E23AS3 T.D. Une histoire du cinéma par les cinéastes
M. ACHEMCHAME
Voici la bibliographie du cours. Vous devez faire un compte-rendu de votre lecture personnelle – donc à la première personne - de 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, police 12, interligne 1,5 - sur un des ouvrages suivants. Ce travail est à rendre le 19/03 (groupe du mardi soir) ou le 21/03 (groupe du jeudi soir). Comme d'habitude vous pouvez me rendre ce travail par mail (julien.achemchame@univ-montp3.fr). Un accusé de réception vous sera envoyé systématiquement attestant du rendu du travail :
BOURGET, Jean-Loup, Hollywood. La Norme et la marge (1998), Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood, Nathan Université, 1994.
CERISUELO, Marc, Hollywood à l’écran : essai de poétique historique des films : l’exemple des métafilms hollywoodiens, Presses de la Sorbonne, 2000.
CERISUELO, Marc, Le Mépris, Editions de la Transparence, collection « Cinéphilie », 2006.
CIMENT, Michel, Passeport pour Hollywood, Editions du Seuil, 1987.
DYER, Richard, Le Star-système hollywoodien (1979), L’Harmattan, collection « Champs visuels étrangers », 2004.
MOUREN, Yannick, Filmer la création cinématographique. Le film-art poétique, L'Harmattan, 2009.
PREDAL, René (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, Cinémaction, n°124, 2007.
THORET, Jean-Baptiste, MOUSSARON, Jean-Pierre (dir.), Why Not ? sur le cinéma américain, Edition Rouge profond, 2002.
Voici une filmographie étoffée, de 1928 à 2010, des oeuvres réflexives qui traitent du milieu du cinéma (les films marqués d'une * peuvent faire l'objet d'un exposé par groupe de 3 ou 4 étudiants maximum). Cet exposé dure 20 minutes et doit montrer d'une part le caractère "documentaire" de l'oeuvre s'inspirant du réel et d'autre part sa dimension proprement fictionnelle. Vous devez impérativement, le jour de votre passage à l'oral, amener sur papier un plan détaillé de votre exposé avec une problématique clairement énoncée ainsi qu'une bibliographie/webographie complète :
- Show People (Mirages) de King Vidor (1928)
- What Price Hollywood ? de George Cukor (1932)* (TD 10 :
Bonnet Anne-laure, Broucke Florine et Cocault Delphine - complet) - A Star is Born de William Wellman (1937)
- Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941)
- Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
- Bellissima de Luchino Visconti (1951)
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
- Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953)
- La Comtesse aux pieds nus de Joseph M. Mankiewicz (1954)* (TD 10 : Chloé Bertaud, 1 place disponible / TD03 : Joris Faucon et Théo Nodet)
- A Star is Born de George Cukor (1955)* (TD03 : Jade Bony et Clément Boissière)
- The Big Knife de Robert Aldrich (1955)* (TD 03: Ève Ricard & Raphaël Guyard)
- Un Vrai cinglé de cinéma de Frank Tashlin (1956)* (TD 10 : Tom Perrot et Manon Fontaine)
- Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961)
- Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli (1962)* (TD03: Ludivine Gil et Maxime Desbarats)
- Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
- Huit et demi de Federico Fellini (1963)* (TD03 : Ulysse Boisson - 2 places disponibles)
- Inside Daisy Clover de Robert Mulligan (1965)* (TD 03 : Axel Milon, Mélanie Guiguon, Anthony Guadalupe)
- The Legend of Lylah Clare de Robert Aldrich (1968)
- Le Jour du fléau de John Schlesinger (1975)*
- La Nuit américaine de François Truffaut (1975)* (TD 03 : Félix Abt, Manon Cadenaule, Lucie Turkan / TD10: Garance Mandeville)
- Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
- Stardust Memories de Woody Allen (1980)* (TD 03: Tomas English - 2 places disponibles / TD 10 : Charlène Esconjaureguy et Audrey Hamon - complet)
