Bonjour,
Voici
toutes les informations utiles concernant le T.D. de L2 E41ASC5 – De Twin Peaks à Lost (1990-2011) - Jeudi 14h15 - 15h45 en D108.
Je signale aux étudiants de L2 que le T.D. est complet
puisque nous dépassons les 45 étudiants inscrits. Il est donc inutile
de venir s'inscrire au cours. Dirigez-vous impérativement vers les T.D.
qui ne sont pas au maximum de leur capacité d'accueil.
Tout d'abord voici le planning prévisionnel des cours:
Cours
9 / 02/04 (1h30) : H.B.O.,
chaine pionnière : Dream On,
Oz, Les Sopranos
et Six Feet Under.
Cours
11 / 16/04 (1h30): 3 Exposés
Il faut que vous soyez tous inscrits à un exposé avant le 12/02/2015 dernier délai.
Julien Achemchame
Cours
1 / 29/01 (1h30): Présentation du cours et
modalités d'évaluation (bibliographie, corpus des séries...).
Cours
2 / 05/02 (1h30): Quelques éléments
de réflexion sur l'émergence d'un âge d'or des séries télévisées
contemporaines et panorama sur la recherche universitaire sur la sérialité.
Cours
3 / 12/02 (1h30): Histoire de la
télévision et de la série télévisée aux Etats-Unis.
Cours
4 / 26/02 (1h30): Terminologie sur les séries (genres
et formats, structure narrative) et économie de la série.
Cours
5 / 05/03 (2h): Twin Peaks et
l'influence de David Lynch sur les séries télévisées des années
1990 et 2000.
Cours
6 / 12/03 (2h): Le fantastique à la télévision
(X-Files, La Caravane de l'Etrange, Lost).
Cours
7 / 19/03 (2h): Les séries policières (1) :
historique avec Hill Street Blues, NYPD Blue, The Wire...
tendance réaliste.
Cours
8 / 26/03 (1h30): Les séries policières (2) :
historique avec The Shield, Les Experts, 24...
Cours
10 / 09/04 (2h) (rendu des fiches de lecture) : 4
Exposés : Dr House, Entourage, Game of Thrones, Boardwalk Empire (complet).
Cours
12 / 30/04 (2h) : 4 Exposés : Dexter, Supernatural, Fringe, Homeland (complet)
Cours
13 / 07/05 (2h) : 4 Exposés : American Horror Story, Breaking Bad, House of Cards, Desperate Housewives (complet)
Je rappelle que votre exposé doit durer 20/25 minutes maximum,
analyses de séquences incluses. Vos choix de séquences analysées sont
donc capitaux (essayez de vous servir en priorité des “pilotes” des
séries.)
Vous devez aborder les singularités esthétiques et narratives des séries: comment ça montre? comment ça raconte?
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche de la série) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
Les 12 exposés ont été rapidement choisis et il faut désormais vous inscrire à un de ces douze groupes.Vous devez aborder les singularités esthétiques et narratives des séries: comment ça montre? comment ça raconte?
Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche de la série) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).
Il faut que vous soyez tous inscrits à un exposé avant le 12/02/2015 dernier délai.
1)
Dexter (Laura Bronchard, Célia Chianese, Lina Mahfi et
Sophie Reboul)
2)
American Horror Story (Ben Aissa Feriel, Samuel
Baylac-Troy, Samsara Valat, Jenny Reynaud)
3)
Entourage (Ahmed Dendane, Lola Saury – 2 places disponibles)
4)
Supernatural (Noêlie Hilaire, Thibaut L'hostis, Audrey
Seunes et Mendez de Vigo Claire)
5)
Game of Thrones (Nina Bednarz, Tiphaine Benoit, Nathan Lazarus, Christophe de Lamotte Guery Guillaume)
6)
Breaking Bad (Hadrien Peltier, Jimmy Rogel, Aguilar Arnaud et Alazet Dimitry)
7)
House of Cards (Victor Collette, Alexis Braun, Michel Jeannot et Jonathan Tramond)
8)
Boardwalk Empire (Lawgann Devincenzi – 3 places disponibles)
9)
Homeland (Manifa Sonko, MILA GUERRA Andrea, MARTINS ALVES Sara, BATRES PEREZ Sara)
10)
Fringe (Lucia Joncourt, Max Callebout, Thomas Aunay et
Clélia Mouton-Rovira)
11) Desperate
Housewives (Mégane Mouton, Océane Carretero, Anouk azuelos)
12) Dr House (Lydie Dennez, Anouchka Obnissky, Cécile Alhaïts, Océane Cardona)
Pour la fiche de lecture, voici la bibliographie:
Seuls les
livres en caractère gras peuvent
faire l'objet de la fiche de lecture (4 pages
maximum, tapées à l'ordinateur, taille de police 12, interligne 1,5)
à rendre pour le 09/04/2015 (dernier délai) si possible par mail à
l'adresse julien.achemchame@univ-montp3.fr au format .odt ou .pdf obligatoirement.Veuillez également nommer votre fichier avec votre NOM_prénom_L2.
*BENASSI,
Stéphane,
Séries
et feuilletons T.V. : pour une typologie des fictions
télévisuelles,
Éditions du CEFAL, 2000.
BURDEAU,
Emmanuel, CAZEVIEILLES, Nicolas (dir.), The
Wire : Reconstitution collective, Capricci/Les
Prairies, 2011.
*BUXTON,
David, Les
Séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production,
L'Harmattan, Champs visuels, 2010.
CARRAZE,
Alain,
Les
Séries
Télé,
Hachette,
2007
COLONNA,
Vincent,
L'Art
des
séries
télé
ou
comment
surpasser
les
Américains,
Payot,
2010
ESQUENAZI,
Jean-Pierre,
Mythologie
des
sériés
télévisées,
Le
Cavalier
Bleu, 2009.
*ESQUENAZI,
Jean-Pierre,
Les séries
télévisées: L'avenir du cinéma ?,
Armand
Colin, « Cinéma Arts visuels », 2010.
JOST,
François, De quoi
les séries sont-elles le symptôme ?,
CNRS Editions, 2011.
JOYARD,
Olivier,
« L’âge
d’or
de
la
série
américaine »,
Cahiers
du
Cinéma,
N°581,
Juillet-Août
2003,
pp.
12-35.
JOYARD,
Olivier, TESSE,
Jean-Philippe,
« Séries. Une
passion américaine »,
Cahiers
du
Cinéma,
N°658,
Juillet-Août
2010.
*PASQUIER,
Renaud (dir.), « Des
Séries et des vies », Labyrinthe,
n°37, Automne 2011.
*SKORECKI,
Louis, Sur la
télévision. De Chapeau melon et bottes de cuir à Mad Men,
Capricci, 2011.
THIELLEMENT,
Pacôme, La
Main gauche de David Lynch. Twin Peaks et la fin de la télévision,
Presses Universitaires de France, collection « Travaux
pratiques », avril 2010.
THIELLEMENT,
Pacôme, Les
Mêmes yeux que Lost,
Editions Leo Scheer, collection « Variations », janvier
2011.
WINCKLER,
Martin,
Les
Miroirs
obscurs :
Grandes
séries
américaines
d'aujourd'hui,
Au
Diable
Voici un lien vers l'article fondateur d'Umberto Eco évoqué en fin de cours:
Eco Umberto, Daedalus, Gamberini Marie-Christine. Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne. In: Réseaux, 1994, volume 12 n°68. pp. 9-26 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_68_2617
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!