Cukor (1955)*
-
The Big Knife de Robert Aldrich (1955)*
-
Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)*
-
Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
-
Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)* (Alexandra Fontaine, Charlotte Tisseyre et Manon Regal-Mezin)
-
Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
-
Huit et demi de Federico Fellini (1963)* (Joshua William Bryant et Séverina Andreotti)
-
Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)*
-
The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
-
Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)* (Shina Beaufour - 1 place disponible)
-
La Nuit américaine de François Truffaut (1975)
-
Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
- Fedora de Billy Wilder (1978)
- Stardust Memories de Woody Allen (1980)* (Christophe de Lamotte Guery Guillaume)
-
S.O.B. de Blake Edwards (1981)* (Alexandre Revillot - 1 à 2 places disponibles)
-
L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)* (Juliette Mobilia, Clémentine Lacroux et Grégoire Jullien)
-
Intervista de Federico Fellini (1986)* (Pierre Dougados - 1 place disponible)
-
Barton Fink de Joel Coen (1991)* (Dorian Thuillier & Cécilia Jourde)
-
The Player de Robert Altman (1991)
-
Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
-
Swimming with Sharks de George Huang (1994)
-
Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
-
Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
-
The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
-
Aprile de Nanni Moretti (1998)
-
Scream 3 de Wes Craven (1999)
-
Cecil B. Demented de John Waters (1999)
-
Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
-
Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
-
Mulholland Drive de David Lynch (2001)
-
H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
-
Adaptation de Spike Jonze (2002)
-
Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
-
INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
-
Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
Les inscriptions aux exposés doivent se faire très rapidement, le 12/02/2015, dernier délai.
L'exposé doit durer au maximum 20 minutes, diffusion de séquences comprise.
Vous
devez également, le jour de votre passage à l'oral apporter une feuille
tapée à l'ordinateur indiquant votre problématique et le plan détaillée
de votre exposé, ainsi qu'une bibliographie/webographie de l'ensemble
des documents consultés pour réaliser votre travail.
Voici ensuite la bibliographie du cours. Je rappelle que vous devez faire un compte-rendu personnel de
votre lecture d'un de ces ouvrages en 4
pages maximum, tapées à l'ordinateur, police
12, interligne 1,5 :
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood.
La Norme et la marge (1998), Nathan, collection
« Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël
(dir.), Revoir Hollywood,
Nathan Université, 1994.
CERISUELO,
Marc, Hollywood à l’écran :
essai de poétique historique des films : l’exemple des
métafilms hollywoodiens, Presses
de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO,
Marc, Le Mépris,
Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie »,
2006.
CIMENT,
Michel, Passeport pour
Hollywood,
Editions du Seuil, 1987.
DYER,
Richard, Le Star-système
hollywoodien
(1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers »,
2004.
MOUREN,
Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art
poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL,
René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma,
Cinémaction, n°124, 2007.
THORET,
Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why
Not ? sur le cinéma américain,
Edition Rouge profond, 2002.
Ce travail est à rendre (avant) le 09/04. Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr), sous format .odt ou .pdf obligatoirement, en nommant votre fichier avec votre NOM_prénom_L1. Sachez également je renvoie systématiquement un accusé
de réception (gardez-le comme preuve de rendu de votre travail).
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!
Julien Achemchame