- S.O.B. de Blake Edwards (1981)* (TD 03 : Lola Lextrait, Ugo Samiez et Marius Valoranni / T.D. 10 : Jérôme Camoin)
- L’Etat des Choses de Wim Wenders (1982)* (TD 03 : Rémi Lagardere, Loris Ohanian - 1 place disponible)
- Intervista de Federico Fellini (1986)* (TD 3 : Maeva Orgueil, Loic Nouet et Elisabeth Folch)
- Barton Fink de Joel Coen (1991)* (TD 10 : Marie Ravoavison et Leslie Baurens - complet / TD 03 : Corentin Mançois, Louise Mondain, Lucile Gély)
- The Player de Robert Altman (1991)
- Dangerous Game d’Abel Ferrara (1993)
- Swimming with Sharks de George Huang (1994)
- Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami (1994)
- Irma Vep d’Olivier Assayas (1996)
- The Blackout d’Abel Ferrara (1997)
- Aprile de Nanni Moretti (1998)
- Scream 3 de Wes Craven (1999)
- Cecil B. Demented de John Waters (1999)
- Hollywood Ending de Woody Allen (2001)
- Sauvage Innocence de Philippe Garrel (2001)
- Mulholland Drive de David Lynch (2001)
- H Story de Nobuhiro Suwa (2001)
- Adaptation de Spike Jonze (2002)
- Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson (2004)
- INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
- Road To Nowhere de Monte Hellman (2010)
L'histoire du cinéma par les cinéastes TD
Planning prévisionnel
Cours 1 / 08/01 ou 10/01 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, filmographie, programme) + définition méta et métafilm (passage donc par métafiction, fonction de commentaire) + définition officielle de Marc Cerisuelo + archéologie du métafilm (Porter/Chaplin).
Cours 2 / 15/01 ou 17/01 (1h30): Show People (Mirages) de King Vidor (1928) et analyse de cette “matrice du métafilm”
Cours 3 / 22/01 ou 24/01 (1h30): A Star is Born de William Wellman (1937) (le mythe de la star et la mise en place de la mythologie hollywoodienne)
Cours 4 / 29/01 ou 31/01 (1h30): Sullivan’s Travels de Preston Sturges (1941) et analyse de la résurgence du comique + nouvelle ère de la seconde comédie américaine (Marx Brothers, Jerry Lewis...)
Cours 5 / 05/02 ou 07/02 (1h30): Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950) + analyse de la contemporanéité des genres : films noirs, mélodrame + résurgence des fantômes hollywoodiens du cinéma muet.
Cours 6 / 12/02 ou 14/02 (1h30): Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) + analyse des fantômes hollywoodiens du muet. (Fin de la MGM et de Louis B. Mayer)
Cours 7 / 19/02 ou 21/02 (1h30): Les Ensorcelés de Vincente Minelli (1953) (Figures du producteur)
Cours 8 / 12/03 ou 14/03 (1h30) : Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) + nouvelle ère de la modernité (fin du classicisme) + Le Zinzin d’Hollywood de Jerry Lewis (1961) + crise des studios hollywoodiens
Cours 9 / 19/03 ou 21/03 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Retour au classicisme avec La Nuit américaine de François Truffaut (1975) et Le Dernier Nabab de Elia Kazan (1976)
Cours 10 / 26/03 ou 28/03 (1h30): Exposés
Cours 11 / 02/04 ou 04/04 (1h30) : Exposés
Cours 12 / 09/04 ou 11/04 (1h30) : Exposés
Cours 13 / 16/04 ou 18/04 (1h30) : Exposés
TD 10 - Mardi
Cours 10 / 26/03 (1h30) : Exposés (What Price Hollywood? / La Comtesse aux pieds nus)
Cours 11 / 02/04 (1h30) : Exposés (Un vrai cinglé de cinéma)
Cours 12 / 09/04 (1h30) : Exposés (La Nuit américaine / Stardust Memories)
Cours 13 / 16/04 (1h30) : Exposés (S.O.B. / Barton Fink)
TD 03 - Jeudi
TD 03 - Jeudi
Cours 10 / 28/03 (1h30) : Exposés (The Big Knife / La Comtesse aux pieds nus / A Star is born)
Cours 11 / 04/04 (1h30) : Exposés (Huit et demi / Inside Daisy Clover / Quinze jours ailleurs)
Cours 12 / 11/04 (1h30) : Exposés (La Nuit américaine / Stardust Memories / S.O.B.)
Cours 13 / 18/04 (1h30) : Exposés (L'Etat des choses / Intervista / Barton Fink)
Bon travail!
Julien Achemchame